Fliegl présente 2 innovations importantes à l’occasion de TKD cette année: la semi-remorque à fond poussant XXL pour asphalte et la remorque à fond poussant ASW Stone Bull.

Fliegl construit ses propres semi-remorques pour asphalte depuis 2012. Celles-ci étaient cependant limitées à une capacité de 24 m3. Le volume a désormais été adapté spécialement pour le marché néerlandais en installant une paroi latérale plus haute (1,60m) ce qui donne une capacité de 27m3. Le système à fond poussant, la signature de Fliegl, pousse le chargement en 2 phases: la première moitié du sol glisse d’abord vers l’arrière et la paroi de bout pousse ce qui reste du chargement. Ainsi, le chargement n’est pas compressé et la pression sur les paroi latérales est réduite.




Il n’y a donc pas de danger de basculement pendant le déchargement et on peut décharger sous des câbles, des arbres, dans des bâtiments, des tunnels, sous de ponts.. Le dosage dans la machine à asphalte est également meilleur. De plus, il n’y a pas de problèmes causés par des restes de produit collants comme pendant la transport de béton caverneux.

La remorque est isolée avec des plaques en PCV spéciales résistantes à l’eau de 7 cm d’épaisseur pour les parois latérales, le sol et les parois avant et arrière. Cette isolation est recouverte d’une finition en aluminium. 4 thermomètres, disponibles sur la version standard, contrôlent la température de l’asphalte au chantier.

Grâce à la double trappe arrière, l’asphalte arrive plus loin dans la machine que chez une benne traditionnelle lors du déchargement et moins de produit tombe devant le finniseur. Une bâche de recouvrement à déroulement mécanique ou électrique est prévue par l’usine. On peut également choisir des portes en aluminium. La remorque peut également être utilisée pour le transport de quasi tout les produits en vrac comme le sable, l’argile, les débris, le gravier, le sel de déneigement,…

ASW Stone Bull
Fliegl a décidé d’optimaliser sa production et d’équiper plusieurs bennes des mêmes pièces afin de pouvoir offrir des prix plus intéressants. Le nouveau tombereau tridem construit sur base de la remorque à fond poussant en est un bel exemple avec 2 caractéristiques clairs: la même caisse avec la trappe arrière double typique et le châssis intégré qui rend le tombereau plus léger. Les avantages de décharger en poussant sont connus: pas de danger de basculement, un déchargement possible sous des hauteurs réduites, pas de matériau qui reste coller dans la caisse et la possibilité de décharger en roulant, par exemple en dispersant le gravier dans une fine couche.

Le tombereau est équipé d’essieux BPW lourds dont le premier et le troisième sont à direction forcée, et dispose de freins proportionnels à la charge. Les essieux sont à suspension pneumatique et cela présente 3 avantages très importants: Vu qu’un tombereau tridem est utilisé majoritairement pour le transport, la conduite sur la route est beaucoup plus confortable. La suspension pneumatique est beaucoup plus simple que les systèmes hydraulique traditionnel et cela se traduit principalement dans les frais d’entretien et enfin, une suspension pneumatique réagit plus rapidement qu’une suspension hydraulique: le véhicule demande donc moins de puissance du tracteur pendant le travail au champ.

De plus, on a équipé le véhicule de pneus 30,5” ainsi que d’un lourd timon en V qui continue jusqu’en-dessous de la caisse, exigeant un minimum de puissance de traction.