Minipelle

La minipelle SK19 de Kobelco: plus de performances et de fonctionnalités

Les chantiers confinés ou encombrés, par exemple en zones résidentielles et à l’intérieur des bâtiments, exigent des machines offrant de hautes performances autant qu’un faible encombrement de travail. La toute nouvelle minipelle Kobelco SK19 associe un gabarit compacte à un moteur à haut rendement pour plus de puissance et de rentabilité , une excellente stabilité avec une meilleure répartition des masses et une cabine ingénieuse et confortable.

La Kobelco SK19, qui remplace la précédente SK18 1E, offre des performances supérieures grâce à son moteur plus puissant , un nouveau circuit hydraulique et des équipements de travail repensés. Le moteur Yanmar conforme Stage V offre une puissance supérieure de 38 % (178 ch contre 129 ch précédemment ), 10 % de force d’arrachement au godet supplémentaire (16,7 kN contre 15,2 kN) et 26 % de force d’excavation au balancier supplémentaire (balancier long/balancier court 9,3/11,4 kN contre 7,4 kN). La capacité de levage a aussi été augmentée de 24 % (pour une portée de 2,5 m, à 0,5 m du sol à l’avant), alors que la vitesse de déplacement, la portée et la profondeur d’excavation sont aussi notablement améliorées.

Pour les chantiers qui exigent de travailler au plus près des murs, des tranchées et des routes, la SK19 profite d’un certain nombre de fonctions astucieuses . La largeur des chenilles est de 980 mm une fois rétractées pour accéder aux passages les plus étroits, pour passer à seulement 1 320 mm en position élargie. Le rayo n d’orientation arrière compact assure l’efficacité dans les espaces confinés, alors que l’angle de déport de flèche de 12 % est supérieur à celui de la SK18 1E précédente.

La durabilité et la fiabilité de construction sont assurées par le renforcement des pièces essentielles de la machine. La flèche, le balancier et le déport de pied de flèche sont tous de grande section pour plus de résistance aux articulations de l’équipement, et les protections de tige de vérin en acier à haute limite élastique sont de série pour les vérins de godet et de balancier. La protection de tige du vérin de lame est également protégée des débris de chantier.

Comme sur toutes les machines Kobelco, la sécurité du chauffeur et des autres collaborateurs est de la plus grande importance. Les deux versions à cabine et à canopy de la SK19 sont conformes aux normes de sécurité ROPS, TOPS et FOPS, et le phare de flèche à LED, les feux avant/arrière à LED en option et le gyrophare orange enfichable à LED en option assurent un e excellent e visibilité sur le chantier. Les rétroviseurs (gauche et droit) et l a visière pare pluie en option améliorent également la sécurité . Tous les modèles sont disponibles avec au choix le balancier long ou court.

Le bien être du chauffeur a été largement pris en compte pour la conception de la nouvelle SK19, et en conséquence la machine dispose de nombreuses fonctions assurant le confort du travail au long cours. Des ports USB, une prise 12 V et un porte gobelet sont de série, alors que les repose poignets sur chaque console de manipulateur assurent une utilisation sans fatigue. Le contrepoids supplémentaire (en option) assure une stabilité supérieure. L’accès facile au compartiment moteur, au filtre à huile moteur, aux filtres à air et à carburant réduit au minimum les temps dédiés à l’ entretien courant.

À propos de l’arrivée de la toute nouvelle Kobelco SK19, Wesley Elverding, responsable produit, a déclaré : « Les minipelles sont essentielles dans notre gamme de produits, et la présentation de la SK19 démontre la qualité du développement de notre technologie et des conceptions de machines en matière de minipelle. Conçue pour la productivité, la nouvelle SK19 offre des forces d’excavation au balancier supérieures et des temps de cycle globaux raccourcis, des circuits hydrauliques auxiliaires en pointe de sa catégorie, pour une grande polyvalence et une meilleure stabilité. »


Pour en savoir plus – Kobelco Construction Machinery Europe B.V.