Le secteur du bâtiment s’engage lui aussi dans la lutte contre le coronavirus

La menace qui nous a longtemps semblé fort éloignée est aujourd’hui devenue une sinistre réalité. La maladie à coronavirus, ou Covid-19, a impacté d’une façon ou d’une autre chacun d’entre nous. En cette période, il est nécessaire que nous nous soutenions dans la mesure du possible. Le secteur du bâtiment fait lui aussi des efforts. Différentes entreprises ont fait don de masques, d’ordinateurs portables et autres matériels de première nécessité. En respectant les distances de sécurité, nous aidons aussi le secteur des soins de santé, ce qui nous permettra de revenir plus rapidement à la normale.

Différents constructeurs offrent des moteurs d’essuie-glaces

Pub

DAF et Volvo Trucks ont offert à la VUB plus de 1100 moteurs d’essuie-glaces intervenant dans la fabrication de respirateurs artificiels. Cela a permis à cette dernière de faire face à une pénurie éventuelle de ces appareils. Les moteurs d’essuie-glace se prêtent parfaitement à la conception d’appareils de respiration artificielle. « Les moteurs doivent réunir certaines caractéristiques, comme un régime de 40-50 tr/min, une tension continue de 50 W et une construction robuste autour d’un axe en acier capable d’encaisser des efforts radiaux », explique Jonathan Sterckx, Team Captain & Suspension Vehicle Mechanics & Sponsoring VUB Racing.

Savic Engineering transforme ses machines Spraystream pour décontaminer de grandes pièces

Fin mars, le gouvernement espagnol a demandé à Savic Engineering de déployer ses machines de dépoussiérage industriel Spraystream dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Cela a permis notamment de désinfecter plusieurs pièces destinées à accueillir des patients contaminés par le coronavirus et espaces publics. Ces machines produisent des gouttelettes d’eau auxquelles un désinfectant est ajouté. Elles peuvent être télécommandées et sont donc entièrement autonomes, ce qui permet de respecter ici aussi les règles de distance.

Différentes entreprises de construction donnent également un coup de pouce dans la lutte contre le coronavirus

La semaine dernière, nous avons vu paraître – essentiellement sur les médias sociaux – des communiqués de différentes entreprises de construction qui ont offert leurs EPI au secteur des soins de santé. Une initiative louable qui montre que le secteur est solidaire dans la lutte contre le coronavirus. Puisse cela permettre à notre secteur, comme à bien d’autres, de reprendre au plus vite ses activités.