Actualité

Des éoliennes plus hautes plus lourdes, le LR 11000 de Liebherr a du punch

Afin de pouvoir construire à l’avenir des éoliennes plus hautes, avec des hauteurs de mâts plus importantes et des nalles plus lourdes, l’entreprise néerlandaise de location de grues Verschoor a décidé d’acquérir une grue sur chenilles Liebherr LR 11000. L’entreprise répond ainsi aux exigences des fabricants d’éoliennes en ajoutant à son parc la grue la plus puissante à ce jour.

Une nouvelle LR 11000 a rejoint la flotte de la société néerlandaise de location de grues Verschoor, qui comprend également deux LG 1750 et une LG 1550. Des opérations dans des ports aux projets d’infrastructure, cette grue sur chenilles couvre un large éventail d’applications grâce à ses différentes versions de flèche. Chez Verschoor, la grue sera principalement utilisée pour des projets d’énergie éolienne – la nouvelle LR 11000 a déjà fait ses preuves lors de l’installation de deux nouvelles éoliennes dans le parc éolien de Vanikum, près de la frontière néerlandaise, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.




Le LR 11000 a assemblé divers composants tels que les sections de la tour, la nacelle et les pales du rotor à une hauteur de 169 mètres. Le composant le plus lourd, d’une masse de 117 tonnes, était la boîte d’engrenages. La grue a été préparée pour les levages avec une flèche principale de 168 mètres de long et une flèche fixe de type treillis de 15 mètres. La LR 11000 se caractérise par son concept de transport économique et est conçue pour une largeur de transport de 3,5 mètres et une hauteur de transport de 3,2 mètres. Le cadre en V®, avec sa distance de réglage de 17 mètres, déplace le ballast du derrick dans la position requise et réduit la charge de travail liée à la manipulation du ballast.

La performance de levage était un argument clé

Lors du choix de la LR 11000, Verschoor était principalement intéressé par la grande capacité de levage en hauteur de la grue. “La puissance de levage de la LR 11000 est énorme”, déclare Maarten Verschoor Jr. qui dirige aujourd’hui la deuxième génération de l’entreprise. La capacité de transporter la grue dans les limites de poids a également joué un rôle dans la décision d’achat de l’entreprise. “Il était également important pour nous d’avoir des grues sur chenilles dans notre flotte en plus des grues à flèche”, ajoute Peter Verschoor, responsable de compte.

“Pour nous, Liebherr est et reste le premier constructeur de grues au monde. Les développements et les inventions proposés par Liebherr sont progressifs et répondent à nos attentes. Nous apprécions l’attitude terre-à-terre et la solidité des Allemands”, déclare Verschoor Jr. avec une grande satisfaction. Sur les quelque 70 machines que compte son parc, environ la moitié sont des grues Liebherr. Cependant, la LR 11000 est la grue la plus grande et la plus lourde de l’histoire de Verschoor. L’entreprise basée à Sassenheim a célébré cette étape avec style. En l’honneur de son fondateur, la grue a été baptisée “M.V. Senior”. “Je suis très fier d’avoir vécu ce moment spécial et je n’aurais jamais imaginé ce que nous allions réaliser avec notre premier ‘petit atelier à Sassenheim'”, se réjouit Maarten Verschoor Sr.


Info – Liebherr