Excavation automatique et chargement semi-automatique avec une chargeuse sur pneus de 116 tonnes

L’Europe va devoir attendre quelques mois encore, mais le chargeur sur roues WA900-3 a déjà un successeur dans d’autres parties du monde. L’énorme WA900-8 y a en effet déjà été dévoilé, et il offre quelques intéressantes nouveautés techniques. L’une de ces fonctions est l’excavation automatique et chargement semi-automatique. Komatsu automatise ainsi environ 90% de ce que le machiniste d’une chargeuse sur pneu doit pouvoir faire, et ce avec un engin de 116 tonnes mû par un 12 cylindres de 899 ch.

Auto-digging

Si vous souhaitez déjà avoir un avant-goût de l’excavation automatique (auto-digging), vous pouvez aussi prendre place derrière le volant du WA475-10 qui a été présenté lors du salon Bauma en Allemagne. Il s’agit de la toute première chargeuse sur pneus de Komatsu à être équipée de cette fonction. Komatsu a également adopté cette nouveauté technique sur une de ses plus grosses chargeuses sur pneus, la WA900-8. La fonction auto digging signifie que lorsque vous dirigez la chargeuse sur pneus vers un tas de matériau avec le godet à hauteur de chargement (soit moins de 1,14 m selon Komatsu), vous appuyez sur le bouton auto-digging dans la cabine. La machine passe alors automatiquement en première vitesse et le godet est automatiquement ramené vers l’intérieur lorsque le système détecte une résistance suffisante. La flèche va alors se lever pour remplir le godet.

Semi Automatic Approach

Il s’agit d’une fonction qui n’équipe pas le WA475-10 mais bien la WA900-8. Si elle est activée, la flèche est amenée automatiquement à l’horizontale quand la marche arrière est enclenchée. Si le machiniste fait à nouveau avancer l’engin, le godet est amené à la hauteur qu’il a définie à l’avance. Une fois le godet vidé et la marche arrière enclenchée à nouveau, le godet est ramené à l’horizontale et le flèche redescend à la hauteur définie au préalable par le machiniste.

Semi Automatic Dump

Le machiniste peut également utiliser la fonction Semi Automatic Dump en combinaison avec la fonction Semi Automatic Approach pour vider le godet. Lorsque la chargeuse sur pneus est à la bonne position pour décharger sa cargaison, le machiniste appuie sur le bouton Semi Automatic Dump. Le godet déverse alors son contenu jusqu’au niveau horizontal. À partir de ce point, la flèche va se lever tandis que le déchargement se poursuit. Après cela, le machiniste devra toutefois lever lui-même la flèche.

90 % du travail est effectué par la machine proprement dite.

Grâce à la combinaison de ces trois fonctions, près de 90% des opérations qu’un machiniste doit effectuer dans une chargeuse sur pneus sont effectuées par la machine elle-même. Komatsu désire ainsi permettre aux nouveaux machinistes et aux débutants d’apprendre plus rapidement le maniement d’une chargeuse sur pneus. C’est toujours le chauffeur qui décide d’utiliser ces fonctions ou non.

%d blogueurs aiment cette page :