TOBROCO-GIANT présente une gamme complète de 24 machines de compactage

Les ambitions de TOBROCO-GIANT vont au-delà de l’appartenance aux plus grands fabricants de chargeurs sur roues. Le fabricant d’Oisterwijk veut devenir un acteur complet dans le domaine des équipements compacts. La reprise de ULBO Machinery a permis d’ajouter à la gamme une ligne complète de machines de compactage.

Sous la marque SAMAC, des plaques vibrantes et des pilons de haute qualité sont fabriqués à Zwolle. Les plaques vibrantes ont une renommée internationale, car elles sont vendues par de grandes marques sous leur propre label. Ce n’est pas si étrange, car il n’y a que quelques fabricants dans le monde. Dans le domaine des plaques vibrantes, la concurrence est beaucoup plus forte. A contre-courant de la tendance des ventes, quatre fois plus de pilons que de plaques vibrantes défilent sur le tapis roulant de la SAMAC. Au total, il y a plus de 2 500 unités par an. Sous les ailes de TOBROCO-GIANT – qui dispose d’un réseau de 750 concessionnaires dans plus de 60 pays – Ulbo Machinery veut passer à 10 000 machines.

Pub

Toine Brock, propriétaire-gérant de TOBROCO-GIANT, parle d’une grande expansion du portefeuille, qui permet à l’entreprise d’exploiter de nouveaux segments. “Les plaques vibrantes et les pilons s’intègrent parfaitement à nos modèles GIANT actuels. Qu’il s’agisse d’entreprises de terrassement ou de location, d’entrepreneurs de pavage ou de jardiniers, ils connaissent les deux marques et disposent désormais d’un point de contact unique pour les achats, le service et l’entretien. Notre objectif est d’offrir une solution globale à l’avenir, afin que les clients puissent se tourner vers nous pour toutes leurs machines compactes. Fabriqué en Hollande, tout comme nos mini-chargeurs. GIANT est même le seul fabricant néerlandais de plaques vibrantes et de pilonneuses vibrantes. Nous en sommes très fiers.”

Style et logo propres à la maison

Les premières unités ont été peintes dans le style maison jaune et gris avec leur propre logo, dans lequel le chargeur sur roues a été remplacé par une machine de compactage. La gamme comprend 24 modèles qui excellent en termes de qualité, de productivité et de durabilité grâce à l’utilisation de composants de haute qualité. Vous avez le choix entre des moteurs à essence, diesel ou électriques de Honda, Hatz ou Yanmar. GIANT fournit quatre plaques vibrantes d’un poids de 58 à 80 kg. Les plaques vibrantes sont divisées en onze types d’avance (51-180 kg), huit plaques de commutation (deux directions, 180-485 kg) et un rouleau. Ils offrent une force d’impact allant jusqu’à 67 kN et ont une largeur de plaque de base de 30 à 85 cm. Une conception compacte, de grandes performances !

Le fait que TOBROCO-GIANT ait été le premier fabricant européen à recevoir l’autorisation de Honda Engines pour la production de la plaque vibrante électrique prouve également que la technologie est à la pointe du progrès en matière d’équipements de compactage. La GP1950E de 103 kg est équipée d’un moteur électrique Honda GXE2.0H et d’une batterie de 72 volts, qui peut être chargée à 80 % en une heure. “Il dure dix minutes de plus, soit presque le double du temps de la compétition”, explique Jan Alwin Ulderink au nom de l’agence de Zwolle. “L’introduction ce modèle E marque le début d’une série électrique complète, qui comprendra bientôt le pilon vibrant E GR740E et la plaque de déplacement E GPR5575E.”

Valeur ajoutée

Les machines de compactage GIANT se distinguent sur le marché non seulement par la durée de vie prolongée de leur batterie, mais aussi par les caractéristiques typiques de SAMAC telles que le compactage à grande vitesse, solide comme le roc. En tant qu’acteur mondial, ils sont également habitués à réaliser des modifications spécifiques pour d’autres pays, ce qui constitue également une valeur ajoutée pour les concessionnaires GIANT. À Zwolle, une grande partie de la production est réalisée en interne, afin de garder un œil sur la qualité et le contrôle final. Grâce à une production largement contrôlée par ordinateur, le perfectionnement des machines et la construction de prototypes sont entièrement intégrés dans le processus de production quotidien.

Alors que TOBROCO-GIANT a fêté son 25e anniversaire l’année dernière, Ulbo Machinery peut se targuer de 45 ans d’expérience ! La société a été fondée en 1976 par Herman, le père de Jan Alwin, qui travaillait auparavant comme technicien de service pour les plaques vibrantes et les pilonneuses vibrantes, et qui a ensuite commencé à livrer de nouvelles machines sous le nom de SAMAC. Ulderink Sr. a passé les heures du soir dans le garage à construire sa propre pilonneuse vibrante, dans le but d’éliminer toutes les imperfections qu’il avait rencontrées avec d’autres marques. Ce principe est appliqué jusqu’à aujourd’hui, puisqu’une fois par mois, le chef d’atelier, le directeur des opérations Mark Beens et Jan Alwin se réunissent pour discuter de questions ou de possibilités techniques.

Une branche distincte du sport

Un compacteur semble être une pièce d’équipement simple, mais sous la peau il y a une quantité surprenante de développement en cours. “Par le passé, une plaque vibrante ou un pilon devait permettre d’obtenir le compactage souhaité, mais de plus en plus d’aspects entrent en jeu : conception, directives en matière de santé et de sécurité au travail et réglementations sur les émissions ou le bruit”, explique Jan Alwin, qui décrit ce produit comme une “branche distincte du sport”. “Nous avons fait beaucoup d’efforts pour travailler avec de faibles vibrations, alors que la machine est censée compacter au moyen de vibrations. C’est un véritable défi. Le développement est dans notre sang, donc à cet égard, il y a une bonne adéquation avec TOBROCO-GIANT. Dans le cadre de cette organisation ambitieuse, nous pouvons encore augmenter nos effectifs et produire sans personnel, afin de nous lancer dans la prochaine poussée de croissance.”


Info – Firma BEEL: Importateur de GIANT Tobroco pour la Belgique