Actualité

La LTM 1400-6.1, la grue 6 essieux la plus puissante du monde

L’usine Liebherr d’Ehingen actualise sa gamme de produits et lance la grue à 6 essieux la plus puissante du monde : la nouvelle LTM 1400-6.1 dispose d’une flèche télescopique de 70 mètres et se caractérise par des procédures d’équipement astucieuses et simples. La nouvelle grue succède à la populaire LTM 1350-6.1 qui a déjà fait ses preuves. Comme la précédente, la LTM 1400-6.1 est désormais la plus petite grue équipée d’un haubanage en Y, ce qui en fait le modèle idéal, car cette technologie de flèche permet une augmentation énorme de la capacité de charge. Cet engin polyvalent est extrêmement flexible et économique grâce à de nombreux accessoires, un système modulaire fonctionnel de flèche et des technologies Liebherr bien connues. Les systèmes d’assistance à la conduite améliorent la sécurité de tous les acteurs de la circulation routière.

Lors du développement du produit, les ingénieurs de Liebherr ont réussi à tirer le maximum d’une grue à 6 essieux. La LTM 1400-6.1 atteint des capacités de charge nettement supérieures à celles de son prédécesseur, la LTM 1350-6.1, et se place également en tête du marché mondial. Sur cette grue mobile, Liebherr a pu intégrer avec succès les avancées les plus récentes en matière d’ingénierie, mais aussi ses systèmes innovants, créant ainsi une grue particulièrement performante, et pourtant facile à manier.

Puissante au démarrage : intervention rapide et performances élevées

Lors de la conception de ce nouveau modèle, Liebherr a non seulement développé les performances de cette grue et a également mis l’accent sur la simplicité et la rapidité des processus de montage des équipements. Tout le déroulé de l’équipement à la disponibilité de la grue prête à travailler sur le chantier a été simplifié au maximum. Les différences par rapport au modèle précédent LTM 1350-6.1 sont particulièrement perceptibles pour le montage du haubanage en Y : en assemblage autonome, un seul levage suffit pour que la LTM 1400-6.1 place le hauban sur le châssis, sur lequel il est ensuite boulonné. Le raccord hydraulique rapide se ferme automatiquement en basculant la flèche entre les deux chevalets en Y. Un dernier geste suffit pour fermer le raccordement électrique et la flèche télescopique avec haubanage en Y est prête à l’emploi en quelques minutes.

Différentes extensions de flèche en treillis permettent d’utiliser la grue de manière efficace pour un large éventail d’applications. La fléchette fixe en treillis prolonge la flèche télescopique jusqu’à 45,5 mètres. Elle peut être montée avec une inclinaison de 0°, 10°, 20° et 40°. En option, la fléchette fixe peut être réglée à l’aide du système hydraulique entre 0° et 40°. La volée variable peut atteindre une longueur de 14 à 80,5 mètres. Elle offre une hauteur, une portée et des performances optimales.

Flexible avec VarioBallast®

Comme pour celle qu’elle remplace, le contrepoids total de la nouvelle LTM 1400-6.1 se compose d’une plaque de base de 100 tonnes et de 40 tonnes de lest supplémentaire. Le dispositif de ballastage hydraulique est intégré au châssis du contrepoids – le montage du contrepoids est simple, rapide et ne nécessite pas de grue auxiliaire. La différence fondamentale par rapport à la LTM 1350-6.2 réside dans la fonction VarioBallast®. Les 140 tonnes de contrepoids total peuvent être placés sur un énorme rayon de 7,7 mètres pour une capacité de charge maximale. Dans les environnements d’intervention restreints, le rayon de contrepoids peut être réduit à 5,6 mètres. Les plaques de contrepoids sont compatibles avec celles des autres grandes grues Liebherr, ce qui représente un grand avantage pour la rentabilité et la logistique des exploitants de grues.

Le système de calage variable VarioBase® assure une flexibilité d’utilisation supplémentaire. Là encore, les ingénieurs de Liebherr ont eu une idée d’amélioration : outre la possibilité d’utiliser de manière flexible les positions d’appui prédéfinies avec possibilité de verrouillage de 0 %, 25 %, 50 %, 75 % ainsi que 100%, les poutres coulissantes peuvent pour la première fois être déployées de manière totalement variable entre 0 % et 50 %. Jusqu’à présent, cela n’était possible que pour les grues mobiles jusqu’à 5 essieux.

Économique grâce au concept mono moteur

Contrairement à son prédécesseur, la nouvelle grue de 400 tonnes fonctionne avec le système monomoteur de Liebherr et l’entraînement mécanique de la tourelle, ce qui assure une meilleure rentabilité. Un moteur diesel Liebherr à huit cylindres de 455 kW / 619 CV et un couple de 3 067 Nm assurent une propulsion puissante.

Liebherr a développé différents modes de conduite pour une mobilité mondiale et économique. Avec une charge par essieu de 12 tonnes, la LTM 1400-6.1 se déplace avec une flèche télescopique et un moufle à crochet divisible pour une longueur totale de 17,8 mètres. Sur le chantier, la grue 400 tonnes peut se déplacer avec 10 tonnes de contrepoids, un moufle à crochet à 3 brins et un haubanage en Y, pour une charge par essieu inférieure à 16,5 tonnes. Pour les trajets sur voie publique avec des charges par essieu moins importantes, il est possible de démonter des éléments de l’équipement.

Systèmes d’aide à la conduite pour une sécurité renforcée

Une autre nouveauté est l’installation de différents systèmes d’assistance à la conduite pour renforcer la sécurité routière, notamment pour les usagers de la route vulnérables comme les piétons et les cyclistes. Par exemple, l’assistant d’angle mort avertit le grutier de la présence d’une personne dans la zone non-visible, notamment lorsque la grue tourne. De même, le système d’information au démarrage émet un avertissement visuel et sonore si quelqu’un se trouve devant la grue. La surveillance des zones autour de la grue pendant le déplacement permet d’atteindre une sécurité nettement plus élevée malgré les éléments limitant la visibilité comme la flèche ou le moufle à crochet.


Info – Liebherr