Jonathan Legeard couronné meilleur opérateur d’Europe lors de la finale de L’Operator Club 2022

C’est en Suèdeau Customer Center de Volvo CE à Eskilstuna que le Français de 25ans Jonathan Legeard s’est imposé en juin 2022 face aux 24 autres finalistesde 13 pays d’Europe dans une série d’épreuves de rapidité et de précision.

A la suite d’une année de qualification, Volvo CE a accueilli 25 des meilleurs opérateurs d’Europe au Customer Center d’Eskilstuna, en Suède, le samedi 4 juin, pour la finale de l’Operators Club: la plus exigeante compétition de précision de notre métier.

13 pays étaient représentés et ont pris part à trois épreuves de qualifications permettant d’accéder aux épreuves finales et à la super finale qui détermine le meilleur du meilleur des compétiteurs. Toutes les épreuves étaient chronométrées avec des pénalités pour chaque erreur.

Lors de la première épreuve, les opérateurs ont dû conduire une L25 électrique à travers un parcours, passer d’une fourche à un godet puis utiliser celui-ci pour fermer une minuscule boîte d’allumettes. 

La deuxième discipline consistait à conduire une balle à travers un labyrinthe accroché au bras d’une pelle sans qu’elle ne tombe dans les trous. Finalement pour la dernière épreuve de qualification, les opérateurs ont dû manœuvrer un tombereau articulé sans faire tomber aucune des balles de tennis délimitant le parcours, et finir avec le pointeur à l’avant de la machine au plus près du centre de la cible placée au sol.

Les participants avec les 10 meilleurs temps se sont affrontés une nouvelle fois sur l’épreuve du labyrinthe, et les 5 meilleurs à l’issue de celle-ci ont participé à une partie de pelle-billard. Chacun des opérateurs devait casser le jeu avec la queue attachée au bras de la pelle, puis rentrer le plus de boules dans les trous en 3 minutes.

 Le Français Jonathan Legeards’ est hissé à la plus haute marche du podium, suivi de près par les Néerlandais Reijer van der Grift et Christ-Jan Jansen. C’était la deuxième participation de Jonathan à une finale de l’Operators Club tandis que Reijer avait déjà pris part trois fois à une finale auparavant. Christ-Jan a assisté à la finale pour la première fois.

«Quelle finale exceptionnelle! C’était une compétition redoutable et très serrée. Tous les participants peuvent être fiers de la grande maîtrise dont ils ont fait preuve »

Hanna Jaschke, responsable de l’Operators Club chez Volvo CE.

Paulina Ekestubbe, Directrice du Customer Center a ajouté : “C’est la première finale de l’Operators Club organisée depuis 2019 et l’ambiance y était fantastique. De nombreux participants sont de vieux amis, rencontrés dans d’autres finales à travers les années, et ils étaient heureux de se retrouver à nouveau pour se disputer le titre de meilleur opérateur d’Europe. Les opérateurs ont aussi été invités aux Volvo Days pour la première fois, où ils ont pu conduire toutes nos dernières machines, et surtout les modèles électriques.»

REJOINDRE LE CLUB

L’Operators Club a été créé en Allemagne en 1998 comme une façon pour Volvo CE de montrer sa reconnaissance pour les opérateurs de machines. 24 ans plus tard, il compte des dizaines de milliers de membres à travers 19 clubs en Europe, chaque club organisant ses propres événements et compétitions tout au long de l’année. Les opérateurs y sont invités pour se rencontrer et exercer leurs compétences dans un environnement amusant et sans danger.


Apprenez-en plus sur la page officielle de l’Operators Club Volvo.