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Renault Trucks dévoile son projet de R&D : DOLPHIN

Renault Trucks continue d’investir dans la recherche afin de proposer des véhicules décarbonés, toujours plus efficaces, qui s’adaptent à l’évolution des métiers du transport. Avec le projet collaboratif DOLPHIN, le constructeur entreprend de développer un véhicule laboratoire électrique, visant à préparer la future génération de camions longs routiers électriques. L’objectif est d’évaluer le potentiel d’innovations technologiques en matière d’optimisation énergétique et environnementale, de sécurité, d’ergonomie et de confort vie à bord.

Le projet DOLPHIN, Development Original truck Lab for PHysical Integration, est mené par Renault Trucks avec un consortium de partenaires industriels et issus de la recherche académique, localisés en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est composé du fabriquant de semi-remorques frigorifiques Lamberet, du spécialiste des solutions de confort de conduite et de sécurité pour les cars, bus, camping-cars et camions, Safety Tech – société Gauzy, du Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique, Laboratoire Ampère, Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures, dont l’un des établissements de tutelle est l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) et du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, dont l’établissement de tutelle est l’Université Clermont Auvergne.

L’objectif de ce projet collaboratif consiste à fabriquer, sur la base d’un camion 100 % électrique, un véhicule démonstrateur permettant de tester et évaluer des innovations technologiques, selon trois axes de recherche :

  • Optimisation énergétique et environnementale, avec des travaux portant notamment sur l’aérodynamique de ce véhicule 100 % électrique et plus généralement sur l’efficacité énergétique du convoi complet.
  • Sécurité des usagers de la route, avec l’intégration d’équipements dédiés, permettant notamment d’améliorer la détection des usagers vulnérables.
  • Ergonomie et confort vie à bord, avec une planche de bord complètement redessinée et de nouveaux aménagements intérieurs, offrant une expérience de vie à bord innovante centrée sur le bien-être du conducteur.

De nouvelles applications mobiles, qui permettront une gestion optimisée des équipements carrossiers, seront par ailleurs expérimentées.  

Le projet DOLPHIN est, pour Renault Trucks, un moyen de préparer ses futures générations de camions électriques en explorant les technologies nouvelles et en augmentant leur niveau de maturité. La fabrication du camion laboratoire débutera au printemps 2024.

Le projet DOLPHIN est lauréat de l’appel à projet « CORAM 2022 » (Comité d’Orientation pour la recherche automobile et mobilité), soutenant les projets d’innovation qui permettront d’accélérer la transition vers le véhicule de demain. Il a été financé par l’État dans le cadre de France 2030 et par l’Union européenne – Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance.


Source- Renault Trucks