Terraflash

Komatsu introduit un système de guidage 3D avec pesage

Depuis une dizaine d’années d’expérience, Komatsu se forge une solide expérience dans les systèmes de contrôle 3D asservis hydrauliquement (gamme appelée iMC). C’est pourquoi la marque propose à présent un kit Smart Construction 3D Machine Guidance simple et polyvalent visant à apporter des améliorations technologiques aux parcs de machines Komatsu ou mixtes.

Cette proposition s’inscrit dans la démarche de Komatsu visant à équiper ses clients de solutions technologiques à même de renforcer la sécurité, la productivité et le rendement sur les chantiers de construction, tout en limitant les émissions de CO2.




Selon le responsable produit Jim Venerus, « nos clients nous disent que leurs principaux défis sont la productivité, les données en temps réel sur les chantiers et la transformation numérique. Komatsu a conçu le 3D Machine Guidance Kit pour répondre à leurs besoins. »

Ce kit permet d’ajouter facilement un guidage 2D et 3D à n’importe quelle pelle hydraulique sur pneus ou sur chenilles, de 13 à 120 tonnes. « Outre sa facilité d’installation, le 3D Machine Guidance Kit permet d’intégrer des fonctions numériques à n’importe quelle pelle, quelle qu’en soit la génération. C’est là, l’un de ses principaux atouts », explique M. Venerus.
Le 3D Machine Guidance Kit peut être équipé de divers accessoires, dont un godet inclinable ou des attaches, une flèche à volée variable, un kit Super Long Front et un kit radio SATEL. Ces options permettent de mieux répondre aux besoins d’utilisation et de configuration du client.

« Komatsu a travaillé d’arrache-pied pour proposer un système véritablement intuitif. L’opérateur dispose ainsi d’une assistance numérique en toutes circonstances », explique Richard Clement, Directeur général adjoint pour Smart Construction.

Le 3D Machine Guidance Kit a été conçu par Komatsu pour Smart Construction avec la même rigueur que les machines. Les composants offrent aux clients une garantie de qualité et de performance. Et M. Clement d’ajouter : « Le 3D Machine Guidance Kit est pris en charge par tout le réseau de distribution de la marque. Il profite aussi de l’expertise numérique de notre équipe Smart Construction. »

Nos clients nous disent que leurs principaux défis sont la productivité, les données en temps réel sur les chantiers et la transformation numérique. Komatsu a conçu le 3D Machine Guidance Kit pour répondre à leurs besoins. M. Clement

Dans le cadre de l’engagement de Komatsu à toujours améliorer la sécurité sur les chantiers, le système dispose d’une « zone de sécurité » qui permet aux clients de créer et d’importer les espaces à éviter et potentiellement dangereux. Il s’agit là d’une stratégie préventive, qui alerte les opérateurs lorsqu’ils travaillent à proximité de zones à risque, d’installations souterraines, de passerelles ou de routes publiques.

Le 3D Machine Guidance Kit assure la conversion automatique des fichiers vers les formats les plus courants, pour une intégration parfaite aux différents logiciels 3D utilisés par les clients.

Le 3D Machine Guidance Kit dispose de série d’une fonction de guidage machine. Un compteur de charge utile pour les machines Komatsu est proposé en option. Ce système de pesage embarqué évite les contrôles manuels et les interruptions. La productivité s’en trouve ainsi augmentée puisque chaque camion est chargé à sa capacité optimale sans risque de surcharge.

Le 3D Machine Guidance Kit n’est pas seulement un système de guidage machine 3D. Il est aussi intégré à la suite Smart Construction afin d’optimiser le terrassement (DX). Il s’agit d’un module connecté qui collecte les données du sol et de charge utile. Ces éléments peuvent ensuite être affichés et analysés grâce aux systèmes Smart Construction mais aussi par ses experts.

« Associé aux services connectés Komatsu, le 3D Machine Guidance Kit répond aux principaux besoins de nos clients afin qu’ils gagnent en productivité grâce à un guidage machine 2D et 3D, une connectivité en temps réel et la possibilité de prendre des décisions éclairées », conclut Venerus.


Source – Komatsu