Transport

La technologie de transmission I-Shift de Volvo Trucks est toujours une innovation révolutionnaire après 20 ans

L’innovation de la transmission manuelle automatisée intelligente (AMT) I-Shift  de Volvo Trucks continue d’être une étape importante dans l’industrie, grâce à son impact positif sur la consommation de carburant, les performances du véhicule, la sécurité et le confort du conducteur. À la fin de 2020, plus d’un million de camions Volvo dans le monde ont été vendus avec I-Shift. Et alors   que nous célébrons 20 ans depuis son lancement, cette technologie de groupe motopropulseur révolutionnaire est toujours en cours de développement pour d’autres futures prestations.

Lorsque I-Shift a été lancé pour la première fois en 2001, Volvo Trucks a confirmé sa forte croyance en un système de transmission à embrayage comme la conception la plus efficace pour le changement de vitesse automatique. Depuis lors, plus d’un million de camions ont été vendus dans le monde avec la technologie I-Shift. Aujourd’hui, tous les camions Volvo FH, FH16, FM et FMX sont équipés de série de l’I-Shift. En tant que système automatisé, I-Shift contribue à réduire la consommation de carburant – et donc  à réduire l’impact environnemental – ainsi qu’à améliorer la sécurité et la maniabilité en termes de réduction du bruit, des vibrations et de la fatigue physique du conducteur.




« I-Shift a été et est toujours un changement majeur dans la donne. Aujourd’hui, nous vendons le I-shift dans le monde entier. En Amérique du Nord, nous sommes passés     de numéros à un chiffre en 2007 à plus de 90% de tous les camions Volvo équipés du    I-shift. Ce développement impressionnant reflète clairement à la fois son efficacité accrue et son attrait pour le conducteur », déclare Pär Bergstrand, directeur des transmissions pour charges lourdes chez Volvo Trucks.

Développé par Volvo, I-Shift est entièrement synchronisé avec le reste du camion car la transmission utilise les informations disponibles à la fois du moteur et du véhicule pour fonctionner ensemble de la manière la plus optimale pour différents usages et combinaisons de camions.

« Cette synchronisation est ce qui distingue I-Shift et le rend si polyvalent. I-Shift est    le résultat positif de nombreuses années de travail acharné de la part de nos ingénieurs qualifiés, des commentaires des clients lors des tests sur le terrain pour le processus de développement et de l’accès de Volvo Trucks aux avancées technologiques dans l’ensemble du groupe Volvo », explique Pär Bergstrand.

Le succès d’I-Shift réside dans sa capacité à fonctionner avec l’ensemble du groupe motopropulseur, car ce système de transmission est adapté au moteur et aux composants du véhicule dès la phase de développement. Grâce à des améliorations continues au fil des ans, I-Shift a été en mesure de répondre aux exigences d’une large gamme d’applications de transport, non seulement pour des performances et une efficacité élevées, mais également pour une conduite et un confort optimaux.

Au fil des ans, Volvo Trucks a continué à être le pionnier de nombreuses nouvelles fonctions intelligentes que les conducteurs et les transporteurs ont appris à apprécier.   En voici quelques exemples.

 

I-Shift avec double embrayage

Lorsqu’en 2014, Volvo Trucks a dévoilé l’I-Shift avec double embrayage, c’était un double embrayage robuste, inspiré des boîtes de vitesses utilisées dans les voitures de course, qui offrait une sensation instantanée et immédiate de puissance sans faille lors des changements de vitesse.

 

I-Shift avec engrenages sur chenilles

Une autre étape importante a été franchie en 2016, traitant des missions lourdes qui nécessitent un couple et une capacité de démarrage supplémentaires. L’I-Shift avec engrenages sur chenilles permet à un camion transportant un poids combiné brut jusqu’à 325 tonnes de partir de l’arrêt sur une route plate. Le rapport de démultiplication permet au camion de ramper à des vitesses aussi basses que 0,5 km / h, ce qui est bénéfique lors de manœuvres de précision, par exemple sur les chantiers de construction, lors du pavage de routes ou lors du transport de bois.

 

I-See utilise des données cartographiques basées sur le cloud

I-See est un système distinct qui peut être ajouté à I-Shift, conçu pour analyser la topographie de l’itinéraire et utiliser ces connaissances pour maintenir le camion dans    la vitesse la plus économe en carburant. Mis à jour en 2017, I-See aide le camion à maintenir une vitesse moyenne constante en analysant les données cartographiques basées dans le cloud sur la topographie de la route à venir, indiquant à I-Shift le moment optimal pour changer de vitesse afin d’économiser de l’énergie, et donc le carburant.

 

I-Shift avec fonction de changement de direction

Le lancement de la nouvelle gamme de poids lourds de Volvo Trucks en 2020 a introduit une autre fonction innovante: I-Shift avec changement de direction. Cette nouvelle fonction permet au camion de changer de direction sans que le conducteur n’ait besoin d’utiliser la pédale de frein, une fonction particulièrement utile pour les opérations de construction, forestières et minières où il est plus productif d’effectuer des manœuvres répétitives dans les deux sens à une vitesse inférieure.

La dernière génération de camions Volvo réduit également davantage la consommation de carburant. Par exemple, le nouveau Volvo FH avec technologie I-Save – le camion long-courrier le plus économe en carburant de Volvo Trucks à ce jour – réduit la consommation de carburant jusqu’à 10 pour cent. *

Et, pour l’avenir, les développements innovants ne s’arrêtent certainement pas ici.

« I-Shift continuera à être amélioré pour les camions diesel et il jouera également un  rôle important dans notre parcours d’électromobilité. En tant que technologie d’automatisation avancée, I-Shift offre des capacités uniques pour contribuer au futur   de Volvo

 

*La différence de consommation de carburant est calculée en comparant les coûts du diesel et de l’AdBlue pour I-Save: la nouvelle génération de Volvo FH avec D13TC Euro 6 step D incluant le pack carburant long-courrier, avec le Volvo FH classique avec D13 eSCR Euro 6 étape D sans le paquet de carburant long-courrier. La consommation réelle de carburant varie en fonction de nombreux facteurs, tels que le niveau d’expérience du conducteur, l’utilisation du régulateur de vitesse, les spécifications du véhicule,la charge du véhicule, la topographie réelle et les conditions météorologiques.

 

 

Source – Volvo Trucks