Livraison des premiers véhicules entièrement électriques DAF LF Electric

Nabuurs utilisera le LF Electric pour approvisionner les structures d’accueil AB InBev. DAF Trucks a commencé la livraison de son camion de distribution LF Electric zéro émission pour une utilisation en zones urbaines. Le premier DAF LF Electric sera acquis par le prestataire de services logistiques néerlandais Nabuurs, qui utilisera le camion pour approvisionner les structures d’accueil de la société de brassage AB InBev à Groningue.

En 2018, DAF a été le premier fabricant européen de camions à lancer un camion entièrement électrique sur le marché : le CF Electric. Le CF Electric affiche une autonomie en tout électrique d’environ 200 kilomètres. Une planification efficace et une charge intelligente des batteries permettent aux clients de faire parcourir jusqu’à 500 kilomètres par jour en tout électrique.

Pub

Tandis que le CF Electric vise davantage l’approvisionnement régional des supermarchés et les services de collecte des ordures, le LF Electric est quant à lui plus adapté aux tâches de distribution plus légères, grâce à ses dimensions compactes. Le LF Electric est disponible en version porteur de 19 tonnes (empattement de 5,30 ou 5,85 mètres) avec une charge utile de 11 700 kilogrammes.

Ce camion zéro émission est équipé d’un moteur électrique de 260 kW (capacité de pointe de 370 kW) alimenté par une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) sans cobalt ni magnésium de 282 kWh (252 kWh effectifs). Le LF Electric atteint ainsi une autonomie maximale de 280 kilomètres, ce qui est plus que suffisant pour desservir les itinéraires quotidiens généralement empruntés pour la distribution au centre-ville.

Le système de charge combinée est une caractéristique spéciale du DAF LF Electric. Avec la charge lente (400 V CA, 22 kW, triphasé), la batterie peut être chargée de 20 % à 80 % en 6,5 heures. Une charge complète (de 0 % à 100 %) dure 12 heures. La charge rapide (650 V CC, 150 kW) est également possible. La batterie peut alors être chargée de 20 % à 80 % en seulement 60 minutes, ou en 2 heures dans le cas d’une charge complète.

Nabuurs

La société Nabuurs a été créée en 1962 et se spécialise dans l’approvisionnement de magasins, de supermarchés et de l’industrie hôtelière. Basée à Haps, Nabuurs compte 20 succursales à travers les Pays-Bas et offre des solutions logistiques intégrées. La flotte de cette entreprise familiale se compose de 350 camions et Nabuurs emploie environ 1 000 personnes.

Selon Dolf Hubertus, gestionnaire de flotte chez le fournisseur de services logistiques, l’achat du LF Electric sert deux objectifs pour Nabuurs. « Le Conseil municipal de Groningue souhaite accélérer la transition zéro émission du processus logistique de la ville. Le DAF LF Electric répond à cette ambition. Dans le même temps, en tant qu’entreprise, nous voulons également acquérir de l’expérience en matière de camions électriques ; comment cela affectera-t-il notre planification, par exemple ? »

La possibilité de choisir entre une charge rapide ou lente avec le LF Electric est un avantage majeur pour Nabuurs, explique Dolf Hubertus. « Cela signifie que nous n’avons pas à investir immédiatement dans des installations de recharge CC coûteuses. Le véhicule peut être branché à un chargeur normal de 22 kWh à la fin de la journée et être prêt à l’emploi le lendemain matin. »

De la Bud brassée avec 100 % d’électricité renouvelable

Le premier camion LF Electric sur le marché sera utilisé par Nabuurs pour approvisionner les structures d’accueil de Groningue pour la société de brassage AB InBev, qui souhaite réduire les émissions de CO2 de sa chaîne d’approvisionnement à l’aide du LF Electric. Ralf Kox, responsable logistique chez AB InBev : « Notre ambition est d’atteindre l’objectif zéro émission à l’échelle mondiale d’ici 2040. La réduction des émissions de CO2 est un facteur important dans le secteur des transports. Notre Bud est actuellement brassée avec 100 % d’électricité renouvelable et est fournie sur une base entièrement électrique aux structures d’accueil de la ville de Groningue. »


Info – DAF