La marque CLAAS sera pour la 1ere fois présente au salon Intermat du 24 au 27 avril 2024 à Paris Nord Villepinte. Ce leader européen en machines agricoles, avec plus de 12 000 salariés et 13 usines dans le monde, répondra aux problématiques de transports dans le secteur du TP.
Les usines de production Européennes, (France, Allemagne, Autriche, …) produisent une vaste gamme de machines, et notamment des tracteurs et chargeuses sur roues, dont les performances sont à la hauteur des exigences des acteurs des Travaux Publics. Présent pour la 1ère fois à INTERMAT, CLAAS présentera ses gammes adaptées au secteur des TP :
- des tracteurs de 125 à 445 ch en transmission à variation continue
- des chargeuses sur roues de 5 à 20 tonnes
Claas au Salon Intermat
Les matériels, tous équipés du dispositif CLAAS Connect permettant la géolocalisation des engins, le contrôle de leur consommation énergétique ou encore l’optimisation des tracés, se caractérisent par un confort de conduite, une sécurité d’utilisation, une simplicité de prise en main et une robustesse éprouvée. Leur participation à INTERMAT s’agit également dans un contexte de décarbonation du secteur de la construction, de faire connaitre des solutions qui ont déjà fait leurs preuves dans le secteur agricole.
Des tracteurs et chargeuses alimentés en carburant HVO
Depuis octobre 2023, les machines CLAAS conformes à la norme antipollution la plus récente (Stage V) sont autorisés à être alimentés en carburants HVO (Hydrotreated Vegetable Oil), produits principalement à partir de déchets et de résidus, à commencer par les huiles alimentaires usagées et les graisses animales. En remplaçant le GNR par du HVO, les émissions de CO2 peuvent être réduites jusqu’à 90 % sur l’ensemble de cycle de vie d’une machine.
Une manutention silencieuse et sans émissions locales
Si les moteurs à combustion avec des carburants durables comme le HVO (huiles végétales hydrotraitées) restent supérieurs même à moyen terme à d’autres concepts en termes de densité d’énergie et d’infrastructure de ravitaillement sur les modèles de forte puissance, le potentiel des entraînements électriques sans émissions locales est important pour les modèles de faible puissance et pour les applications comme la manutention ou les travaux de voirie.
Leurs chargeurs télescopiques offrent une grande polyvalence pour le levage de précision de charges lourdes ou le remplissage des remorques. Un chargeur télescopique électrique comme le CLAAS SCORPION 732e – développé en partenariat avec Liebherr – présente de nombreux avantages : il est très silencieux et fonctionne sans émissions locales. Avec deux moteurs électriques indépendants de 90 kW chacun, un concept de batterie modulaire de 64 kWh pour une autonomie maximale de quatre heures et un chargeur embarqué de 22 kW, les performances et la polyvalence sont assurées. La force de traction maximale est annoncée à 53 kN, la vitesse maximale est de 30 km/h.
Rendez-vous au salon Intermat du 24 au 27 avril 2024 à Paris Nord Villepinte I Hall 6 allée B021.
Source: Groupe CLAAS, communication d’ entreprise