Volvo Trucks vient de lancer son nouveau FMX aux côtés du FH16, du FM et du FH. L’arrivée des quatre nouveaux camions a été annoncée hier dans un film d’introduction spectaculaire. Dans ce film, nous pouvons voir que le nouveau FMX dispose d’un nouveau pont tandem de 38 tonnes. Aujourd’hui, Volvo Trucks dévoile toute la partie construction de son nouveau destrier.

Une toute nouvelle cabine




Le Volvo FMX est construit sur une toute nouvelle plate-forme de cabine, la cabine bénéficiant quant à elle de nouveaux projecteurs LED en V. Pour permettre au chauffeur d’y accéder et d’en descendre en toute sécurité, un nouveau marchepied antidérapant a été conçu. Grâce à un espace supplémentaire créé à l’intérieur, le conducteur dispose désormais d’un compartiment de rangement de 800 litres. Pour une meilleure visibilité, la ligne de la portière a été abaissée et le FMX a été équipé de nouveaux rétroviseurs. Une caméra d’angle mort peut également être installée en option côté passager. Le tableau de bord a été doté d’un panneau d’instruments de 12 pouces fournissant via quatre écrans différents des informations importantes pendant la conduite. Un écran de tableau de bord de 9 pouces est également disponible en option. Pour la partie tout-terrain, un panneau de régulation de la traction a été placé dans la cabine. Il aide le chauffeur à augmenter facilement et rapidement la traction en actionnant les différentiels à blocage. Le statut de la traction peut être consulté simultanément à l’écran. Enfin, la cabine a été équipée d’une isolation supplémentaire contre le froid, la chaleur et le bruit. Pour le travail en carrière, un auvent de toit en acier est disponible. Il est muni d’une poignée permettant de transformer l’auvent en sortie de secours.

Poids de train jusqu’à 150 tonnes

Le nouveau pont tandem de 38 tonnes permet d’atteindre un poids de train allant jusqu’à 150 tonnes. Devant, la suspension pneumatique a été modernisée afin de supporter une charge sur l’essieu avant de 10 tonnes, ou 20 tonnes pour un double essieu. Les angles de braquage des véhicules équipés d’un essieu fou ou d’un essieu antérieur directionnels ont été augmentés pour améliorer la manœuvrabilité. Le FMX est mû par des moteurs diesel Euro 6 Step D développant de 460 ch 540 ch. Le changement de rapport est assuré par la boîte I-Shift ou I-Shift avec vitesses rampantes.

Dispositifs de sécurité supplémentaires

Le FMX est équipé de série d’un régulateur de vitesse adaptatif (ACC) qui fonctionne à toutes le vitesses, même jusqu’à l’arrêt complet. Pour éviter les vitesses indésirables en descente, un régulateur de vitesse qui maintient la vitesse maximum en descente a également été mis au point. Obligatoire pour les dispositifs de sécurité comme l’avertisseur de collision avec freinage d’urgence ou l’Electronic Stability Control (ESP), le système de freinage électronique (EBS) équipe désormais de série le nouveau véhicule. Le Volvo Dynamic Steering est disponible en option, et offre des fonctions comme le Lane Keeping Assist et le Stabillity Assist. Un système de reconnaissance des panneaux affiche sur le tableau de bord les panneaux de signalisation, les limitations de vitesse, les interdictions de dépasser et le type de chaussée.