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Yanmar lance le tout nouveau carrier à chenilles C50R-5A

Yanmar Compact Equipment EMEA dévoile une nouvelle machine dans sa gamme de carriers à chenilles leader de sa catégorie. Le C50R-5A de nouvelle génération regroupe des dimensions compactes, une puissance impressionnante et une durabilité inégalée avec un châssis unique qui excelle même dans les conditions les plus difficiles.

Doté du moteur à injection directe 4TNV94FHT de 111 ch (83,2 kW) Stage V de Yanmar, le C50R-5A fournit un couple de 410 Nm à 1 700 tr/min. Équipé d’un système de rampe à haute pression et d’un contrôle électronique complet du moteur, la puissance est fournie avec précision quand cela est nécessaire. Le carrier peut atteindre des vitesses de déplacement allant jusqu’à 9,5 km/h et grâce à son réservoir de carburant de 121 litres, moins d’arrêts sont nécessaires pour faire le plein.




Le moteur utilise le recyclage des gaz d’échappement (RGE) pour réduire les oxydes d’azote, ainsi qu’une technologie de filtre à particules diesel (DPF) et de réduction catalytique sélective (RCS) pour garantir un impact environnemental minimal. Le catalyseur d’oxydation diesel dans le DPF ne nécessite aucune maintenance, ce qui permet au C50R-5A d’atteindre des intervalles de maintenance de 500 heures.

Le carrier robuste est disponible en deux configurations : un modèle standard à trois côtés (C50R-5A) et un modèle à benne rotative (C50R-5ATV). Le modèle standard peut ouvrir chaque côté séparément (gauche, droite, arrière), offre une garde au sol de 658 mm et permet des déversements à un angle de 65 degrés. Sur le C50R-5ATV, l’ensemble de la benne est monté sur un châssis rotatif qui peut pivoter de 90 degrés vers la gauche ou la droite. Cela permet au carrier d’effectuer les déversements de matériau avec précision tout en se déplaçant le long d’une tranchée.

Le C50R-5A peut transporter jusqu’à 3 800 kg (standard) et 3 500 kg (benne rotative). Ceci, combiné à sa largeur totale de 2,2 mètres, sa longueur de 4,54 mètres et sa capacité de rotation sur place à 360 degrés en sept secondes, démontre parfaitement les performances de pointe du carrier.

Cette capacité est, en partie, rendue possible grâce à la toute nouvelle transmission hydrostatique de Yanmar. Le réglage automatique de la pression hydraulique permet au C50R-5A de pivoter en douceur sans caler le moteur, ce qui facilite et accélère son fonctionnement.

Le châssis du C50R-5A utilise un système de tension hydraulique qui réduit considérablement les temps d’arrêt en éliminant le besoin d’ajuster la tension des chenilles, contribuant ainsi à réduire le coût total de possession. Chaque rouleau est monté sur des essieux mobiles permettant une meilleure absorption des chocs, de prolonger la durée de vie du châssis et d’offrir une conduite plus confortable. Ses larges chenilles de 450 mm aident également à répartir uniformément le poids du carrier. Même à pleine charge, le C50R-5A a une pression au sol aussi faible que 32,4 kPa.

Avec une expérience de premier plan dans la conception des carriers à chenilles les plus fiables du marché, Yanmar sait comment fabriquer une machine intuitive et simple à utiliser. Les leviers de translation servo-assistés sont faciles à utiliser, tandis que leur longueur offre une précision impressionnante, réduit la fatigue et améliore la productivité. Une interface numérique LCD fournit à l’opérateur des informations essentielles sur la machine concernant l’état, les erreurs, les avertissements et les alertes de maintenance DPF.

Un autre point fort du C50R-5A est sa console avec siège à suspension réversible. Non seulement l’opérateur peut toujours faire face au sens de la marche, mais cela augmente considérablement la sécurité sur site. La surface et l’espace pour les jambes dans la cabine sont amples et tous les interrupteurs sont situés à proximité de l’écran LCD pour améliorer la visibilité et la facilité d’utilisation.

Comme pour tous les équipements Yanmar, la sécurité a été une priorité clé lors de la conception du C50R-5A. La structure de la cabine répond aux exigences de la certification ROPS (structure de protection contre le retournement) et du niveau 1 de la certification FOPS (structure de protection contre la chute d’objets), tandis que le côté situé face à la charge est davantage protégé par une grille en acier. Pour maximiser la sécurité sur site, tous les éléments de maintenance sont accessibles au niveau du sol, avec des marches de sécurité et une balustrade pour l’accès au compartiment moteur.

Source – Yanmar