Le « Géant Bleu » de la construction d’égouts : Neureiter déploie sa pelle sur pneus Hyundai de 18 tonnes

Les pelles sur pneus de 18 tonnes sont très sollicitées pour la construction d’égouts, les travaux de voirie et de démolition. L’entreprise Neureiter GmbH, basée dans la municipalité bavaroise de Fremdingen, emploie 60 personnes, et est spécialisée dans la construction en surface et souterraine. Pour les travaux de construction du système d’égouts, elle utilise une pelle sur chenilles à queue courte Hyundai HX235 LCR ainsi qu’une pelle sur pneus HW180 avec une flèche articulée, une attache rapide Oilquick et un support de stabilisateur/lame.

La pelle sur pneus à roues bleues est utilisée depuis mai 2021 dans le village de Minderoffingen au sud de Dinkelsbühl dans un vaste projet de reconstruction de la canalisation d’assainissement principale conçue dans les années 60, ainsi que de raccordements aux maisons et bâtiments mitoyens, sur une longueur totale de 2 500 m. Les appels d’offres portaient sur le remplacement des systèmes, des tuyaux, des collecteurs et des points de raccordement des égouts. Il impliquait le remplacement des canalisations d’égout par des canalisations de sections transversales plus grandes. Les tuyaux et les gaines sont fabriqués en béton armé, avec des tuyaux de 300 mm de diamètre et jusqu’à 1 000 mm pour la canalisation d’égout principale.

Pub

L’achèvement du projet de construction du système d’égouts et des nouvelles canalisations d’eau est prévu avant la fin de 2021. La commande s’élève à un total de 1,0 million d’euros net. Neureiter est une entreprise de construction familiale créée dans les années 1890. Six générations se seront succédées dans l’entreprise, qui exécute aujourd’hui des travaux de construction en surface et souterraine, et des travaux de plâtrage. Parmi les autres services qu’elle propose figurent la logistique de chantier, la vente de matériaux de construction et le reconditionnement des sols.

Xavier Neureiter, le directeur général, travaille dans l’entreprise depuis 2009. Il considère son entreprise comme spécialisée dans la construction de systèmes d’égouts municipaux. Son carnet de commandes est rempli à ras bord de commandes de remplacement de réseaux d’assainissement émanant de clients municipaux depuis 2017. L’entreprise qu’il dirige avec son père et son oncle est active dans un rayon d’environ 60 km autour du siège de l’entreprise. Le vaste parc de machines de l’entreprise comprend 11 pelles, allant de la mini-pelle de 1,8 tonne à la pelle sur chenilles de 30 tonnes pour les travaux lourds de construction souterraine et d’assainissement.

La pelle sur pneus de 17,8 tonnes, d’une puissance de 127 kW, dans sa couleur RAL 5015 notable, est utilisée depuis mai 2020, et constitue une aide vigoureuse sur le site du projet d’assainissement : en particulier pour excaver les canalisations d’égouts existantes, pour le travail de remplissage et le chargement des camions pour le remblayage. Cela tient au fait que les matériaux extraits sont entreposés en dehors de Minderoffingen, de sorte que la pelle Hyundai HW180 fait continuellement la navette entre le chantier et la zone de stockage de terre. Chez Neureiter, une équipe d’opérateurs confirmés utilise les équipements lourds. Cela améliore la disponibilité, garantit un aspect toujours parfait de la machine, et la certitude que les opérateurs se sont familiarisé avec la technologie et ses complexités. Jusqu’à trois équipes sont déployées pour effectuer les activités souterraines, travaillant en parallèle à différents emplacements du chantier. Les machines travaillent entre 800 et 1 200 heures. Xaver Neureiter utilise le système de gestion des machines Hi MATE de Hyundai basé sur une série, pour rester au fait des données de performance, de la consommation et de l’état technique de l’équipement. Marco Zimmerer conduit la pelle sur pneus, et vante l’hydraulique haute précision ainsi que l’environnement de travail silencieux et agréable de la cabine. 


Source – Huyndai