Kramer présente de nouvelles puissances et des options supplémentaires sur ses chariots télescopiques. Ceux-ci sont désormais dotés de moteurs plus puissants conformes aux normes d’émission Stage V. Le confort et l’ergonomie ont eux aussi été pris en compte lors de la conception de ces nouveaux engins.
Conformes aux normes Stage V
Les modèles 2205 et 2706 satisfont aux exigences les plus récentes d’EU-Stage V. Le 2205 présente une capacité de charge de 2,2 tonnes et est équipé d’un moteur Perkins développant 45 kW. Le 2706, de son côté, offre une capacité de 2,7 tonnes et est mû par un Perkins de 55 kW. Les deux modèles sont équipés d’un DOC (catalyseur à oxydation pour moteur diesel) et d’un DPF (filtre à particules diesel) pour répondre aux exigences des normes Stage V.
Les modèles 3007, 3507, 4007, 4507, 5007 et 4209 ont eux aussi bénéficié d’améliorations. Ils sont équipés d’un moteur TCD de 3,6 litres développant 100 kW (136 ch). Le recyclage des gaz d’échappement avec le DOC et le SCR est complété de série par un DPF. Présentant une capacité de 5,5 tonnes, les modèles 5507 et 5509 sont équipés de série d’un moteur Deutz TCD 4,1 l conforme à Stage V et développant 115 kW/156 ch. Tous les modèles disposent d’une transmission continue. Les variantes 3007 à 5509 se distinguent de leur côté par un quatrième type de conduite, appelé « marche en crabe flexible » présent de série. Avec cette option, l’essieu arrière est bloqué tandis que l’essieu avant reste pilotable librement.
Options pour une meilleure visibilité depuis la cabine.
Il existe deux options de cabine sur les modèles compacts d’une capacité de 3 à 4 tonnes (3007 à 4007). Le véhicule à cabine standard est prédestiné aux passages bas et étroits. Grâce à sa hauteur de 2,31 mètres, qui peut encore être ramenée à 2,26 m avec des pneumatiques de 20″, les conditions de travail étroites ne constituent pas un problème. Si la hauteur maximum du véhicule ne constitue pas un obstacle, une cabine plus haute de 20 cm est disponible en option pour offrir une visibilité optimale (plus particulièrement vers la droite). Outre cette visibilité panoramique améliorée, le réservoir de cette variante a été augmenté de pas moins de 20 litres. Outre la cabine, la grille de protection FOPS protège le conducteur contre la chute d’objets et a été optimisée pour offrir un champ de vision idéal. La grille de protection FOPS est disponible de série sur les modèles 4507 à 5509. Elle est disponible en option en combinaison avec la cabine surélevée sur les modèles offrant de 3 à 4 tonnes de capacité.
Une pompe de direction silencieuse a été prévue pour abaisser le niveau acoustique en cabine. Sur les modèles 3007 à 5509, elle permet de ramener le niveau de bruit à seulement 72 décibels (A) dans la cabine. Les dernières améliorations englobent également un accoudoir optionnel pour le bras gauche.
Le Kramer 4407 devient le 4507
Les performances du nouveau 4507 ont été améliorées. La capacité, notamment, a été augmentée de 100 kilogrammes à 4,5 tonnes. Le véhicule peut désormais être équipé de la transmission ecospeedPRO disponible avec une vitesse maximum de 40 km/h. Le bras télescopique est soutenu latéralement pour absorber les contraintes latérales en poussée avec un sens de chargement abaissé.