Nouvelle chargeuse sur pneus articulée Komatsu WA100M‐8.

Sur les chantiers de construction, dans l’industrie du recyclage ou dans l’agriculture, l’attache rapide hydraulique, la cinématique Easy Fork qui combine une cinématique en Z avec des mouvements parallèles et la vaste gamme d’accessoires disponibles font de la Komatsu WA100M‐8 un outil fiable et polyvalent. Cette machine très compacte et facile à conduire fait partie de la gamme Utility de Komatsu Elle est construite sur la base solide de la WA100M‐7

Puissante, flexible et multifonctions

Le poids opérationnel de la WA100M‐8 s’élève à 7.200 kg. Son moteur  d’une puissance  de 70 kW (95 ch) est conforme à la norme d’émission EU Stage IV. En plus il est doté du système de réduction catalytique sélective SCR. Elle est à l’aise dans les sites exigus et pratique pour déplacer des matériaux sur des sites industriels et de construction. Cette chargeuse est pourvue d’une transmission hydrostatique entièrement automatique  qui entraîne les quatre roues. La WA100M‐8 propose un effort de traction élevé, une force de cavage au godet supérieure et une hauteur de levage et de déversement élevée, ainsi que des réserves suffisantes pour les types de terrain les plus exigeants, tout en consommant très peu de carburant. L’opérateur peut compter sur la cinématique Easy Fork pour transporter des charges parallèlement au sol à l’aide des fourches à palettes Komatsu sans devoir réajuster le niveau des fourches. Le système de traitement des gaz d’échappement comprend un filtre à particules diesel (DPF) intégré et un système de réduction catalytique sélective (SCR). Les émissions NOx sont réduites de 80 % par l’utilisation de l’additif AdBlue®, ce qui protège l’opérateur, ainsi que les autres personnes présentes, et fait de la WA100M‐8 une machine idéale pour les applications à l’intérieur. Pour améliorer la flexibilité, les options disponibles comprennent une vitesse de déplacement augmentée (40 km/h), un nouveau crochet de traction réglable en hauteur et l’ajout d’un 3e et 4e circuit hydraulique à l’arrière de la machine.

Coûts d’exploitation réduits

L’intervalle de nettoyage de 6.000 heures rend le DPF pratiquement exempt d’entretien pendant 10 ans. Le godet d’excavation Komatsu redessiné de 1,3 m² améliore la pénétration, le fond a été allongé, la forme des parois arrière et latérales modifiée et la protection contre l’écoulement redessinée. Il se remplit plus facilement et offre un plus grand confort d’utilisation, il augmente la productivité de la nouvelle chargeuse sur pneus et aide à réduire la consommation de carburant.

Le dispositif de télématique KOMTRAX optimise le soutien et la gestion du parc d’engins, protège la machine contre une mauvaise utilisation et garantit une efficacité et un temps de fonctionnement optimum.

Confort et sécurité

Pour maximiser la sécurité des opérations, le centre de gravité proche du sol de la machine améliore la stabilité et ses dimensions compactes, ainsi que le nouveau capot, assurent une visibilité à 360° exceptionnelle. Le nouveau grand écran couleur multifonctions TFT‐LCD haute résolution du large moniteur de contrôle peut afficher 13 langues intégrées. Les commandes ergonomiques améliorées comportent un levier multifonctions PPC à commande électronique (EPC) optionnelle pour la 3e et la 4e fonction hydraulique. La climatisation et le système anti‐tangage à commande électronique (ECSS, Electronically Controlled Suspension System) améliorent encore le confort et la productivité.

Maintenance aisée

Grâce à la cabine inclinable, toutes les opérations de maintenance et d’entretien peuvent être réalisées rapidement et simplement. La pompe hydraulique optionnelle d’inclinaison de la cabine permet à l’opérateur d’effectuer la maintenance sur le chantier même. Le capot moteur s’ouvre aisément pour une inspection quotidienne rapide. L’équipement électrique est bien protégé à l’intérieur de la cabine et le radiateur, pratique à nettoyer, est facile d’accès. Le compartiment regroupant la batterie, le coupe‐circuit général et les relais facilite l’accès pour l’entretien du système électrique.