Volvo CE lance sur le marché international un tombereau rigide 95 tonnes

Volvo CE a élargi la distribution de son célèbre tombereau rigide R100 de 95 tonnes. Cet élargissement a été rendu possible par l’ajout d’un moteur certifié Stage V/Tier 4 Final.

Le tombereau rigide R100 de Volvo Construction Equipment (Volvo CE), qui a déjà fait ses preuves sur des chantiers partout dans le monde, est désormais doté d’un moteur Stage V/Tier 4 Final, qui lui permet d’accéder aux marchés les plus stricts en matière d’émissions et de s’ouvrir à une distribution internationale. Plus grand tombereau de l’entreprise par sa taille et sa capacité, le tombereau rigide R100 laisse présager une réduction des coûts d’exploitation des clients grâce à une augmentation de la productivité, du rendement énergétique, du confort des conducteurs et du temps de fonctionnement.

La puissance est fournie par un moteur Stage V/Tier 4 Final de 783 kW avec un groupe motopropulseur combiné, assurant un couple élevé, une traction incomparable et un effort à la jante exceptionnel, pour des performances optimales. Les performances du groupe motopropulseur sont garanties par le système de commande de changement de vitesse dynamique de Volvo, qui sélectionne automatiquement le rapport, la vitesse et le couple optimaux en matière de rendement énergétique.

Les clients peuvent compter sur une réduction du coût par trajet grâce au R100, qui dispose d’une benne à double pente d’une capacité de 60,4 m3, pour une rétention optimale et un nombre de déplacements minimal. Le principe du profil de charge permet au conducteur d’obtenir une charge utile moyenne constante, tandis que la rapidité du temps de cycle de basculement de benne garantit un rendement global élevé. Le R100 Stage V/Tier 4 Final comprend une fonction d’arrêt automatique du moteur au ralenti avec durée réglable, qui coupe le moteur lorsqu’il tourne inutilement au ralenti afin de réduire l’usure du moteur et les coûts d’exploitation.

Volvo complète la grande capacité et les performances de transport de son tombereau rigide par des systèmes de surveillance intelligents. L’option On-Board Weighing garantit une production rentable, dans la mesure où l’engin transporte toujours la charge utile maximale.

Le R100 est disponible avec CareTrack, le système télématique de Volvo, qui permet de surveiller à distance les données de fonctionnement, dont la consommation de carburant, l’utilisation de l’engin, les rapports de fonctionnement au ralenti et la position GPS.

Les clients qui souhaitent augmenter la productivité de projets actuels ou futurs ont accès à la simulation de site Volvo, avec l’aide de leur concessionnaire Volvo local. Cet outil permet de définir la flotte d’engins la plus rentable, la configuration de site et les résultats de projet en fonction des besoins du client. À l’aide de la simulation, les clients et les concessionnaires peuvent travailler ensemble afin d’établir un planning des engins avant le début du projet.

Conçue pour durer

La disponibilité et la productivité tournent autour de la conception durable de l’engin, qui privilégie une protection élevée des composants, des cycles de vie longs et des intervalles plus grands entre les entretiens planifiés.

Avec une benne construite à partir d’acier d’une dureté de 400 HBW hautement résistant aux impacts et à l’abrasion, reliée à un châssis résistant et robuste, le tombereau rigide R100 atteint des performances durables grâce à :

  • un centre de gravité bas,
  • une suspension avant dynamique McPherson,
  • une voie et un empattement spécifiquement conçus pour accroître la stabilité de l’engin et atténuer les secousses dues au terrain,
  • une conception « collier » du châssis, qui assure une flexibilité en torsion pour une longévité élevée sur les terrains irréguliers,
  • un châssis doté de réservoirs à support suspendu pour garantir la longévité et la fiabilité structurelles.

 

Le choix des opérateurs

Le R100 place la productivité et la sécurité du conducteur au premier plan, comme le prouve la cabine certifiée ROPS/FOPS, combinée aux marches et passerelles antidérapantes qui permettent de pénétrer dans l’engin en toute sécurité. Offrant des vibrations et un bruit extérieur réduits, la cabine est boulonnée sur des amortisseurs de type visqueux. Elle est associée à une suspension avant dynamique de type McPherson pour garantir un excellent confort de conduite.

Depuis son siège, le conducteur peut observer le chantier et les alentours au travers de la grande surface vitrée et du pare-brise faiblement incliné. La bonne visibilité est complétée par un système de surveillance à 360° assuré par Volvo Smart View. Le système utilise plusieurs caméras ultra-grand angle montées à l’extérieur pour fournir une vue de dessus du véhicule et de la zone de travail via l’écran embarqué.

En plus du système de direction sans effort, tous les afficheurs et toutes les commandes du bout des doigts ergonomiques sont à portée du siège conducteur à suspension pneumatique Volvo, qui est entièrement réglable pour s’adapter à la morphologie du conducteur.

Pour des niveaux élevés de contrôle de la vitesse et de navigation, le R100 est équipé de deux systèmes de réduction de la vitesse. Lorsqu’il est sélectionné manuellement, le ralentisseur de boîte de vitesses ralentit le groupe motopropulseur, ce qui limite le blocage des roues dans les descentes raides et par temps humide. Quant au ralentisseur de freinage modulant, il peut être activé automatiquement lorsque le pied du conducteur n’est pas sur l’accélérateur pour maintenir un régime moteur constant en descente en fonction du rapport. Ces fonctions réduisent les interventions du conducteur pour faciliter le travail. De nombreux autres systèmes contribuent à accroître le niveau de sécurité, protégeant à la fois le conducteur et l’engin. Ces systèmes incluent un inhibiteur de côte au point mort, une protection de surrégime moteur et des systèmes secondaires de freinage et de direction.

Entretien aisé

Grâce à de nombreuses caractéristiques durables offrant une protection supérieure, le R100 optimise les opérations et prolonge les intervalles d’entretien pour des coûts d’exploitation réduits. Concernant l’entretien, les points d’entretien du R100 placés de façon méthodique permettent d’effectuer les opérations rapidement et efficacement.

Ces points d’entretien placés de façon méthodique sont regroupés et accessibles depuis le sol et la plate-forme d’entretien, tandis que le montage des roues directement sur les jantes favorise une pose et une dépose sûres et rapides. De nombreuses informations embarquées, incluant les pressions, les températures et le signalement des défauts du système, facilitent encore l’entretien.

Enfin, le R100 est doté d’un degré de filtration élevé, pour de meilleures performances et une durée de vie des composants plus longue. Tous les systèmes fonctionnels du circuit hydraulique sont pourvus de filtres d’aspiration magnétiques, ainsi que d’une filtration sous pression sur les unités de direction, de pompe d’actionnement des freins et de refroidissement des freins. Les filtres à carburant primaire et secondaire montés sur le moteur sont associés à une filtration d’huile de pointe à deux étages pour éliminer les contaminations nocives. Les filtres de la prise d’aspiration d’air du moteur favorisent un air plus propre et une durée de vie des filtres plus longue.

Le R100 est le partenaire parfait pour les mines et les carrières.

 

Caractéristiques principales :

Charge utile 95.000 kg
Volume de benne, SAE 2:1 tas m3 60,4 m3
Poids net 69.752 kg
Poids total en charge 166.280 kg
Moteur Cummins QST30 (certifié Tier 4 Final)
Puissance maximale brute du moteur 783 kW
… à un régime de 2100 tr/min
Couple brut max. SAE J1349 4631 Nm
… à un régime de 1300 tr/min
Vitesse max 50 km/h

 

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