Terraflash

De nouvelles machines de manutention sur mesure pour la transformation de ferraille

Les pelles de manutention sont incontournables dans le recyclage des métaux ferreux et non ferreux. Il n’en va pas autrement chez Van den Brouck–De Sutter à Ninove, qui vient de s’offrir trois nouvelles Sennebogen pour traiter efficacement ses énormes volumes de ferraille.

Sennebogen compte parmi les marques les plus renommées au monde dans le domaine des techniques de grutage. Le géant allemand a la solution idéale pour chaque application industrielle et de recyclage. Il n’en fallait pas davantage pour convaincre Van den Brouck–De Sutter. Le ferrailleur de Ninove a ainsi investi dans de nouvelles pelles de manutention mobiles, qui lui ont récemment été livrées par SMT Belgium, le distributeur exclusif de Sennebogen au Belux.

Un service complet

L’entreprise Van den Brouck–De Sutter, spécialisée dans la transformation des métaux ferreux et non ferreux, a acheté trois pelles différentes : une Sennebogen 835 à entraînement électrique et deux grues de manutention mobiles 825E, dont l’une équipée d’un système magnétique. Les trois machines ont été livrées prêtes à l’emploi par SMT Belgium.

« C’est là un atout de taille. Les machines peuvent en effet être adaptées aux besoins spécifiques du client » , explique Kris Van den Brouck, directeur général de Van den Brouck–De Sutter.  » Heureusement, nous avons pu poser toutes nos questions à SMT Belgium, qui nous a donné des conseils spécialisés et aiguillés vers la solution idéale pour notre secteur et notre entreprise. »

Les grosses pièces métalliques ne se recyclent pas aussi facilement qu’on le pense. Il faut d’abord minutieusement les sélectionner et les trier, pour ensuite les découper et les préparer au transport. — Kris Van den Brouck, gérant de Van den Brouck – De Sutter

La transformation de ferraille, une activité colossale

Van Den Brouck–De Sutter traite en moyenne 70 000 tonnes de déchets de ferraille par an. Des volumes plutôt conséquents, donc. Tous les déchets de ferraille sont minutieusement triés de façon à pouvoir recycler un maximum de matériaux. Les métaux non ferreux sont ceux qui contiennent moins de 50 % de fer, comme le zinc, le cuivre, le plomb, l’aluminium, les câbles électriques en plomb, etc. Les métaux ferreux vont de petites pièces à des épaves automobiles entières.

Kris Van den Brouck : « Lors de l’achat de nos nouvelles pelles, la durabilité comptait parmi nos priorités. L’an dernier, nous avons mis un nouveau terrain de 2 hectares en service. Le parc industriel “Doorn Noord” est entièrement placé sous le signe d’un avenir plus vert. Chez Van den Brouck–De Sutter, nous tenons aussi à jouer la carte de la durabilité à fond. Le choix du modèle électrique Sennebogen 835 ne s’est donc pas fait sur un coup de tête. La pelle est impressionnante sur le plan technique : puissance de 200 kW, portée de 20 m et contenance du grappin de 1 m³. Nous avons choisi de l’équiper d’un pylône supplémentaire pour surélever la cabine et garantir à l’opérateur une meilleure visibilité lors de la manutention de la ferraille. Et la version électrique nous permet de faire des économies d’énergie considérables. Que demander de plus ?

Des performances au top

« Les deux autres machines – des Sennebogen 825E – sont des modèles diesel. Mais elles consomment aussi beaucoup moins grâce au mode éco, au ralenti bas et au système start/stop automatique. Ces nouvelles pelles améliorent considérablement l’efficacité sur chantier. Il leur faut moins de temps pour traiter les métaux, ferreux comme non ferreux, qui sont donc plus rapidement prêts à passer à l’étape de transformation suivante. Et cerise sur le gâteau : les opérateurs aiment travailler avec les nouvelles pelles. Le grand confort de commande, la cabine insonorisée et le marchepied pratique n’y sont pas pour rien.  »

 » Les nouvelles Sennebogen répondent parfaitement à nos besoins de manutention. Et ce n’est pas un hasard. SMT Belgium, le distributeur spécialisé de la marque, nous a offert un service complet et nous a aidés à faire les bons choix. Leurs conseils avisés ont apporté une énorme valeur ajoutée « , conclut Kris Van den Brouck.


Source – SMT Sennebogen