Toujours plus grand.  Une façon de dire qui correspond certainement à la machine que nous mettons en évidence dans ce numéro. Avec plus de 1.000 chevaux sous le capot, un poids propre d’environ 190 tonnes et une capacité de godet de 12 m3, la Hitachi EX1900-6 est la plus grande grue de Belgique.  Terra est allée voir la machine dans la carrière de CBR à la frontière linguistique, au-dessus de Liège.

L’histoire de la gamme EX d’Hitachi remonte à 1995. Dans les années 90, l’EX1900-6 actuelle se nommait EX1800-2 et serait baptisée EX1900-3 un peu plus tard.  Le nom de l’EX1900 date de 2002, la première machine de la série étant l’EX1900-5. En 2008, elle a été renommée EX1900-6.




Géante

La machine ne nous frappe pas immédiatement lorsque nous descendons dans la mine, les parois du carrière déformant l’image. Ce n’est que lorsque nous sommes à côté de la machine que nous sommes frappés par sa taille énorme. Les chenilles de 80 cm de large ont une hauteur de 1,88 mètre. Il y a toute la place pour se balader en-dessous de la tourelle.  Le godet butte de 12m cube remplit les tombereaux miniers en 5 pas, déchargeant presque 90 tonnes. La cabine a une hauteur de plus de 6 mètres, ce qui permet à l’opérateur de voir les travaux d’excavation et de décharger dans les tombereaux miniers. La grue est utilisée dans la carrière depuis 2013 et compte 11.000 heures.  La Hitachi EX1900-6 est la seule grue de ce modèle active en Belgique. Au total, Luyckx en a vendu 11 à Jan De Nul, Dredging International et Aertssen, entre autres. Les machines sont utilisées dans le monde entier pour l’excavation de canaux, les travaux de dragage dans les ports ou la construction d’ouvrages de génie hydraulique.

Le godet de la grue a une capacité de 12 m³. Un tombereaux minier est rempli en 5 pas.

Cummins sous le capot

Une grue ayant un poids propre de 192 tonnes et une capacité de levage de près de 20 tonnes nécessite la puissance nécessaire sous le capot. L’EX1900-6 génère 1.086 ch d’un moteur Cummins QSK38-CE. Ce moteur V12 a une cillindrée de 37,8 litres et produit un couple maximal de 4.869 Nm à 1.350 tours par minute. Le moteur entraîne 6 pompes à piston variable, chacune avec un capacité maximum de 335 litres d’huile par minute. Le réservoir d’huile a une contenu de 1.050 litres, le réservoir de carburant a une contenu de 4.140 litres. Pour une efficacité maximale, l’EX1900-6 est équipée de EP Control, un système de contrôle qui dirige le moteur et les pompes hydrauliques en fonction des conditions de travail. Le système garantit que la combinaison moteur/pompe fournit beaucoup de puissance en cas de besoin et une consommation réduite lorsque cela est possible. Pour un refroidissement optimal du système hydraulique, le refroidisseur d’huile est situé loin du radiateur du moteur. Afin d’assurer un entretien et les réparations efficace, Hitachi a fourni des portes de grandes dimensions et une passerelle autour du compartiment moteur.

Vue sur le travail

La cabine  de l’EX 1900-6 est située à plus de 6 mètres au-dessus du sol. La cabine spacieuse est équipée d’un pare-brise incliné pour une vue optimale sur le godet de la grue et l’environnement. Elle est montée sur des amortisseurs élastiques remplis de liquide. Les commandes les plus importantes se trouvent à portée de main de l’opérateur, ce qui permet de réduire au minimum les étirements. Le fonctionnement de la grue se fait par 2 manettes électriques. Un moniteur à affichages multiples affiche tous les paramètres de la machine, ainsi que les alarmes et les avertissements éventuels. En option, un système de caméra peut être installé, équipé de caméras aux 4 coins, comme c’est le cas avec cette machine.

Le grand pare-brise incliné donne une bonne vue à la fois de la zone de fouille et des camions à charger.

Entretien

La longévité d’une machine dépend d’un entretien approprié. Plus les entretiens peuvent se passer facilement, meilleur sera le suivi. Hitachi fournit un certain nombre de solutions sur l’EX1900-6 pour rendre l’entretien aussi efficace que possible. Par exemple, la machine est équipée d’un système de lubrification automatique qui alimente en permanence les points de lubrification les plus essentiels. Le changement du réservoir de lubrifiant est facile aussi, car le fond du compartiment peut s’enfoncer. Les filtres sont centralisés pour une vue d’ensemble et un entretien faciles. Le filtre à air est équipé d’un dépoussiéreur automatique . Un détecteur de pollution dans le système d’huile informe l’opérateur de toute accumulation de particules de saleté afin que des mesures puissent être prises avant que des problèmes ne surviennent.

Outre les fonctionnalités intégrées par Hitachi dans la machine, les EX1900-6 de CBR sont vérifiées toutes les 500 heures par des techniciens qualifiés.

Les chenilles mesurent 80 cm de large et 1,88 mètre de haut. Vitesse de roulage maximale : 2,8 km/h

 

Données techniques :
Hitachi EX1900-6
Moteur : Cummings QSK38-CE V12
Cillindrée du moteur : 37,8 litres
Puissance moteur : 1.086 ch
Réservoir de carburant : 4.140l
Système hydraulique : 6 pompes à pistons variables
Rendement en huile : 6 x 335 l / min

Poids propre : 192 tonnes
Hauteur de la superstructure : 6,99 mètres
Hauteur de décharge maximale : 10,4 mètres
Profondeur de creusage maximale : 5,9 mètres
Capacité du godet : 12 m3
Vitesse de roulage maximale : 2,8 km/h

La Hitachi EX1900-6, construite à Hitachinaka (port d’Ibaraka), est arrivé en Europe via le port d’Amsterdam. De là, les différentes pièces détachées ont été chargées sur 7 camions et acheminées par la route vers la carrière de chaux de CBR à Eben-Emael. Pour le montage de la machine, les techniciens de Luyckx avaient besoin de pas moins de 275 heures de travail.

La carrière de chaux d’Eben-Emael

Dans l’est de la Belgique, CBR (Ciment Belge Reuni) extrait de la chaux pour fabriquer du ciment. La première exploitation minière de la carrière avait lieu en 1974, le permis actuel est en vigueur pour encore environ 15 ans, mais CBR espère pouvoir prolonger l’autorisation de 40 ans. Au total, jusqu’à 230 millions de tonnes de chaux peuvent être extraites dans la mine. Chaque année, 2,2 millions de tonnes de calcaire et 0,8 million de tonnes de matières résiduelles sont excavées. Une fois que le calcaire a été extrait, il est amené au concasseur à l’aide de tombereaux miniers, après quoi le calcaire cassé est transporté vers la cimenterie via un tapis roulant souterrain. La plaine excavée est reconstituée et utilisée pour l’agriculture.