L’EC380E avec flèche droite de 7 mètres offre une portée plus grande, ainsi qu’une stabilité et des capacités de levage exceptionnelles, qui en font un engin particulièrement adapté aux applications de démolition.
La flèche droite extra-longue présente des avantages importants en matière de hauteur et de portée par rapport à la pelle standard. La cabine de l’EC380E à flèche droite est protégée contre les chutes de débris par une structure de protection contre les chutes d’objets montée sur le châssis. Grâce à de grandes surfaces vitrées, les conducteurs ont une excellente vue sur le chantier. La fenêtre de toit et le pare-brise avant monobloc sont en P5A, qui résiste aux impacts importants, conformément aux normes EN356. Les pare-brise avant et la vitre de toit sont équipés d’un essuie-glace et d’un lave-glace de série. La visibilité de nuit est favorisée par les phares à LED standard sur la flèche et la plate-forme. Il existe des éclairages supplémentaires en option pour la cabine et le contrepoids.
La Volvo EC380E à flèche droite est équipée de plusieurs fonctions standard très utiles dans les applications de démolition. Ces fonctions incluent des lignes auxiliaires X1 et X3, une ligne de drain et une ligne attache rapide et des conduites d’eau reliées à un système de suppression des poussières. Le système de suppression des poussières dispose d’une pompe de levage de 30 litres par minute qui alimente en eau quatre buses disposées sur le balancier afin de créer un fin brouillard retenant les poussières. Le système peut fonctionner en mode automatique ou manuel. En mode automatique, l’eau est vaporisée uniquement lorsque l’outil est en fonctionnement. Le circuit d’eau a plusieurs usages : en effet, un pistolet à eau haute pression situé derrière la cabine peut être utilisé pour nettoyer la pelle.
Le travail en hauteur avec un outil lourd est aisé, grâce à l’adaptation d’un contrepoids lourd amovible hydrauliquement pour faciliter le transport.
Robuste et fortement renforcée pour résister aux matériaux durs ou aux terrains difficiles, l’EC380E à flèche droite possède un châssis principal solide, constitué d’une plaque d’acier résistante avec protection boulonnée. Elle possède également une protection inférieure renforcée, un blindage inférieur renforcé et un guide-chaîne intégral. Un recouvrement de la couronne d’orientation et des portes latérales renforcées avec écrans et lamelles offrent une protection supplémentaire. En outre, l’engin est protégé contre les dommages dus aux débris par une protection supplémentaire sur les vérins de godet et de flèche. Même le moteur est protégé : le ventilateur de refroidissement est réversible, ce qui signifie que les débris coincés dans le radiateur peuvent être facilement éjectés, afin de garder le radiateur propre et de faire fonctionner le moteur à des températures optimales.
L’EC380E à flèche droite est disponible avec différentes entrées de cabine : une entrée fixe et un système de protection latérale plus épais ou une entrée de cabine rabattable avec système de protection latérale étroit, qui rend le transport plus pratique.
Elle ne restera pas seule longtemps : Volvo CE lancera prochainement une EC300E à flèche droite de 30 tonnes, dotée des mêmes caractéristiques et avantages.
L’EC380E Straight Boom est construite pour la démolition
Caractéristiques principales de la Volvo EC380E Straight Boom
EC380E
Straight BoomEC300E
Straight Boom
Poids en ordre de marche
kg
37.800 – 43.000
30.210 – 36.850
Puissance brute
kW
230
189
… au régime moteur de
tr/min
1700
1600
Capacité de levage, équipement aligné avec le châssis inférieur
kg
15.940
11.460
Portée max. à l’axe
m
10.150
10.097
Hauteur maxi à l’axe
mm
11.580
11.500
Profondeur de creusement max.
mm
4395
4490
Rayon d’orientation avant min.
mm
3240
3190
Force d’arrachement, SAE J1179 (Normal)
kN
198
165
Force d’arrachement au godet, SAE J1179 (avec Power Boost)
kN
215
179
Force d’arrachement, SAE J1179 (Normal)
kN
195,9
133
Force d’arrachement, SAE J1179 (avec Power Boost)
kN
212,9
144
Largeur hors tout
mm
3540
3190
Rayon du déport arrière
mm
3600
3120
Source – SMT