Terraflash

Mecalac lance un écosystème complet zéro émission pour les chantiers urbains

Premier fabricant à développer une gamme complète de produits de taille moyenne comprenant la pelle e12 de 11 tonnes, la chargeuse à bras pivotant es1000 de 1000 litres et le dumper ed6 de 6 tonnes, ainsi que sa solution de chargement de batteries haute puissance sur site M-Power, Mecalac révolutionne les chantiers urbains et ouvre définitivement la voie à des chantiers intelligents, propres et silencieux.

Le changement climatique et la nécessité qui en découle de réduire les émissions de CO2 sont devenus un défi mondial majeur du 21e siècle. Ces dernières années, de nombreux fabricants d’équipements de construction ont présenté des produits électriques pour limiter les émissions de CO2. Cependant, ces solutions n’apportent qu’une réponse très partielle :




  • L’offre se limite actuellement à de petites machines (par exemple, des mini-pelles de 1,5 tonnes) qui, la plupart du temps, n’aident que des machines plus grandes à moteur diesel. Le besoin en machines de taille moyenne sur les chantiers urbains n’est pas encore satisfait.
  • Avec une autonomie très limitée (le plus souvent entre 1,5 h et 4 h), elles ne permettent pas une journée complète de travail sur site entre deux recharges de batteries.
  • Les entreprises et les opérateurs sont habitués à des machines à moteur à combustion, le passage aux véhicules électriques ne se fait donc pas sans heurts. Fort de ce constat, Mecalac a mené un important programme de R&D, qui aboutit aujourd’hui au lancement d’un écosystème complet à zéro émission pour les chantiers urbains.

3 MACHINES POUR 3 FONCTIONS

La nouvelle gamme révolutionnaire de produits électriques Mecalac comprend une pelle, une chargeuse à bras pivotant et un dumper de chantier. Grâce à ces produits complémentaires, toutes les opérations de terrassement (creusement, chargement et transport) peuvent désormais être effectuées avec des machines zéro émission à une échelle jamais atteinte auparavant.


La bonne taille pour les chantier urbains

L’offre actuelle du marché en matière de “mini” machines électriques ne couvre pas à elle seule les besoins des travaux de construction urbains. Le défi de Mecalac a donc été d’être le premier fabricant à développer une gamme complète de produits de taille moyenne comprenant la pelle e12 de 11 tonnes, la chargeuse swing es1000 de 1000 litres et le dumper ed6 de 6 tonnes, pour lesquels aucun autre fabricant n’a encore pu apporter de solution.

Le défi de l’optimisation énergétique

La principale raison expliquant l’absence de machines électriques de taille moyenne sur le marché est l’optimisation de la gestion de la puissance pour assurer une autonomie suffisante. Pour relever ce défi, Mecalac a réalisé une rupture technologique sur le système de distribution hydraulique, ainsi que sur la gestion de l’énergie des systèmes auxiliaires (ex : chauffage et climatisation) afin de réduire drastiquement la consommation d’énergie sans compromettre l’autonomie et les performances.

Le défi des habitudes des conducteurs

Le mode de conduite que les opérateurs ont adopté depuis des décennies au volant de leurs machines à moteur thermique n’est pas toujours compatible avec l’optimisation des performances des batteries. Par exemple, lorsque l’on appuie sur la pédale d’accélérateur, toute la puissance d’une machine électrique est instantanée, contrairement aux machines à moteur à combustion. Mecalac a donc configuré l’interface homme-machine pour qu’elle réagisse de manière optimale afin de préserver l’autonomie et garantir un comportement cohérent.

Une approche révolutionnaire pour la charge des batteries sur site

M-Power est une solution mobile d’alimentation haute puissance. Avec sa capacité de stockage de 300 kWh, elle remplace les générateurs diesel “traditionnels” en offrant une solution de recharge de batterie en tout lieu. L’écosystème électrique de Mecalac change la donne et permet une réduction drastique des émissions de CO2 sur les chantiers de construction. Par exemple, trois machines Mecalac à zéro émission travaillant ensemble sur un même chantier urbain permettent d’économiser en moyenne les 64 tonnes de CO2 que leurs équivalents à moteur thermique auraient émises sur une année !
Par ailleurs, l’offre zéro émission de Mecalac est aussi une réponse à la limitation des nuisances sonores et offre désormais de nouvelles capacités pour le travail en intérieur. La nouvelle “gamme e” de Mecalac et sa solution de recharge de batteries sur site ouvrent la


Info – Mecalac.com