Les nouvelles Minipelles hydrauliques 304 et 305 CR Cat® délivrent une puissance et un rendement supérieurs

Construites dans l’optique d’améliorer l’expérience client, les nouvelles Minipelles hydrauliques nouvelle génération 304 Cat® de 4 tonnes et 305 CR Cat de 5 tonnes fournissent une plus grande puissance aux pompes, des forces d’arrachage supérieures du godet et des forces d’excavation standard plus profondes pour un rendement qui peut être augmenté jusqu’à 20 % par rapport à leurs homologues de la série E2. Leurs intervalles de graissage inégalés, la durée de service prolongée des filtres, l’utilisation de composants courants dans toute la gamme ainsi que des panneaux latéraux plats faciles à remplacer permettent une réduction des coûts d’exploitation pouvant atteindre 10 %.

Les nouveaux modèles 304 et 305 CR sont les dernières machines à avoir été repensées selon le concept de durée de vie des minipelles hydrauliques nouvelle génération Cat. Depuis les modèles de catégorie 1,5 à 10 tonnes, toutes les minipelles hydrauliques Cat de 17 à 20 dans la gamme (en fonction de la région) offrent des caractéristiques communes et une disposition uniforme des commandes afin de simplifier la formation et l’adaptation des conducteurs.

Pub

La nouvelle 304 augmente la stabilité

Intégrant une conception à rayon réduit, la 304 présente une largeur de voie étroite de 1 700 mm (66,9 in), de 254 mm (10 in), inférieure à celle de la 304 E2, pour une plus grande polyvalence et un meilleur accès aux espaces confinés. Tout en étant plus étroite, la conception de la nouvelle 304 permet d’augmenter les performances, l’équilibre et la stabilité du modèle dans la catégorie des 4 tonnes. Son rayon réduit offre une plus grande stabilité tant à 360 degrés que lors des déplacements en charge, tandis que son option de contrepoids supplémentaire confère au modèle un niveau de stabilité encore supérieur.

Performances compactes de la 305 CR

Le nouveau moteur de la Pelle hydraulique 305 CR Cat dans la catégorie 5 tonnes délivre une puissance de quasiment 9 % supérieure pour un rendement accru de la machine. Les améliorations du circuit hydraulique permettent des forces d’arrachage supérieures de 49,2 kN (11 061 lbf) pour le godet, de 28,3 kN (6 362 lbf) pour le bras standard et de 25,2 kN (5 665 lbf) pour le bras long, pour une plus grande efficacité de creusement dans les applications à roche dure. Les forces d’excavation sont également de 140 mm (5,6 in) plus profondes par rapport à celles de la 305 E2, ce qui offre une plus grande polyvalence de l’application. Son pivotement à rayon compact réduit le surplomb lors du travail sur le côté tandis que sa largeur de voie de 1 980 mm (78 in) et sa nouvelle option de contrepoids supplémentaire optimisent la stabilité et les performances de levage dans les espaces confinés.

Efficacité avancée

Les deux modèles de pelle hydraulique offrent désormais une option de lame de refoulement orientable pour optimiser la flexibilité de la machine dans les applications de remblayage et de nivellement de finition. En plus d’offrir un grand débattement au-dessus et en dessous du niveau souhaité grâce à la fonction de position libre standard facilitant les travaux de nettoyage, la lame orientable se déplace de 45 degrés à gauche ou à droite du centre. Efficacités accrues et interaction du conducteur réduites lors du nivellement final grâce à la lame orientable commandée par le manipulateur de droite tandis que le manipulateur de gauche gère l’entraînement de la machine.

Poids de la machine personnalisé selon les exigences du chantier : les ensembles de contrepoids interchangeables offrent un parfait compromis entre faible pression au sol et performances de levage. Le système de direction de bras Cat, une exclusivité dans le secteur, simplifie la commande de la machine en permettant au conducteur de passer des commandes de direction classiques à levier/pédale à une commande par manipulateur à faible effort. Deux plages de vitesses de translation et un régulateur de vitesse équipé de série facilitent le déplacement autour du chantier avec une interaction minimale du conducteur.

Conforme aux normes sur les émissions Tier 4 Final de l’EPA pour les États-Unis et Stage V pour l’Union européenne, le Moteur C1.7 Cat avec turbocompresseur délivre une plus grande puissance que le Moteur C2.4 précédent. Le ralenti automatique, l’arrêt automatique du moteur et le circuit hydraulique à détection de charge avec pompe à cylindrée variable équipés de série permettent de réduire la consommation de carburant sur le chantier pour un fonctionnement plus économique. Les pressions de décharge principales élevées associées aux débits, génèrent la capacité hydraulique nécessaire pour des forces de creusement et de levage élevées et une utilisation plus efficace de toute une gamme d’équipements. Complété de canalisations à débranchement rapide, le circuit auxiliaire équipé de série offre au choix un débit unidirectionnel, bidirectionnel ou continu.

Confort de nouvelle génération, économies

Commune à la plupart des minipelles hydrauliques nouvelle génération Cat, l’enceinte de cabine étanche et pressurisée est disponible avec le chauffage et/ou la climatisation pour un contrôle de la température par tous les temps. Les grande zones vitrées de la cabine ainsi que le toit plein ciel offrent une visibilité panoramique. Le grand affichage à écran tactile avancé permet de contrôler intuitivement les fonctions de la machine et de surveiller facilement les paramètres de fonctionnement essentiels. Une option de toit est disponible dans certaines régions.

Les contrôles d’entretien quotidiens des 304 et 305 CR s’effectuent rapidement au niveau du sol via les portes latérales. L’utilisation accrue de pièces communes dans toute la gamme et la construction extérieure résistante aux dommages permettent de réduire l’investissement dans les stocks de pièces et les coûts de réparation. Grâce à la prolongation des intervalles d’entretien, ces pelles hydrauliques passent plus de temps sur les chantiers et moins de temps à l’atelier.

SPÉCIFICATIONS DES PRODUITS 304 ET 305 CR CAT®

Modèle304305 CR
MoteurC1.1 Cat® avec turbocompresseurC1.7 Cat® avec turbocompresseur
Puissance nette, kW (hp)33,6 (45)33,6 (45)
Puissance brute, kW (hp)36,1 (48,4)36,1 (48,4)
Poids minimal avec cabine, kg (lb)4 025 (8 875)5 095 (11 234)
Poids maximal avec cabine, kg (lb)4 475 (9 867)5 754 (12 688)
Rayon d’encombrement arrièreRéduitCompact
Profondeur d’excavation standard, mm (in)3 210 (126,4)3 420 (134,6)
Profondeur d’excavation en longueur, mm (in)3 510 (138,2)3 670 (144,5)

La puissance nette annoncée est la puissance disponible au volant lorsque le moteur est équipé d’un ventilateur fonctionnant à vitesse minimale, d’un circuit d’admission d’air, d’un circuit d’échappement et d’un alternateur.

Source – CATERPILAR