Actualité

La pelle sur chenilles Liebherr R 992 : performance et faibles émissions

Liebherr a présenté ses nouvelles générations de pelles sur chenille Liebherr de 70 à 100 tonnes à la dernière Bauma à Munich. Les pelles sur chenilles R 972, R 978 SME, R 992 et R 998 SME remplacent les R 966, R 970 SME, R 976 et R 980 SME. Ces nouvelles pelles ont été développées pour objectif une réduction de la consommation de carburant. Avec de nombreuses améliorations, ces nouvelles pelles sur chenilles se distinguent notamment par leurs données de performances optimisées, leur confort de conduite, optimal leurs nouvelles fonctionnalités pour les opérateurs ainsi qu’une faible consommation de carburant.

Des conditions de travail exigeantes pour l’extraction de quartzite bleu

L’extraction de roches massives dans les carrières est le principal travail effectué par la R 992 chez CMSE (Carrières et Matériaux Sud-Est). Sa force aux dents élevées, sa fiabilité et sa précision garantissent un travail de qualité pour cette application exigeante. Elle est spécialement équipée de protections de tige de vérin, d’un châssis HD et d’un godet HDV de 5,20 m3 avec rails de guidage pour boule casse-blocs. Le godet renforcé est spécifique car l’abrasivité élevée des matériaux tel que le quartzite bleu, principal matériau extrait dans cette carrière, exige une adaptation spécifique de l’outil d’attaque au sol. À la suite des tirs de mine, la pelle charge les blocs de roche dans les 3 tombereaux qui emmènent le matériau vers la station de concassage.

Liebherr Bucket Fill Assist (BFA) et Liebherr Power Efficiency (LPE) améliorent la performance

La nouvelle génération dont fait partie la R 992 est disponible avec le système d’assistance Bucket Fill Assist (BFA) et le système Liebherr Power Efficiency – Engine Control (LPE). Le client utilise le BFA pour un meilleur taux de remplissage du godet et une pénétration optimale dans les matériaux. Ce système permet un confort optimal de l’opérateur en réduisant les vibrations. Il réduit la consommation de carburant jusqu’à 10%. La consommation actuelle de carburant de la pelle est inférieure à celle de leur pelle précédente et s’élève à moins de 60 litres par heure. CMSE apprécie également le travail Liebherr Power Efficiency – Engine Control (LPE) qui gère de façon optimale la puissance de la machine. Il intervient activement au niveau du régime moteur et de l’angle d’inclinaison des pompes hydrauliques.

Un acteur majeur du premier maillon de la chaîne de construction

La société CMSE filiale de Colas France possède 40 carrières réparties sur 18 départements. La carrière de Saint-Pons-de-Thomières où opère la R 992, produit, distribue et vend les granulats destinés aux chantiers de construction du BTP. Cette carrière a déjà fourni dans le passé des matériaux pour des circuits de course automobile en France et à l’international. Le choix du client pour une pelle G 6.2 Liebherr s’explique par la volonté d’acquérir une machine robuste, performante et avec une faible consommation de carburant. Adhérant au label Cap Environnement – UNICEM, le client porte une attention toute particulière à la réduction des émissions de CO2 de l’ensemble du parc machines.


Info – Liebherr