Ces tout nouveaux engins constituent également une nouvelle catégorie pour Volvo CE, avec une amélioration de 25% du rendement énergétique et un ensemble de fonctions de pointe qui améliorent de 20% la productivité.
Volvo CE ne fait pas les choses à moitié : lorsqu’il inaugure une nouvelle catégorie de pelles, il atteint directement la première place en produisant les meilleurs engins du marché dès la première tentative. Volvo CE lance deux engins de 50 tonnes, l’EC530E et l’EC550E, des pelles hydrauliques nées pour se surpasser dans le creusement intensif, l’excavation de masse et la préparation de grands chantiers.
Fournissant les mêmes forces d’excavation et de levage que des engins de 60 tonnes, ces deux pelles hydrauliques disposent de la puissance moteur la plus élevée de leur catégorie, offrant une force de traction et un couple d’orientation élevés. Associées à de grands godets, l’EC530E et l’EC550E sont parfaitement adaptées pour remplir des tombereaux articulés de 30 à 40 tonnes ; moins de passes étant nécessaires, les temps de cycle diminuent. Cette combinaison permet d’accroître la productivité de 20%.
Ces engins de 50 tonnes disposent des mêmes caractéristiques que des équipements plus grands. Le châssis porteur renforcé ultrarigide présente une durabilité et une résistance identiques à celles d’une pelle hydraulique de 60 tonnes. Celui-ci est supporté par un châssis inférieur et un châssis supérieur aussi robuste l’un que l’autre. Le châssis porteur de l’EC550E possède un châssis inférieur long et large qui renforce la stabilité avec les charges lourdes. Le châssis porteur de l’EC530E, quant à lui, partage les mêmes dimensions de transport (et caractéristiques de chargement) que l’EC480E de 48 tonnes de Volvo.
Le châssis porteur n’est pas le seul élément robuste : la flèche et le balancier disposent d’un axe de grande dimension qui accroît la résistance quand les choses deviennent sérieuses.
LA TECHNOLOGIE IMVT ACCROÎT LE RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE DE 25%
Un moteur Volvo D13J à faibles émissions se trouve au cœur de l’EC530E et de l’EC550E, mais le rendement énergétique combiné de 25% est atteint grâce au système électrohydraulique dernier cri utilisé par ces engins. Grâce à une commande électronique intelligente, la technologie de vanne de dosage indépendante (IMVT) offre à la fois un fonctionnement plus précis et davantage d’efficacité que le système hydraulique couplé mécaniquement traditionnel. L’optimisation de la pompe du moteur, qui réduit le régime moteur tout en maintenant sa puissance, et l’amélioration de la disposition de la tuyauterie hydraulique augmentent encore l’efficacité. Avec toutes ces caractéristiques, l’EC530E et l’EC550E garantissent des niveaux élevés de contrôle et d’efficacité pour toutes les applications. Le nouveau système offre un ensemble de fonctions intelligentes, comme le mode très lent (utile pour les travaux de levage et de transport de précision) et la direction par levier en option . La direction par levier contribue à réduire la fatigue du conducteur en permettant de diriger la pelle à l’aide des molettes du joystick à la place des pédales.
Les opérateurs peuvent sélectionner plusieurs fonctions selon la tâche à accomplir et leurs préférences. Il s’agit par exemple de la priorité flèche/pivotement et flèche/déplacement, qui permet à une fonction de prendre le pas sur une autre. La vitesse de descente de la flèche peut également être réglée, ce qui permet de contrôler au mieux les tâches nécessitant une précision accrue. La nouvelle technologie de réduction des rebonds de flèche et de balancier réduit les secousses de l’engin, une fonction très appréciée par les conducteurs.
APPLICATIONS DE COMMANDE DE L’ENGIN DIG ASSIST
Les opérateurs sont en outre assistés dans leurs tâches par les applications optionnelles Dig Assist – prises en charge par la tablette du Volvo Co-Pilot de 10 pouces. Ces applications incluent les progiciels 2D, In-Field Design et 3D. Le pesage embarqué est une autre fonction très utile, qui fournit des informations en temps réel sur la charge du godet (pour assurer un remplissage optimal) et enregistre le matériau déplacé par passe, par équipe ou par jour, offrant des données de productivité très précieuses.
Les accessoires Volvo de qualité vous garantissent une productivité maximale avec votre engin. Ces accessoires spécialisés incluent des attaches rapides, des godets, des brise-roches, des pinces, des cisailles, etc., tous conçus pour fonctionner en harmonie avec les caractéristiques de ces engins.
UN SECOND CHEZ SOI
La cabine Volvo Care est un poste de travail agréable. L’accès à bord est sûr et facile, grâce à des marches antidérapantes boulonnées et des rampes haute visibilité. Pour faciliter le transport, le marchepied et la passerelle d’accès en option peuvent être repliés.
Une fois assis, les conducteurs profitent d’un environnement silencieux, avec des vibrations réduites et sûr, car la cabine est protégée par une structure ROPS supérieure aux normes de l’industrie pour cette catégorie de poids. Ils bénéficient également d’une visibilité exceptionnelle, qui peut être accrue au moyen du pare-brise avant monobloc en option. La technologie joue également un rôle ici, grâce aux caméras arrière et latérales, couplées à l’option Volvo Smart View à 360°, particulièrement utile dans les espaces restreints.
PRIORITÉ À LA DISPONIBILITÉ
L’EC530E et l’EC550E ont été conçues pour une durabilité élevée et une fiabilité maximale, même dans les applications difficiles. Parmi les mesures ingénieuses, on peut indiquer la suppression des conduites pilotes hydrauliques, ce qui réduit le nombre de raccords nécessaires. Le système électrique est également plus robuste, grâce à des connecteurs répondant aux normes de protection contre la pénétration d’eau les plus strictes. Le temps et les coûts de maintenance sont encore réduits grâce aux intervalles de changement d’huile moteur et de filtre étendus à 1 000 heures et l’accès aux filtres groupés depuis le sol. L’accès latéral à la structure supérieure du côté droit en trois points garantit un accès facile au réservoir d’AdBlue, qui dispose également d’une protection contre les éclaboussures pour éviter les renversements (et le risque de corrosion).
Le portefeuille de services de disponibilité de Volvo CE est essentiel pour garantir les performances à long terme et la rentabilité des machines. L’analyse d’huile, le contrôle d’entretien et les inspections du châssis porteur permettent de maintenir les machines en parfait état, tandis que des rapports faciles à lire – générés par le système télématique CareTrack – aident les propriétaires à suivre la productivité, le rendement énergétique et l’état des machines. Pour encore moins de tracas, les centres de disponibilité Volvo peut surveiller la machine et informer les clients, si nécessaire. Ce service s’appelle Volvo Active Care.
Question : quand une pelle hydraulique de 50 tonnes est-elle identique à un engin de 60 tonnes ?
Réponse : quand il s’agit d’une Volvo EC530E ou EC550E.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
EC530E | EC550E | ||
Poids en ordre de marche | kg | 53 140 – 57 300 | 53 740 – 58 000 |
lb | 117,154 – 126,325 | 118,480 – 127,870 | |
Puissance brute | kW | 340 | 340 |
hp (imp) | 456 | 456 | |
… à un régime moteur de | r/min | 1600 | 1600 |
Capacité godet | m3 | 2.4 – 4.2 | 2.4 – 4.2 |
y3 | 3.14 – 5.49 | 3.14 – 5.49 | |
Capacité de levage dans l’axe du châssis inférieur | kg | 20 780 | 20 780 |
lb | 45,812 | 45,812 | |
… à une portée / hauteur de | m | 6 / 1.5 | 6 / 1.5 |
ft | 20 / 5 | 20 / 5 | |
Portée maxi de fouille | mm | 12 180 | 12 180 |
ft in | 39’12’ | 39’12’ | |
Profondeur de fouille maxi | mm | 7 690 | 7 690 |
ft in | 25’3” | 25’3” | |
Force d’arrachement au godet, SAE J1179 (pression normale) | kN | 251 | 251 |
lbf | 56,450 | 56,450 | |
Force d’arrachement au godet, SAE J1179 (avec Power Boost) | kN | 269 | 269 |
lbf | 60,500 | 60,500 | |
Force d’arrachement au balancier, SAE J1179 (pression normale) | kN | 220 | 220 |
lbf | 49,480 | 49,480 | |
Force d’arrachement au balancier, SAE J1179 (avec Power Boost) | kN | 235 | 235 |
lbf | 52,850 | 52,850 | |
Largeur hors tout | mm | 3 490 | 3 900 |
ft in | 11’5” | 12’10” | |
Rayon d’orientation de l’arrière de la tourelle | mm | 3 880 | 3 880 |
ft in | 12’9” | 12’9” |
Avec la configuration d’engin : EC530EL et EC550EL avec châssis porteur ESCAMOTABLE, flèche 7,0 m, balancier 3,35 m, contrepoids 10 600 kg