Terraflash

Mourik Belgium célèbre un demi-sciècle de succès

Lorsque Mourik s.a. a commencé à Anvers en 1974, le nettoyage industriel était son activité principale. 50 ans plus tard, à l’ombre du port, l’entreprise est devenue un acteur majeur dans de nombreux autres domaines, notamment la construction civile et utilitaire, l’assainissement des sols, la démolition et le désamiantage. Les services nucléaires, la protection du béton et les techniques de construction font également partie de sa gamme d’activités.

Afin d’être prêt pour le prochain demi-siècle, Mourik prévoit une toute nouvelle succursale sur son site actuel de Groenendaallaan à Anvers. « À l’intersection du pont de Straatsburg, nous avons opté pour un bâtiment dont l’architecture attire l’attention. L’objectif est de pouvoir s’y installer avec notre équipe d’ici 2028 », explique Ronny Bertels, General Manager – Director Mourik Belgium.




Anvers

L’entreprise – connue pour son logo jaune frappant – dont le siège est situé Groenendaallaan à Anvers, est devenue une société comptant quelque 300 employés et réalisant un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros. Toujours à Hasselt, Mourik Technics a ouvert il y a deux ans une division du groupe, spécialisée dans le chauffage, la ventilation et la climatisation. Ronny Bertels est arrivé à la tête de Mourik Belgium en 2014, mais il connaît les histoires de la start-up. « Tous les éloges vont à mes prédécesseurs Emmanuel Mabesoone et Michèle Eisendrath – Van Houtte, qui ont lancé Mourik ici dans notre pays et ont contribué à faire de notre entreprise ce qu’elle est aujourd’hui. En 1974, Mabesoone s’est lancé dans le nettoyage industriel parce que Mourik aux Pays-Bas était déjà familiarisé avec cette activité dans le Botlek », se souvient M. Bertels.

« Il y a 50 ans, de nombreuses usines du port étaient encore en construction. En fait, on peut dire que nous avons grandi en même temps que le port et que l’industrialisation du reste de la Flandre. Peu à peu, d’autres activités sont venues s’ajouter au nettoyage industriel. Notre rayon d’action s’est également élargi, de sorte que nous sommes actuellement actifs à Gand et dans la direction du Limbourg et de Bruxelles », explique l’administrateur délégué. C’est pourquoi Mourik est constamment à la recherche de nouveaux collaborateurs pour toutes ses activités.

L’ADN

L’entreprise néerlandaise Joh. Mourik & C° Holding B.V., qui opère à partir de Groot-Ammers en Hollande-Méridionale, est une entreprise familiale de troisième génération et a été à l’origine de ce qui est devenu Mourik Belgium aujourd’hui. Malgré la taille de l’entreprise, tous les départements sont animés par le même ADN. « La qualité, la sécurité, l’innovation et le service personnalisé sont prioritaires. Après tout, nous aimons investir dans des relations à long terme avec nos clients », déclare avec conviction Ronny Bertels. La sécurité est une priorité absolue chez Mourik. « Travailler en toute sécurité est avant tout une question de conscience. C’est pourquoi, chez Mourik, nous accordons une attention particulière à une culture de la sécurité qui aide et encourage les gens à travailler en toute sécurité. Non pas parce que nous y sommes obligés, mais parce que nous le voulons.

Une entreprise contractante pas comme les autres

Lorsqu’il est question d’activités de construction, il remarque immédiatement que Mourik n’est pas une entreprise de construction ordinaire. « Nous sommes délibérément un acteur de niche dans ce domaine. S’il s’agit d’un projet spécial et difficile, avec des défis techniques, nous voulons absolument être présents.

Au fil des ans, Mourik s’est également forgé une solide réputation dans le domaine de l’assainissement en général et de l’assainissement des eaux souterraines en particulier. Là aussi, les origines remontent à la ville néerlandaise de Lekkerkerk, dont les plus âgés se souviendront peut-être en lisant les journaux télévisés. « Il s’est avéré qu’une zone résidentielle entière avait été construite sur une décharge de poison. Alors que les maisons sont restées debout, nos collègues de Mourik of the Netherlands ont assaini tout le quartier. Depuis lors, le temps ne s’est pas arrêté et nous pouvons également nous considérer comme des experts en la matière chez Mourik Belgium. » Entre-temps, Mourik s’est également forgé une solide réputation dans le domaine de la démolition et du désamiantage, en débarrassant en toute sécurité les bâtiments de l’amiante à l’aide des techniques les plus récentes.

Un croissance qui va de paire avec l’industrie

Que Mourik Belgium soit à l’aise sur de nombreux marchés 50 ans après ses débuts prouve également la filiale Vogel Belgium s.a. avec laquelle, depuis 2018, la protection et la réparation du béton sont réalisées selon les techniques les plus récentes. Il y a quelques années, par exemple, ils se sont déjà occupés des Boerentoren pour lutter contre la pourriture du béton. Mourik Belgium vise également une croissance supplémentaire dans les années à venir, soit par l’extension de ses activités, soit par des acquisitions. Ainsi, Mourik s.a. participe également au Grond Recyclage Centrum (GRC) avec des sites à Kallo et Zolder où les sols contaminés, tant sur le plan physico-chimique que biologique, sont nettoyés.

Une croissance qui va de pair avec l’industrie
Ronny Bertels – Directeur général – Administrateur

L’un des projets de construction spéciaux que Mourik à Anvers réalisera dans les années à venir est un bâtiment entièrement nouveau sur son site actuel. Comme l’entreprise est située depuis des années à un carrefour très fréquenté près de Kinepolis, l’intention est de concevoir et de réaliser le bâtiment de manière à ce qu’il devienne un point d’attraction pour les passants. L’objectif est que les employés de Mourik puissent s’y installer d’ici 2028, prêts pour les 50 prochaines années.


Source – Mourik