Ayant mis au point les premiers engins de chantier au monde fonctionnant à l’hydrogène, JCB dévoile une autre première mondiale : un ravitailleur à hydrogène mobile.
Un système rapide et facile pour se ravitailler en hydrogène sur site
JCB a investi 100 millions de livres sterling dans un projet destiné à produire des moteurs à hydrogène performants. L’entreprise a d’ailleurs déjà présenté des prototypes fonctionnels d’une chargeuse-pelleteuse et d’un chariot télescopique alimentés à l’hydrogène.
Aujourd’hui, la société annonce une autre première mondiale : un ravitailleur à d’hydrogène mobile qui offre aux clients un moyen rapide et facile de ravitailler leurs machines sur site.
97 % environ des engins de chantier sont approvisionnés en carburant lorsqu’ils travaillent sur site. Les clients sont donc déjà habitués à un carburant transportable, permettant de faire le plein en quelques minutes.
Lord Bamford, président de JCB, qui dirige le projet hydrogène de JCB, a déclaré : “Depuis que nous sommes devenus la première entreprise d’engins de construction à dévoiler des machines alimentées à l’hydrogène, nombreux sont ceux qui ont demandé comment les ravitailler.
Aujourd’hui, nous avons une réponse avec notre nouveau système mobile de ravitaillement en hydrogène. L’hydrogène est délivré grâce à une cuve mobile qui alimente les engins directement sur le chantier.
Ce n’est pas différent de ce qui est pratiqué aujourd’hui lorsque le diesel est transporté dans des camions-citernes pour ravitailler les engins.
Les combustibles fossiles ne sont pas l’avenir. L’hydrogène est la solution pratique pour alimenter nos machines dans les décennies à venir. Nos ingénieurs britanniques font un travail fantastique pour développer cette technologie et de nombreux autres développements passionnants sont à venir.”
Une technologie présentée en 2020
Une équipe de 100 ingénieurs travaille sur ce développement. La première machine fonctionnant à l’hydrogène dévoilée était une chargeuse-pelleteuse JCB suivie, il y a un an, par un chargeur télescopique JCB.
La technologie a ensuite été présentée en 2021 dans la « Zone Verte » de la COP26 à Glasgow, alors que les dirigeants du monde entier débattaient des mesures à prendre pour réduire de manière drastique les émissions de gaz à effet de serre.
Pour mémo, JCB fabrique des moteurs depuis 2004, dans ses usines situées dans le Derbyshire (Grande-Bretagne) et à Delhi, en Inde. L’année passée, JCB a célébré une étape importante avec la production de son 750 000ème moteur.