Terraflash

Volvo CE dévoile une nouvelle gamme de produits ambitieuse aux Volvo Days 2024

Lors des dernier Volvo Days 2024, Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a démontré son ambition d’être leader en matière de durabilité et de productivité en présentant des lancements pionniers et une nouvelle approche basée sur des solutions – permettant un changement durable pour les clients sur les marchés réglementés et moins réglementés.

Se déroulant à Eskilstuna, en Suède, les Volvo Days constituent la première grande exposition depuis que la société a annoncé que le site deviendrait son nouveau siège social en août de l’année dernière. Ici, lors de cet événement phare, les clients découvrent de l’intérieur les tout derniers lancements et innovations de Volvo CE à travers les solutions électriques et conventionnelles, ainsi que sa gamme d’outils numériques – et rencontrent les personnes qui les réalisent.

“En cette période de changement rapide, la communauté mondiale a besoin que l’industrie de la construction aille de l’avant et relève les défis sociétaux avec des solutions plus sûres, plus intelligentes et plus durables. C’est pourquoi, chez Volvo CE, nous jouons un rôle de premier plan dans la transmission de cette transformation, en investissant et en établissant des partenariats sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour repousser les limites dans la bonne direction. Lors des Volvo Days, nous affichons notre réponse la plus ambitieuse à ce jour à ces défis, en collaborant avec les clients pour faire avancer notre industrie.” Melker Jernberg, président de Volvo CE

L’un des changements les plus significatifs des Volvo Days de cette année est l’abandon des produits et services cloisonnés au profit de solutions globales – adaptées aux besoins des clients, où qu’ils en soient dans leur parcours de décarbonisation, afin qu’ils puissent relever de nouveaux défis et saisir de nouvelles opportunités avec le support dont ils ont besoin. Une autre nouveauté concerne les segments de la construction, permettant aux clients de voir comment les solutions Volvo peuvent être regroupées de manière holistique pour offrir les meilleures performances possibles dans leurs applications spécifiques, du bâtiment et des services publics aux carrières et aux agrégats.

Un nouveau générateur de produits de classe mondiale

Conformément à l’approche technologique à plusieurs volets de Volvo CE visant à répondre aux besoins variés des clients, la société dévoile une nouvelle génération de pelleteuses innovantes, les Volvo EC500, EC400 et EC230. La gamme, qui comprend également les EC210 et ECR145, a été équipée d’une technologie intelligente dans un nouveau système électro-hydraulique et d’une interface homme-machine (IHM) améliorée, et conçue pour augmenter le carburant, la productivité, la sécurité et le coût total de possession.

La nouvelle génération de pelle mecanique EC400 est affichée aux Volvo Days aux côtés des EC500 et EC230.

Parmi les machines présentées aux Volvo Days, vous pourrez également découvrir en avant-première et en exclusivité le tout nouveau A40, qui arrivera dans le courant de l’année et qui s’appuie sur le riche héritage de Volvo CE en tant que pionnier du secteur des tombereaux articulés, ainsi que le lancement des tombereaux rigides R60 et R70, qui signalent un élargissement des options de transport pour les clients.

Tout comme les autres machines Volvo CE conventionnelles, les nouveaux ajouts à la gamme peuvent être alimentés par de l’huile végétale hydrogénée (HVO100) renouvelable, qui réduit considérablement les émissions carbones par rapport au diesel traditionnel.

“Ces nouvelles gammes, aux côtés de nos solutions électriques, prouvent que Volvo CE est bien équipé pour répondre aux différents besoins de nos clients sur les marchés réglementés et moins réglementés, en tirant parti de notre force pour mettre en œuvre des innovations significatives dans toutes nos offres, à mesure que nous nous rapprochons de notre ambition d’émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici 2040.” Joakim Arndorw, directeur de la région Internationale

Continuer à innover avec des solutions durable

En plus de la modernisation de ses offres conventionnelles, Volvo CE tient à nouveau son engagement de mener la transition de l’industrie vers une construction sans carburant fossile avec plusieurs introductions électriques passionnantes dans le segment des machines de taille moyenne.

Aux côtés des solutions électriques déjà lancées, telles que la pelle EC230 Electric de 23 tonnes et la MH EW240 Electric reliée par câble, l’entreprise présente un éventail de nouveaux équipements électriques à batterie. Il s’agit notamment de l’EWR150 Electric, la première des pelles mécaniques sur roues électriques de Volvo, et des chargeuses sur roues L90 Electric et L120 Electric, dont l’introduction progressive est prévue à partir de fin 2024 dans des volumes limités sur certains marchés.

La chargeuse sur pneus électrique L90 marque l’élargissement de la gamme des chargeuses électriques de taille moyenne de Volvo.

Elles sont accompagnées par sa la plus large gamme de solutions de charge à ce jour avec notamment le lancement de la station de recharge mobile PU40, pour les équipements compacts, disponible sur certains marchés, en complément de la station de recharge mobile PU500 déjà disponible. La nouvelle application numérique My Equipment, qui aide les clients à gérer plus efficacement le processus de charge, témoigne également de la volonté de Volvo CE de garantir un écosystème électrique fiable.

La station de recharge PU40 est l’une des nombreuses solutions de recharge flexibles.
  • ” Les Volvo Days démontrent le chemin parcouru sur la voie de l’électromobilité, depuis notre premier lancement commercial en 2019 jusqu’à la large gamme de machines électriques et de solutions de recharge que nous présentons aujourd’hui, amplifiée par notre gamme d’outils numériques intelligents. Les marches que nous franchissons vers l’électrification des machines des segments moyen et lourd ouvrent la voie à un plus grand nombre de clients pour décarboniser leurs opérations et saisir de nouvelles opportunités commerciales alors que les sociétés du monde entier font la transition vers un avenir à faible émission de carbone.”
Carl Slotte, directeur de la région Europe

Des collaborations pour favoriser la réussite des clients.

L’événement met également en évidence la force du groupe Volvo, avec un certain nombre de collaborations qui ont toutes été conçues pour accélérer l’innovation et aider à la transformation de l’industrie. Par exemple, Volvo Financial Services est là pour montrer comment il personnalise les offres financières pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients, tandis que Volvo Trucks se joint à l’événement pour présenter son impressionnant portefeuille de véhicules électriques.


Info – Volvo CE – SMT