Tombereau rigide

18 000 tonnes en 10 jours : Le tombereau Hyundai réalise des travaux de terrassement lourd

Des ornières profondes de 50 cm dans un sol argileux. Travail constant à pleine charge, pour une utilisation 7 jours par semaine. L’entrepreneur Stefan Jodlbauer, de Passau en Bavière, met certainement son nouveau tombereau Hyundai HA30A à l’épreuve.

En seulement deux semaines, la machine sera chargée de 10 000 tonnes de sol argileux près d’Eholfing, avant de le répartir sur une superficie de plus de 15 000 mètres carrés pour ensuite le couvrir d’une couche arable. Jodlbauer a choisi le tombereau articulé HA30A pour ce travail, une machine révélée pour la première fois au salon BAUMA 2022.

La machine parfaite

« Il serait impossible de réaliser ce type de travaux seulement à l’aide d’un ensemble tracteur-remorque ou d’un poids lourd à quatre essieux », explique Stefan Jodlbauer, propriétaire de la nouvelle machine fournie par le concessionnaire Hyundai local, Mörtlbauer Baumaschinen. Sur son chantier, Jodlbauer utilise une pelle sur chenilles Hyundai de 18 tonnes avec un godet rétro d’une capacité de 1,8 m3. Le tombereau articulé, rempli après 8 chargements, parcourt ensuite une centaine de mètres, renverse son contenu sans s’arrêter et retourne au point de chargement.

Séduit par la performance !

Stefan Jodlbauer a été séduit par les performances et la conception ergonomique de la cabine, ainsi que par le hayon qui permet de charger efficacement l’ensemble. Le système chauffant de sa carrosserie limite le risque d’agglomération de matériaux dans le fond.

« Il est silencieux, se déplace en douceur et s’adapte à tous les terrains. Il consomme environ 16 à 18 litres de diesel par heure sur des terrains difficiles, lorsqu’il est entièrement chargé, ce qu’il ne faut pas négliger. »
Philip Müller, opérateur sur machine pour Jodlbauer


Info – Hyundai