Actualité

Komatsu Hybrid, une force durable en Antarctique depuis 10 ans

Un moment significatif à revisiter. Il y a 10 ans, BIA avait le plaisir de livrer une pelle hybride HB215LC-1, offerte par Komatsu Europe, à la Fondation Polaire Internationale pour une utilisation à la Station de Recherche Princesse Élisabeth en Antarctique, la base de recherche belge au pôle Sud.

Zéro émission

Le but principal de la station polaire est de faciliter la recherche scientifique internationale en Antarctique, notamment dans les domaines du changement climatique, des sciences atmosphériques, de la glaciologie et de la biologie. La base est entièrement conçue comme une station “zéro émission”. Grâce à sa conception passive et à l’utilisation de sources d’énergie renouvelable telles que l’énergie éolienne et solaire, l’impact sur l’environnement est réduit au strict minimum. Avec ses faibles émissions, la technologie hybride de Komatsu s’intègre parfaitement dans le principe de durabilité de l’ensemble du projet.

Il y a 10 ans

Fin novembre 2013, la HB215LC-1 est officiellement remise dans le tout nouveau Centre de Service BIA à Fleurus. Le 2 décembre, elle est chargée à bord du Mary Arctica à Zeebrugge, avec de nombreux autres équipements. Après une courte escale à Cape Town, le navire arrive le 19 janvier 2014 sur la côte antarctique. De là, il reste encore plus de 200 km à parcourir à travers la glace et la neige du continent blanc jusqu’à la station polaire. Une fois sur place, la machine est utilisée pour des travaux d’aménagement et diverses autres tâches opérationnelles la base. Le déneigement des alentours est l’une des tâches les plus intensives. Malgré des températures allant jusqu’à -50°C, la machine reste entièrement en configuration standard ; seule l’huile a été remplacée par une version plus adaptée.

Une anecdote intéressante est que la pelle hybride succède à un vieux bulldozer Komatsu qui, après 30 ans de bons et loyaux services en Antarctique, a été mis à la retraite.

Dix ans après son arrivée, la pelle hybride Komatsu HB215LC-1 reste non seulement une partie essentielle du travail quotidien dans les conditions les plus extrêmes de la planète, mais elle sert également de preuve tangible de durabilité et de fiabilité. Nous sommes fiers de contribuer ainsi à la promotion d’une recherche scientifique écologiquement responsable au pôle Sud.


Source – Bia