Transport

DHL Freight et Volvo Trucks ont lancé un projet axé sur les transports lourds à longue distance.

DHL Freight, l’un des principaux fournisseurs de fret routier en Europe, et Volvo Trucks se sont associés pour accélérer l’introduction de camions électriques lourds destinés au transport régional en Europe. L’effort combiné marque une autre étape importante vers des solutions de transport climatiquement neutres.

Jusqu’à présent, les camions électriques sont principalement utilisés pour des distances plus courtes dans les villes et les zones urbaines. Maintenant, DHL Freight et Volvo Trucks ont lancé un projet axé sur les transports lourds sur de longues distances.           La coopération comprend les premiers essais pilotes mondiaux exclusifs d’un camion Volvo FH entièrement électrique avec des poids combinés bruts allant jusqu’à 60 tonnes. À partir de mars, le camion circulera entre deux terminaux logistiques de DHL Freight en Suède, sur une distance d’environ 150 km. Au cours de l’essai, Volvo et DHL gagneront une expérience et des informations importantes concernant la configuration   et l’exploitation d’une infrastructure de charge adéquate. Les informations collectées aideront à optimiser le bon équilibre entre la distance parcourue, le poids de la charge   et les points de charge dans les opérations quotidiennes de fret routier.

DHL travaille activement, avec Volvo Trucks, sur la réduction de leur empreinte écologique, la durabilité faisant partie intégrante de la stratégie de l’entreprise.




«Notre objectif est de réduire à zéro toutes les émissions liées à la logistique. Des jalons importants ont déjà été franchis pour y parvenir: par rapport à 2007, l’efficacité CO2 de notre Groupe s’est améliorée de 35%. Cependant, nous avons besoin de solutions technologiques innovantes et de partenariats solides tout au long de ce voyage. Je suis convaincu que notre coopération étroite avec Volvo Trucks, l’une des principales marques de camions au monde, nous aidera à atteindre nos objectifs environnementaux ambitieux dans le secteur du fret routier », déclare Uwe Brinks, PDG de DHL Freight.

Volvo Trucks marque le passage nécessaire vers des transports sans combustibles fossiles en rendant la transition vers l’électrification aussi fluide et efficace que possible. Cela se fait en tenant compte de tous les aspects de l’éco-système pour l’électrification, y compris la recharge, la planification d’itinéraire, les véhicules, le service et autre support.

«Le secteur du transport évolue rapidement et être durable est un avantage commercial de plus en plus important pour nombre de nos clients. Nous proposons des solutions de transport efficaces qui contribuent à une transition rapide vers des combustibles non fossiles tels que l’électricité. Nous entretenons une relation de longue date avec DHL. Leur vaste et globale expertise en logistique nous permet d’étudier les conditions de progrès de ce changement technologique, en l’adaptant aux besoins des clients et à leur type d’opération de transport », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.

DHL Freight mène activement divers projets de développement durable et de technologie sans combustibles fossiles et a lancé un programme d’expédition axé sur     le climat en Suède. Les clients utilisant le programme paient un supplément fixe pour chaque colis ou palette expédiés et les revenus générés par ces suppléments sont entièrement investis dans des technologies propres au sein du réseau suédois.

«Le secteur de la logistique est confronté à un énorme défi, qui offre également une  belle opportunité en même temps: la décarbonisation du transport de marchandises.      La collaboration avec Volvo Trucks aide DHL Freight à jouer un rôle encore plus important dans la transition vers des alternatives durables et constitue une autre preuve importante de notre stratégie à long terme pour un transport climatiquement neutre », explique Robert Zander, PDG de DHL Freight Suède.

Déjà aujourd’hui, les camions Volvo FL Electric et Volvo FE Electric destinés à la distribution urbaine sont en production en série. DHL Supply Chain a récemment mis  en service un nouveau Volvo FL Electric à Londres, introduisant ainsi le premier camion Volvo entièrement électrique spécialement conçu pour la distribution urbaine au Royaume-Uni.

À la fin de l’année dernière, Volvo Trucks en Amérique du Nord a commencé les ventes du VNR Electric, et cette année marquera le début des ventes en Europe de la gamme de produits électriques lourds.

«Notre engagement est que toute notre gamme de vente de camions soit sans énergie fossile d’ici 2040 au plus tard», conclut Roger Alm.

 

Faits du projet:

  • Le projet DHL-Volvo démarrera au premier trimestre 2021 et fait partie de REEL,   une initiative menée par l’agence d’innovation suédoise Vinnova pour promouvoir la transition vers un système de transport de marchandises électrifié.
  • L’itinéraire est entre les villes de Göteborg et Jönköping en Suède, soit une distance   de 150 km pour un trajet simple.
  • La recharge sera effectuée chez DHL à Jönköping et au Volvo Truck Center à Göteborg.

Source – Volvo