Nouvelle commande à distance pour les chargeuses bobcat

Grâce au nouveau système de commandes à distance de Bobcat, les conducteurs pourront bientôt quitter leur siège en cabine et piloter leur chargeur de l’extérieur. Ce système Plug&Play est disponible pour tous les modèles de chargeurs (sur chenilles) compacts et chargeurs à roues AWS de Bobcat équipés de commandes à levier (SJC).

Bobcat est ainsi le premier fabricant à introduire un système à télécommande comme équipement “Plug&Play original” plutôt que d’intégrer un système d’une autre livreur. Le prototype de cette télécommande fut déjà introduite à l’occasion des journées de démonstration Bobcat en octobre 2017. Le système a subi des améliorations et des essais avant d’évoluer vers une solution Plug&Play simple pour machines existantes. La télécommande sera disponible dans le cours de cette année. Le système se compose d’une télécommande radiographique simple, portable et robuste pouvant être montée et démontée en quelques minutes.

Aucune modification de la machine est nécessaire pour cela. Le système communique dans les deux sens et transmet toutes les informations utiles à propos du chargeur (comme le niveau de carburant et d’huile et les alertes) sur un écran LCD transflectif de 3,5 pouces éclairé. Le système intègre la plupart des fonctions réalisables en pilotage direct depuis la cabine, y compris l’accélération, l’éclairage, l’approche lente ou encore le flottement. Il dispose également d’une commande de gestion de la vitesse qui facilite les opérations dans certaines applications (creusement de tranchée, labourage, scarification, etc.). Très intuitif, le système est simple d’utilisation et fait l’objet d’une formation dispensée par les concessionnaires Bobcat. Le système de commande à distance est livré avec deux batteries interchangeables d’une autonomie de 20 heures. Son boîtier de protection facilite le transport entre deux chantiers, formant, avec l’enceinte robuste et résistante aux intempéries qui accueille le système, un design ergonomique de pointe.

Tel que mentionné plus haut, la commande à distance convient à de multiples applications, dont les chantiers de démolition, où la qualité de l’air est médiocre et les bruits, irritants, permettant à l’opérateur de se maintenir à distance des poussières et du bruit. Pour les travaux de construction qui nécessitent généralement deux personnes, cette solution peut contribuer à réduire la main-d’oeuvre et les coûts, étant donné qu’un seul opérateur peut réaliser les tâches prévues depuis l’extérieur de la cabine grâce à une visibilité directe sur les accessoires. Sur les chantiers navals où l’espace est restreint, le fait d’éloigner l’opérateur de sa machine protège ce dernier des substances chimiques nocives et autres polluants atmosphériques. Le travail peut être réalisé plus facilement, avec une meilleure visibilité des zones de confinement.

Dans les industries de la gestion des déchets et du recyclage, la solution de commande à distance permet aux opérateurs de manipuler des matières dangereuses ou toxiques tout en se tenant à une distance de sécurité, ce qui minimise le risque d’exposition. Avec la solution de commande à distance, les opérateurs peuvent intervenir dans le cadre d’applications dangereuses (comme la détection et le retrait de mines terrestres), mais également dans des zones nécessitant davantage de visibilité pour assurer un travail de qualité (certaines applications routières, par exemple). Le système dispose d’un bouton d’arrêt d’urgence et de reconnaissance de chute ou de basculement. Chaque kit télécommande est sécurisé par un mot de passe individuel

%d blogueurs aiment cette page :