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Checklist pour l’hiver de Schäffer

Les journées humides et froides de l’automne nous obligent à nous rendre à l’évidence : l’hiver est en route. Les surfaces glissantes et les températures froides peuvent représenter un véritable défi pour le travail avec votre chargeuse sur pneus. En prenant les bonnes précautions, vous pouvez éviter bien des problèmes.

Avant l’hiver, il est conseillé de vérifier les éléments suivants :




  • Batterie : un testeur de batterie vous donnera un aperçu de ce que votre batterie peut encore supporter. Un testeur de batterie ne vérifie pas seulement l’état de charge de la batterie, mais souvent aussi le bon fonctionnement du système de démarrage et la capacité de démarrage de la batterie. Vous éviterez ainsi que votre machine ne démarre pas à la prochaine vague de froid.
  • Niveau d’huile : hiver comme été, le niveau d’huile de votre machine doit toujours être correct. En effet, un niveau d’huile trop bas réduit non seulement les performances, mais peut également causer des dommages. N’oubliez pas de vérifier le niveau d’huile de l’hydraulique en plus de celui du moteur.
  • Diesel : lorsque les températures flirtent avec zéro, les paraffines ajoutées au diesel pour en améliorer le pouvoir lubrifiant peuvent s’écailler. Les paraffines durcissent et peuvent commencer à obstruer le filtre ou d’autres composants. Pour éviter cela, vous devez vider votre réservoir de gazole d’été à temps et utiliser du gazole d’hiver. Une autre solution consiste à ajouter un améliorateur de flux (par exemple, du pétrole). Le manuel de votre machine vous indiquera la quantité de cet améliorant liquide qui peut/doit être ajoutée.
  • Pneus : les pneus ont un impact significatif sur les performances de votre chargeuse sur pneus. Veillez donc à vérifier le profil de vos pneus et sachez qu’en toute logique, la pression des pneus diminue par temps froid.
  • Système de refroidissement : le liquide de refroidissement peut également geler. Veillez donc à vérifier que votre liquide de refroidissement peut supporter des températures suffisamment basses. Bien entendu, il est également important qu’il y ait suffisamment de liquide de refroidissement et que les tuyaux d’eau soient en bon état.
  • Courroie trapézoïdale : à basse température, le caoutchouc durcit également. Une tension insuffisante de la courroie trapézoïdale peut non seulement provoquer des bruits gênants, mais le moteur et l’huile hydraulique risquent également d’être insuffisamment refroidis.Vous pouvez facilement vérifier vous-même la tension de la courroie trapézoïdale en appuyant dessus avec votre doigt. Si la courroie ne glisse pas de plus de 1 à 2 cm, la tension est bonne.
  • Visibilité : en raison des journées courtes et des conditions météorologiques défavorables, une bonne visibilité peut s’avérer difficile en hiver. C’est pourquoi il convient de prêter attention aux éléments qui peuvent vous aider à cet égard: vérifiez les feux, les essuie-glaces et les lave-glaces.Le fonctionnement du ventilateur du chauffage est également important ; s’il ne fonctionne pas correctement, surtout par temps humide, il peut être particulièrement difficile de maintenir les fenêtres exemptes de condensation.

Source – Schäffer.be