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Stadsbader passe une méga-commande auprès de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz Belgium-Luxembourg est particulièrement fier de pouvoir annoncer que l’entreprise Stadsbader est restée fidèle à la marque pour le renouvellement et le développement de son parc de véhicules. Avec dix-sept tracteurs, quatre châssis-bennes et deux véhicules plus compacts, cette commande constitue l’une des plus importantes passées en 2018. Le modèle le plus emblématique de cette flotte est un Actros 4463 SLT destiné au transport exceptionnel. Mercedes-Benz et le spécialiste des remorques Faymonville n’ont pas épargné leurs efforts pour que ce véhicule puisse parfaitement répondre aux attentes du géant de la construction.

Établie à Harelbeke et comptant plus de mille travailleurs, la société Stadsbader est l’une des plus grandes entreprises de construction de Belgique. En plus de ses opérations dans le domaine des travaux publics et des travaux d’infrastructure privés, Stadsbader est également actif dans de nombreux autres secteurs, comme l’assainissement des sols, les projets de construction industriels et commerciaux, l’architecture civile, l’électromécanique et les infrastructures sportives. La société possède aussi à Kluisbergen sa propre usine pour la production d’éléments en béton préfabriqué. Le transport constitue évidemment un maillon essentiel de l’activité. Chaque jour, Stadsbader envoie en moyenne quelque trois cents camions sur les routes. Ce nombre varie évidemment selon la quantité de chantiers et les conditions météorologiques. Dès lors, l’entreprise de construction opte essentiellement pour des missions de transport « sur demande ». « Dans ce cas, vous êtes naturellement dépendants de tiers », explique Johan Steenhaut, du département Achats de l’entreprise. « Et cela peut parfois restreindre notre flexibilité. C’est pour cette raison que nous désirons une certaine part d’indépendance et que nous disposons de notre propre parc de 125 camions et d’une centaine de chauffeurs en interne. »




Le choix se porte à nouveau sur Mercedes-Benz

Le parc de véhicules de l’entreprise ayant connu un essor historique, des camions doivent être remplacés quasiment chaque année. En 2018, le chiffre a même atteint un record avec quinze tracteurs et quatre châssis-bennes. Même si tous ces véhicules sont des Mercedes-Benz, Stadsbader n’a pas automatiquement porté son choix sur la marque à l’étoile. « La preuve que nous avons vraiment confiance dans la qualité des produits Mercedes-Benz, c’est que la moitié de notre parc de véhicules est composé de camions de la marque, » poursuit Johan Steenhaut. « Mais lorsque l’on décide d’un investissement aussi important, il faut toujours soupeser ses choix et comparer. Notre décision ne s’est pas prise du jour au lendemain et nous avons examiné l’offre de diverses marques. Entre deux fournisseurs, ce fut même très serré. Mais au final, c’est quand même Mercedes-Benz qui a remporté la palme. Cette marque demeure indissociable de la notion de qualité. Les versions standards de ses camions possèdent tout ce dont nous avons besoin. Avec ce petit quelque chose en plus, précisément ce que nous désirons. Chez Stadsbader aussi, les standards sont très élevés. Les motorisations sont excellentes. En matière de technologies, le constructeur est une référence. Et il offre aussi un service parfait et sur mesure. Notre atelier peut poser toutes les questions qu’il désire aux experts techniques de Mercedes. Les formations destinées aux chauffeurs sont irréprochables. Et tout le monde travaille sans cesse pour que chacun y gagne, notamment au travers de cours d’éco-conduite. »

La solution ultime pour le transport exceptionnel

Si Stadsbader a choisi Mercedes-Benz pour cette commande, c’est aussi pour une autre raison importante. L’entreprise désirait cette année agrandir son parc de véhicules en acquérant deux petits camions et deux tracteurs destinés au transport exceptionnel, dont l’un qui serait en mesure de transporter jusqu’à 180 tonnes. Gino Loncke, du garage Mercedes-Benz Ghistelinck de Waregem, détaille : « Stadsbader était à la recherche d’une solution offrant la pression d’attelage utile la plus élevée possible et donc une capacité de charge maximale. Dans ce domaine, la concurrence propose aussi des solutions. Mais grâce à nos essieux arrière offrant une charge utile de 13,4 tonnes, nous avons pu proposer la pression d’attelage la plus élevée en fonction de la position de sellette souhaitée. Concrètement, Stadsbader a porté son choix sur un 8×4 Actros 4463 SLT équipé d’un essieu directeur pour la semi-remorque avec un réservoir d’huile de capacité extralarge de 235 litres (au lieu de 135 litres de série) et une sellette d’attelage fixe. Grâce à l’abandon de la potence coulissante, nous gagnons environ 340 kg. Mais il fallait aussi répondre à de nombreuses exigences au niveau de la position de la sellette, qui détermine le rayon de braquage et la distance entre l’axe du pivot et l’avant de la semi-remorque. Grâce à une MMA de 43,8 tonnes avec un essieu avant de 9 tonnes, un essieu directeur avant de 8 tonnes et 2 essieux moteurs possédant une charge utile de 13,4 tonnes, nous avons atteint la valeur parfaite de pression d’attelage de 30,641 tonnes. Ce SLT est également équipé d’un embrayage TRK et d’une boîte à 16 vitesses. La transformation du dispositif de fixation et des coffres a été effectuée entièrement en usine. C’est aussi notre premier SLT livré par l’usine avec un coloris complet en deux parties. Stadsbader n’a plus qu’à apposer ses autocollants et son numéro de flotte. Les déflecteurs à l’arrière de la cabine sont également peints aux couleurs de Stadsbader avec un coloris rouge en dessous et ivoire sur le dessus. »

Commande très variée

Au total, la commande porte sur 21 véhicules. En plus du 8×4 Actros 4463 SLT, Mercedes-Benz a également livré un 4×2 Actros 1845LS pour le transport exceptionnel. Pour remplacer quinze anciens tracteurs, l’entreprise a également acquis cinq 4×2 Arocs 1843 LS, huit 4×4 Arocs 1843 AS et deux 4×2 Arocs 1843 LS HAD avec essieu avant hydraulique. « Même si nos chauffeurs n’effectuent pas de longs trajets et sont chez eux tous les soirs, nous accordons une grande importance au confort », enchaîne Johan Steenhaut. « Les Arocs offrent beaucoup d’espace et sont parfaitement adaptés sur le plan technique au transport de charges volumineuses et lourdes. » La commande de Stadsbader comportait aussi quatre châssis-bennes 8×4 Tridem de type Arocs 3236 LK pour un véhicule à bac basculant ainsi qu’un véhicule de signalisation avec benne ouverte et un camion-scieur à caisse fermée, respectivement un Atego 916 L et un Atego 1523 L. « Pour ces plus petits véhicules, nous choisissons l’uniformité, » explique Johan Steenhaut. « C’est plus simple pour notre service de maintenance et la gestion des pièces détachées. Comme tous nos camions de ce gabarit proviennent de chez Mercedes-Benz, il était logique de porter encore notre choix sur cette marque. »