Actualité

BIA lie le passé à l’avenir. BIA vous embarque pour les 120 prochaines années. 

En 2022, BIA a célébré son 120e anniversaire, en jetant un regard rétrospectif sur un passé fructueux basé sur deux piliers fondamentaux : une sélection cohérente d’équipements de qualité combiné à une attention particulière portée au service client. Ainsi, BIA a évolué d’un fournisseur de machines vers un partenaire offrant des solutions globales adaptées aux besoins spécifiques du client.  

Aujourd’hui cette approche est renforcée par l’émergence de nouveaux défis environnementaux et climatiques. Les fabricants travaillent activement sur des innovations technologiques visant à réduire considérablement les émissions des machines. Par exemple, Komatsu s’est engagé à réduire ses émissions de CO2 de 50 % d’ici à 2030 pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Cela englobe non seulement les émissions directes des machines elles-mêmes, mais également celles produites lors de leur production et de leur utilisation par les clients. Pour concrétiser cette ambition plusieurs développements de pelles et de chargeuses électriques sont déjà en cours, dont le dernier en date est la PC33E-6, une minipelle de 3 tonnes entièrement électrique que BIA présentera à Matexpo.  




Avec plus d’un siècle d’expertise en conception et développement, le PC33E-6 offre une solution respectueuse de l’environnement sans compromettre les performances ou la sécurité. Cette nouvelle mini-pelle électrique permet d’économiser chaque année plus que son propre poids en émissions de CO2 par rapport à une machine diesel traditionnelle, tout en offrant des performances comparables. Elle dispose d’une grande capacité de batterie de 35kWh et d’une transmission efficace, permettant à la plupart des clients de travailler une journée complète avant de devoir recharger. Si nécessaire, une recharge rapide en cours de journée est possible grâce au chargeur externe. 

L’entraînement électrique sans émissions offre des avantages supplémentaires tels qu’un faible niveau sonore et peu de vibrations, ce qui rend le travail agréable. De plus, l’entretien est moins contraignant que sur une machine conventionnelle. En outre, le PC33E-6 est équipé, entre autres, d’un siège confortable à suspension pneumatique, d’un nouvel écran LCD et du suivi Komtrax. 

Pour une tranquillité d’esprit totale, Komatsu propose le programme de support exclusif E-support, comprenant un plan d’entretien de 3 ans gratuit, une garantie complète sur la machine et une garantie de 5 ans sur les composants de la transmission électrique, sans frais supplémentaires. 

Dans le domaine des cribles et concasseurs, on observe une évolution similaire avec la gamme Lokotrack e-Power proposée par Metso qui allie motorisation diesel/électrique, ainsi que des investissements massifs dans le développement d’une gamme entièrement électrique.  Également Portafill propose des cribles mobiles hybrides. 

De plus, la digitalisation joue un rôle de plus en plus important dans la réduction de l’empreinte carbone. Dans cette optique, BIA a poursuivi le développement de son programme SmartFleet en tant que plateforme digitale multifonctionnelle intégrant diverses applications comprenant à la fois la gestion de flotte et le guidage intelligent des machines Komatsu et Topcon. Cela favorise des opérations plus efficaces qui, outre un meilleur retour sur investissement, contribuent également de manière significative à la réduction des émissions de CO2. 

Dans ce contexte, BIA présente à Matexpo différentes machines intelligentes, équipées du système iMC intégré de Komatsu, ainsi que des solutions de rétrofit de SmartConstruction et Topcon. 

En outre, on peut y voir différents best-sellers de Komatsu, dont la très populaire chargeuse WA475-10, maintenant disponible avec cinématique “Tool Linkage” pour, entre autres, un bac à haut déversement ou un grappin à bois. 


Source – BIA