Des logiciels intelligents pour réduire les déplacements des camions.

La numérisation est un moteur essentiel de l’économie circulaire et, avec elle, des villes intelligentes. L’entreprise irlandaise AMCS a développé une technologie pour aider les entreprises à optimiser les opérations de gestion des déchets dans la ville du futur.

Plus on fait quelque chose, plus on s’améliore. C’est l’idée qui se cache derrière la plateforme logicielle et le cloud d’AMCS. Comment cela fonctionne-t-il ? Nous nous sommes entretenus avec Michel Nijland, PreSales Consultant chez AMCS, au sujet de leurs solutions innovantes pour l’industrie des déchets et du recyclage.

Pub

Une plateforme intelligente pour une ville intelligente

La collecte et le transport des déchets dans des zones urbaines très fréquentées et à l’accès limité sont des opérations difficiles. Nijland explique : « En nous basant sur les processus de milliers d’entreprises de déchets et de recyclage dans le monde, nous avons développé une plateforme logicielle et de cloud. Celle-ci nous permet d’optimiser les opérations commerciales de près de trois mille clients dans le monde. »

La plateforme intelligente aide les entreprises à automatiser les fonctions commerciales traditionnelles telles que les finances et les ventes, tout en fournissant des outils d’optimisation des itinéraires pour rationaliser les opérations routières, améliorer les performances des conducteurs et réduire les émissions. Toutes les applications collectent des données pertinentes que les clients peuvent découper en rapports détaillés pour obtenir une vue d’ensemble approfondie en temps réel de leurs opérations.

En quoi consistent ces outils innovants dans la pratique ? Nijland explique : « Par exemple, nous travaillons beaucoup avec les conteneurs à déchets souterrains en Belgique et aux Pays-Bas. » Il cite l’entreprise néerlandaise Twente Milieu : « Lors de la collecte des déchets dans les conteneurs, les éboueurs avaient l’habitude de tomber sur des poubelles à moitié vides. Grâce à un système qui utilise des ondes ultrasoniques dans les conteneurs, ils peuvent désormais mesurer exactement le degré de remplissage des conteneurs. Ce n’est que lorsque les conteneurs sont presque pleins que les éboueurs passent pour les vider. Cela leur évite de nombreux déplacements. » Grâce à cette innovation, Twente Milieu collecte désormais une fois et demie plus de déchets par heure qu’auparavant.

Cela en fait une solution parfaite pour les opérations de gestion des déchets dans les villes intelligentes : « Nous pouvons utiliser notre technologie pour réduire de manière significative les émissions de CO2 et la pollution sonore en diminuant le nombre de déplacements inutiles », explique M. Nijland. Et avec succès : les utilisateurs de la plateforme font état d’une réduction des émissions de CO2 allant jusqu’à 30 %.

Sur la bonne voie

Grâce à une combinaison de croissance organique et d’acquisitions stratégiques, AMCS a poursuivi une trajectoire de croissance impressionnante sur le marché du Benelux, notamment dans les secteurs de la gestion et du recyclage des déchets municipaux et résidentiels, et commerciaux et industriels, avec une croissance annuelle de plus de 40 %.

« Nous sommes le leader aux Pays-Bas », confirme Nijland. « Nous avons également quelques clients internationaux de longue date en Belgique. C’est sans aucun doute un marché où nous voyons un énorme potentiel de croissance. Nous avons identifié quelques opportunités intéressantes pour étendre notre empreinte dans le pays, et nous nous en réjouissons. »

Enterprise Ireland aide l’entreprise irlandaise à internationaliser ses activités en partageant, entre autres, ses connaissances et ses contacts. Kim Horion, Senior Market Advisor, Industrial and Clean Technologies chez Enterprise Ireland, se félicite de cette collaboration : « Leurs solutions innovantes aident les entreprises et les municipalités du monde entier à prendre des mesures durables et à réduire les émissions de CO2. AMCS est un bon exemple du type d’entreprises irlandaises que nous aimons aider à se développer à l’international. »