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engcon introduit l’EC-Oil sur l’attache rapide des tiltrotateurs pour les pelles de 4 à 6 tonnes

engcon, premier fournisseur mondial de tiltrotateurs, d’attaches rapides et d’accessoires évolués pour pelles hydrauliques, lancera au printemps 2022 son système d’accouplement automatique EC-Oil sur l’attache rapide inférieure du tiltrotateur EC206 pour les pelles de 4 à 6 tonnes. Cela signifie que l’hydraulique, l’électronique et le graissage centralisé sont raccordés automatiquement sans que le conducteur doive sortir de la cabine, ce qui se traduit par un double gain d’efficacité et de sécurité.

Depuis le début des années 1990, engcon fabrique des tiltrotateurs, sorte de « poignet » pour les pelles hydrauliques de 1,5 à 33 tonnes. Le dispositif permet de creuser dans toutes les directions et de changer d’outil. L’entreprise est aujourd’hui un leader mondial. La possibilité d’incliner et de faire pivoter le godet d’une pelle simplifie le travail, avec un gain d’efficacité qui peut atteindre 25 %. Au cours des dernières années, engcon a développé le système EC-Oil qui raccorde automatiquement les outils hydrauliques et dispense le conducteur de quitter la cabine pour effectuer les raccordements manuellement. Au printemps 2022, engcon lancera le système EC-Oil sur le tiltrotateur EC206 pour les pelles de 4 à 6 tonnes. En 2020, engcon a lancé le système EC-Oil en équipement de série sur l’attache rapide machine S40 et sur la partie supérieure du tiltrotateur EC206 pour les pelles allant jusqu’à 6 tonnes. engcon franchit maintenant un nouveau pas en équipant aussi la partie inférieure du tiltrotateur de l’EC-Oil.

« C’est pratique et cela fait gagner du temps de travail précieux en évitant de devoir sortir de la cabine pour manipuler des raccords sous pression récalcitrants et salissants. Les utilisateurs y gagnent en efficacité et en sécurité. Depuis que l’EC-Oil est de série sur nos tiltrotateurs, les ventes ont considérablement augmenté, ce qui indique que l’association des deux est appréciée par nos clients et les utilisateurs », explique Martin Engström, chef de produit chez engcon.

L’attache rapide inférieure S40 a été dotée de prises hydrauliques supplémentaires ainsi que d’une fonction intelligente permettant de raccorder une pince amovible. Une balayeuse et d’autres outils sont actuellement à l’étude.

« La pince étant amovible, le conducteur peut la détacher en un tour de main lorsqu’il n’en a pas besoin. Une pince pèse environ 35 kg. Quand on sait le nombre de fois où le godet est soulevé au cours d’une journée, cela se traduit rapidement par des économies de carburant. Et la pelle s’use moins vite », poursuit Martin Engström.

Équipement supplémentaire pour un débit plus élevé
engcon a également choisi d’équiper l’EC206 d’un nouveau joint tournant d’une plus grande capacité et de nouvelles prises hydrauliques sur l’attache rapide S40 sous l’EC206. De plus, chaque côté ainsi que le dos de l’attache rapide ont été pourvus d’une prise hydraulique supplémentaire. Les prises supplémentaires sur les côtés de l’attache rapide peuvent également être alimentées directement depuis la prise hydraulique supplémentaire de la pelle. Cela permet d’avoir un débit hydraulique plus important par rapport aux prises pilotées par les vannes du tiltrotateur et de faire fonctionner une épareuse ou d’autres outils nécessitant des débits plus élevés.

Le nouveau joint tournant, précise Martin Engström, a aussi entraîné aussi la suppression des flexibles au niveau de l’attache rapide inférieure.

« C’est le même concept que les modèles plus grands : les blocs EC-Oil et les prises supplémentaires sont vissés dans l’attache rapide. Sur la S40, le vérin de verrouillage est lui aussi vissé directement dans le bloc, d’où l’absence complète de tuyaux et de pièces mobiles qui frottent et s’usent. Quand on sait combien il peut être difficile de visser dans d’une attache rapide, c’est un grand progrès pour la facilité d’entretien », explique Martin Engström.

Par ailleurs, il est désormais possible d’équiper le nouvel EC206 de capteurs d’inclinaison et de rotation sur les pelles équipées d’un système de pilotage d’excavation.

L’EC206 avec l’attache rapide automatique S40 sera présenté lors des salons dans le courant de l’année et une pré-série sera disponible au printemps 2022. Le démarrage de la production en série est prévue pour l’automne 2022.


Source – engcon