Insérer du liant sans poussière pendant la stabilisation du sol

Qui dit « liant », dit « poussière ». Et la poussière cause bon nombre d’inconvénients, comme la perte de produit, du nettoyage supplémentaire, des plaintes des habitants ou de collègues au travail un peu plus loin. De plus, il y a des situations qui requièrent un travail sans poussière, comme par exemple les travaux dans (les environs) d’hôpitaux, d’aéroports, autour de quartiers résidentiels ou lors de l’expansion de terrains industriels existants. TERRA est allé voir une combinaison d’épandage et de fraisage Stehr SBF24-6 de Stadsbader, à l’oeuvre à Roeselare.

Par la dispersion de liage en 2 temps de passage, on a un grand risque de volatilisation du produit et la pollution qui en suit. Stehr combine les deux actions en une seul machine en montant un épandeur de liant SBS 6000 et un stabilisateur de sol sur 1 seul châssis. Le SBS 6000 peut emmener 6m3 de liant et l’épandre sur une largeur de travail de 2,4m. L’épandage se fait avec une rue à aubes d’un diamètre de 25cm et une largeur de 2,4m. L’épandage peut être réglé tant par le chauffeur qu’automatiquement via un ordinateur. Ce dernier fonctionne proportionnellement à la vitesse. Le stabilisateur de sol SBF 24 a la même largeur de travail et peut fraiser jusqu’à une profondeur de 60 cm. A l’avant, la combinaison est suspendue au crochet de remorquage du tracteur (il faut au moins 260 chevaux bien qu’on conseille d’opter pour 300 chevaux), à l’arrière le chassis est fourni d’une jeu de roues. La profondeur de travail est déterminée par le timon et le châssis, à soulever et faire descendre hydrauliquement.

Le stabilisateur de sol SBF 24 est équipée de 76 pointes montées dans une spirale double et tournant dans le sens inverse. Ainsi, le liant est réparti de façon optimale sur toute la largeur de travail et les problèmes avec des pierres sont évités. Grâce à la double spirale, ceux-ci sont jetés au-dessus du rotor. Le remplissage du réservoir de 6 m3 peut se faire via un vis, des bigbags ou une bande de transport via une ouverture de remplissage de 80 x 80 cm ou via une connexion pneumatique depuis une trémie intermédiaire ou une remorque. Afin d’éviter le développement de poussière lors du remplissage, Verhaeghe Products a monté un système qui filtre l’air sortant de particules de poussière.

En plus de présenter l’avantage de ne pas produire de poussière, cette combinaison est également économique sur le long terme. Il ne faut qu’un tracteur et un chauffeur. Grâce à une utilisation optimale de la puissance du tracteur pour l’entraînement de la roue de dosage et du rotor, la combinaison est également plus économique et permet donc une réduction de carburant.