Le fait que New Holland travaille à des tracteurs fonctionnant sur des carburants alternatifs n’est pas une nouvelle. Nous avons déjà vu le prototype T6 sur méthane ainsi que le tracteur sur hydrogène. Cette semaine, New Holland a présenté le nouveau Concept Tractor à l’occasion du Farm Progress Show, aux Etats-Unis.
Un tracteur utilisant du carburant fait maison représenterait une énorme économie pour beaucoup d’agriculteurs. Voilà la réflexion de New Holland qui a conduit à ce nouveau concept. En fermentant fumier et restes de l’entreprise, les agriculteurs peuvent produire eux-mêmes leur carburant. Et New Holland présente le tracteur qui pourra rouler sur ce carburant.
La conception novatrice du réservoir, composé d’une structure tubulaire composite en couches, permet une journée complète d’autonomie, comme son équivalent diesel. Le moteur NEF 6 cylindres développe une puissance de 180 ch et un couple de 740 Nm. En conditions réelles, le prototype de tracteur fonctionnant au méthane réduit d’au moins 10 % les émissions de CO2 et de 80% les rejets polluants en comparaison avec un tracteur diesel standard. Sa performance environnementale s’améliore encore lorsque le tracteur fonctionne avec du biométhane produit à partir de résidus de céréales et de déchets de plantes énergétiques cultivées à la ferme, pour un bilan CO2 quasi nul.
Le style du Concept Tractor se fait également remarquer, avec des éléments stylistiques iconiques de New Holland comme les grilles d’admission d’air du capot au look agressif. Le capot, les ailes avant et arrière ainsi que le réservoir à carburant confèrent au tracteur un look tout en style et fluidité. Le vitrage tout autour offre une visibilité de 360° avec 20% de surface vitrée de plus que chez les tracteurs standard. Un dôme dans le toit en verre intégrant un capteur Precision Land Management offre une vue panoramique.
L’intérieur de la cabine est un espace de travail ergonomique, avec toutes les commandes essentielles regroupé sur l’accoudoir intégré. Les paramètres complémentaires sont contrôlés via l’affichage intégré dans le plafond. L’afficheur est monté sur le volant à moyeu fixe et se déplace en même temps que le volant quand celui-ci est relevé ou abaissé pour l’adapter à la taille du conducteur. Ainsi, l’ conducteur bénéficie d’une visibilité optimale sur les informations affichées, quelle que soit sa position.