Terraflash

JCB présente une chargeuse électricique compacte 403E à émissions zéro | Vidéo

JCB présente sa première chargeuse sur pneus entièrement électrique, qui offre les meilleures performances de sa catégorie et une utilisation pendant toute une journée de travail, avec un faible niveau de bruit et des émissions nulles pour les clients. La machine est dotée de la plus grande batterie standard de sa catégorie, d’une capacité de 20 kWh, et sa productivité est équivalente à celle du modèle diesel 403, très prisé.

JCB élargit sa gamme d’équipements entièrement électriques avec le lancement de la chargeuse sur roues 403E, qui aide les clients à relever le défi de la réduction des émissions de carbone sur les chantiers. La machine est alimentée par un bloc de batteries lithium-ion de 20 kWh, assemblé à partir de modules JCB éprouvés, comme c’est le cas pour la gamme existante d’équipements électriques de l’entreprise. Ces batteries, associées à des moteurs électriques à haut rendement et à des systèmes de traction et hydrauliques optimisés, offrent des performances de premier ordre, la chargeuse étant capable d’effectuer une journée de travail complète, ou 4 à 5 heures d’utilisation continue dans un cycle de travail mixte.




Comme toute la gamme JCB E-Tech, la 403E est équipée d’un chargeur intégré qui permet de la connecter à diverses sources d’énergie sur site. Une prise de 230 V chargera le bloc-batterie en seulement 8 heures. Le chargeur rapide embarqué JCB peut également être utilisé avec la 403E, permettant une charge complète à partir d’une alimentation triphasée en seulement 2 heures.

La machine est équipée de deux moteurs électriques indépendants, l’un pour la chaîne cinématique et l’autre pour le système hydraulique. Le moteur d’entraînement offre une puissance de 33,4 kW et propose trois modes de conduite, entre lesquels l’opérateur peut basculer à l’aide de deux boutons situés sur la partie supérieure du joystick.

  • Le mode lièvre offre une vitesse d’avancement maximale de 20 km/h pour des performances et une productivité optimales.
  • Le mode Tortue est limité à 8 km/h pour une meilleure modulation de la vitesse. Cela contribue à améliorer l’autonomie de la batterie sans compromettre les performances de levage.
  • Le mode escargot a une vitesse maximale de 5 km/h, qui peut être réglée par incréments de 0,5 km/h grâce à un nouveau contrôleur rotatif et à l’écran multifonction. Cela permet un contrôle précis de la vitesse pour une conduite de précision.

L’entraînement est transmis par une boîte de vitesses intégrée aux essieux ZF, qui peuvent être fournis avec des différentiels ouverts ou avec des blocages de différentiel pour une traction maximale. Le chargeur est proposé avec un choix de roues étroites ou larges, ainsi qu’avec des pneus agricoles ou industriels, ce qui le rend adapté à une large gamme d’applications.

Un chargeur performant

Repris du modèle 403 diesel, les bras de chargeur sont disponibles en configurations standard et haute levée. Les bras de levage standard offrent une hauteur d’axe de 2,9 m, tandis que le modèle à levage élevé atteint une hauteur d’axe de 3,1 m. Les deux configurations de bras de chargeur sont équipées d’une attache rapide hydraulique en standard. Les deux configurations de bras de chargement sont équipées d’une attache rapide hydraulique de série et les bras de chargement offrent une véritable capacité de levage parallèle.

Le 403E offre une charge de basculement de 972 kg avec les fourches à palettes, pour un poids de transport de seulement 2 671 kg. La 403E est donc conforme aux normes européennes de remorquage, ce qui en fait une machine idéale pour les paysagistes, les municipalités et les loueurs. Un contrepoids robuste est disponible en option, augmentant la charge de basculement de 118 kg et le poids de transport de 121 kg.

La machine est équipée d’un seul joystick surmonté d’un contrôleur auxiliaire proportionnel. Un second rouleau auxiliaire peut être fourni en option, permettant à l’opérateur d’accéder à toutes les fonctions de la chargeuse à partir d’un seul levier pour une utilisation plus rapide.

La machine est équipée d’un moteur de pompe hydraulique à haut rendement de 20 kW et le système hydraulique offre deux modes de fonctionnement, commandés par un interrupteur à bascule sur la console principale. Le mode pelle/pelle offre une réponse dynamique, tandis que le mode fourche permet un contrôle plus précis. Une fonction auxiliaire programmable à débit constant est également fournie de série, pour alimenter les accessoires motorisés, l’opérateur réglant le débit sur l’écran principal et le contrôleur rotatif.

Confort de l’opérateur

La 403E est d’abord proposée avec un toit fixe ou rabattable, puis avec une cabine entièrement vitrée à partir du troisième trimestre 2023. La 403E est équipée d’un nouvel écran numérique multifonctions, contrôlé par le contrôleur rotatif situé à droite du joystick de la chargeuse. L’opérateur peut utiliser le contrôleur rotatif pour régler les débits hydrauliques auxiliaires, les vitesses de déplacement en inching et d’autres paramètres sur l’écran. Le moniteur fournit également toutes les données de fonctionnement essentielles de la machine, notamment le mode de conduite, l’état de charge de la batterie et la vitesse de déplacement.

La chargeuse sur roues vient s’ajouter à une gamme de machines entièrement électriques en plein essor au sein de la gamme JCB. Cette technologie éprouvée révolutionne la façon dont les entrepreneurs, les autorités locales et les sociétés de location travaillent, en offrant des performances zéro émission sur le lieu d’utilisation. Avec des niveaux de bruit et de vibration de la machine réduits, la 403E est une chargeuse zéro émission confortable et hautement productive, capable de travailler avec une gamme d’accessoires.


Source – JCB