Innovations à Agritechnica: 2x l’or, 29x l’argent

Comme à chaque édition, un jury international récompensera les innovations avec une médaille en or ou en argent à l’occasion d’Agritechnica.  Le DLG a reçu pas moins de 320 candidatures pour l’édition 2017.  2 médailles d’or et 29 d’argent ont été sélectionnées parmi ces candidatures. 

Or
Cemos Auto Treshing (Claas)
Le réglage de moissonneuses-batteuses s’est toujours plus compliqué au cours des années. Qualité et perte de graines subissent l’influence de facteurs toujours changeants avec comme résultat que les récoltes optimales sont rares.  Le système Cemos Auto Treshing de Claas est conçu pour résoudre ce problème. Selon les choix du conducteur, le système règle le système de battage et corrige le tir si nécessaire, le tout de façon automatique.  La qualité du produit et les performances de la moissonneuse-batteuse sont ainsi optimalisées.  Cette automatisation offre aux conducteurs la possibilité de récolter de façon continue avec une efficacité maximale.

Stalkbuster (Kemper) Afin de parer la propagation de la pyrale, Kemper a développé le Stalkbuster. Il s’agit d’un broyeur qui détruit le chaume entier. Grâce à une lame avec un côté émoussé à rotation rapide et au placement légèrement en diagonale montée en dessous des becs de maïs, les chaumes sont progressivement broyés de haut en bas.  Ceci détruit les endroits où les cocons de la pyrale hibernent. Les broyeurs sont montées glissante et suivant le sol. De plus, elles ne requièrent pas beaucoup de puissance et ne sont donc pas une charge supplémentaire pour la moissonneuse-batteuse.

Argent
Parmi  les  320 candidatures, 29 ont été sélectionnées pour une médaille d’argent.  Voici les projets les plus intéressants.

Fliegl Büffel
Pour l’optimalisation de la logistique lors de la récolte de culture fourragère comme l’herbe et l’ensilage de plantes entières, Fliegl a développé le Büffel. L’idée de Fliegl est que les autochargeuses ne servent leur but que pendant des périodes très réduites, mais que l’investissement supplémentaire pour un système de ramassage n’est pas pleinement exploité.  Fliegl a monté un système de ramassage et de coupe avec un buffer et un tapis de transbordement sur un châssis.  Le ramassage et la coupe se passent désormais avec une machine spécifique utilisant sa capacité de façon efficace, le transport se passe avec des bennes classiques. Le Fliegl Büffel est une alternative nouvelle et réduisant les frais à l’autochargeuse ou la faucheuse.

Claas
Axion 900 TerraTrac
La transmission des grandes puissances vers le sol n’est pas une sinécure.  Pour cette tâche, les chenilles sont plus performantes que les pneus, seulement les chenilles n’offrent pas le confort sur la route. Claas a monté des chenilles TerraTrac sous sa série Axion 900. Les tracteurs ont un essieu avant à suspension et le système de chenilles est également à suspension, ce qui donne un confort de roulage supérieur sur la route.  La superficie de contact plus importante des chenilles protège le sol contre le tassement lors du travail au champ.

Fendt
VarioPull
La répartition de la charge d’essieux entre les essieux avant et arrière est en grande partie déterminée par la charge sur le crochet ou les lattes de remorquage.  VarioPull déplace le point de raccordement des machines traînées d’un maximum de 80 cm afin de mieux répartir la charge sur les deux essieux.  En rapprochant la machine, la charge sur l’essieu avant augmente, ce qui donne plus de stabilité sur la route.  Au champ, la machine peut reculer de 80 cm et ainsi gagner de la place pour manœuvrer en tournière.

MARS
MARS, Mobile Agricultural Robot Swarms, est le premier système de robot en fonction qui utilise plusieurs robots en même temps: un essaim. Le système fonctionne avec plusieurs petites unités autonomes et électriques.  Les robots légers, de 40 kg par pièce, communiquent entre eux à propos de leur travail sur le champ, préviennent le tassement du sol et n’ont presque pas d’impact sur leur environnement. Les robots MARS sauvegardent leurs données dans le Cloud et communiquent entre eux et avec l’opérateur pour un bon déroulement des affaires.

Préparation du lit de semence avec support caméra Pöttinger (en collaboration avec New Holland)
Afin d’ obtenir un lit de  semence homogène sur des sols changeants, le conducteur doit tenir compte soi-même des tours de moteur et de prise de force, de la vitesse de roulage et d’autres facteurs.  En collaboration avec New Holland, Pöttinger a développé un système de caméras qui surveille en permanence la taille des mottes derrière la herse rotative. Selon les valeurs insérées par le conducteur, le système accélérera ou ralentira le tracteur et/ou les tours de la prise de force afin de créer un lit de semence égal.

Kuhn auto-body lift
Des charrues avec plus de corps donnent une empreinte en Z sur les tournières. Cette empreinte complique un labourage égal des tournières, le sol déjà labouré étant remonté. Kuhn a résolu ce problème en descendant individuellement chaque versoir sur commande GPS. Ceci est possible en munissant les charrues à sécurité de dégagement hydraulique d’un système GPS dans lequel on insère les lignes des tournières. Quand cette ligne est atteinte, les versoirs sont soulevés ou descendus un par un.

Amazone Swing Stop pro
La  précision: un mot clé lors de la pulvérisation. L’agitation des extrémités des bras de pulvérisation toujours plus larges réduisent cette précision. Amazone a résolu ceci en montant un système d’absorption active des chocs qui compense et freine l’agitation des bras de pulvérisation en marche avant et arrière. Ce système est combiné à des têtes de pulvérisation qui corrigent l’émission par tête selon la vitesse de roulage afin d’augmenter la précision.

Système de caméras Claas Culti-Cam pour cultures de rangées (en collaboration avec Einböck, Hatzenbichler Agrotechnik, Bednar et Carré)
Suite au regard toujours plus critique du monde extérieur sur l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture, on accorde de plus en plus d’attention au désherbage mécanique. Afin d’augmenter la précision, Claas a développé une caméra à 2 lentilles qui produit une image en 3D des plantes dans la rangée. Un logiciel traduit les images vers un guidage hydraulique d’un cadre side-shift qui aligne les éléments de binage avec les rangées de plantes existantes. Le grand avantage de ce système de caméras est la possibilité de biner de façon précise même en cas de beaucoup de mauvaises herbes et même par temps venteux ou petites plantes.

Monosem d’AutoTrac, désherbage mécanique guidé depuis le tracteur.
AutoTrac est un système de guidage actif qui dirige les bineuses entre les rangées de façon précise et sans cadre side-shift. En cas de besoin, la trajectoire de la machine est corrigée vers la droite ou vers la gauche via les stabilisateurs du système de relevage à trois points. Un système de contrôle qui utilise la caméra sur la bineuse calcule la distance entre les éléments de la bineuse et les rangées de plantes et communique les corrections à effectuer vers le tracteur. Afin de corriger le déplacement latéral en pente, des coutres hydrauliques sont montés derrière le tracteur. Ces coutres mesurent ce déplacement et transmettent les données au système pour correction.

Réglage proactif et automatique des moissonneusesbatteuses.
Réduire les pertes de graines et de qualité pendant la récolte n’est pas une sinécure. Un facteur de stress supplémentaire pour les conducteurs. New Holland a développé un système qui réduit ces pertes de façon proactive. En combinant des données comme les rendements précédents, la topographie du champ et les paramètres de la moissonneuse-batteuse avec la position GPS, la moissonneuse-batteuse est capable de programmer un nombre de réglages à l’avance. Le système est équipé de capteurs traditionnels pour contrôle. Le cas échéant, le système s’adapte automatiquement pendant la récolte.

Holmer SmartTurn (en collaboration avec Reichhardt Control Technology)
Pour une direction optimale en tournière et une économie de terre et de temps, Holmer a développé le SmartTurn en collaboration avec Reichhardt Control Technology . Ce système de gestion de tournière a automatisé la séquence entière du relevage et de la désactivation, du pivotement, de l’enclenchement et de la descente de la faucheuse lors de l’atteinte des tournières. Afin d’obtenir ceci, les entreprises ont combiné le système de suivi de rangées mécanique et le système de gestion de tournières de Holmer avec le système contrôlé par GNSS de Reichhardt. Le résultat a été monté sur le Terra Dos T4.

Krone LiftCab
Avec un maïs de haut rendement atteignant les 4m et plus, les conducteurs de moissonneuses-batteuses se retrouvent devant un « mur de maïs ». Ceci est non seulement fatiguant et stressant mais peut causer des situations dangereuses. Avec le Krone LiftCab, la cabine de l’ensileuse est relevée de 70 cm afin de permettre au conducteur de voir au-dessus des plantes. Le conducteur a également une meilleure vue sur les bennes lors du remplissage. De plus, le LiftCab offre de la place supplémentaire pour les entretiens et les réparations.

Claas Telematics LVAS
CLAAS Telematics Large Vehicule Alert System prévient les usagers de la route de la présence de (grandes) machines agricoles dans les environs. Les machines agricoles sur la route n’ont pas bonne réputation parmi les autres usagers, souvent anxieux en présence de ces machines imposantes. Le système LVAS prévient les usagers de façon proactive de l’arrivée de grandes machines agricoles, afin que ceux-ci puissent dégager le chemin à temps. Pour ce système, Claas utilise le standard open data permettant à une large gamme de systèmes de navigation et d’autoradios puissent afficher ces alertes.

%d blogueurs aiment cette page :