Doosan a présenté trois nouvelles machines à l’occasion des Journées de Démonstration à Kamen, en Tchéquie : deux chargeurs sur pneus et une nouvelle version du tombereau articulé de 30 tonnes.
Nouveau chargeur sur pneus DL280-5
Ce nouveau chargeur sur pneus au concept spécial pour traitement de détritus, recyclage et applications industrielles est le dernier modèle ajouté à la nouvelle génération de chargeurs sur pneus. La série se compose actuellement de douze modèles allant de 12 à 35 tonnes. Tout comme tous les modèles de la série, le nouveau modèle a également reçu un nouveau look. Ce look est composé de couleurs modifiées passant de l’orange au gris foncé sur le bras de relevage avant, le châssis avant et les essieux avant et arrière.
Le DL280/5 est propulsé par un moteur diesel Doosan DL06 de 5,9 litres et de 172 ch (128kW). Grâce à une circulation de gaz d’échappement refroidi (EFR), un turbo de gaz d’échappement et une réduction catalytique sélective (RCS), le moteur DL06 convient aux prescriptions d’émission Stage IV/Tier 4 Final sans utiliser de filtre à particules.
La puissance moteur du DL280-5 est réglé en trois modes de travail : ECO, Normal et Puissance. Ainsi, le couple et la puissance optimale sont disponible par une consommation de carburant très faible en toutes circonstances.
La transmission dispose d’un convertisseur de couple, combiné à une boîte de vitesses powershift automatique.
Le DL280/5 est monté sur des pneus 20.5 R25 et des essieux renforcés qui peuvent assumer des chargements lourds. Des différentiels à glissement limité à l’avant et à l’arrière s’avèrent pratiques lors du roulage sur des terrains spongieux ou boueux et garantissent une force de traction maximale automatique. Un différentiel de verrouillage hydraulique est également disponible.
Grandes forces d’arrachement
Le DL280-5 dispose de cinématique de lamier Z avec un piston simple, développé spécialement pour les applications lourdes. La force de concassage de 145 kN est combinée à un angle de godet qui demeure constant pendant tout le cours de mouvement. Les angles de godet sont optimalisés pendant le déplacement et sur le sol.
Le bras de relevage avant est entraîné par un système hydraulique fermé avec pompe axiale d’un rendement de 210l/min. Le système assure de bonnes performances hydrauliques sans produire de surcapacité.
Le bras de relevage dispose d’un système de stabilisation de charge automatique (LIS), également appelé ‘système d’amortissement et de ressort’. La vitesse à laquelle le système LIS est automatiquement activée peut être réglée par l’utilisateur.
Cabine moderne
La cabine moderne est équipée d’un nouveau levier ergonomique à molette à fonctionnement progressif ajoutée pour l’hydraulique d’aide (troisième valve). Dans le traitement de détritus et le recyclage, on utilise souvent ce système pour benner caisses et grappins. Grâce à la molette progressive, pas besoin de levier supplémentaire et la troisième valve peut être pilotée avec peu de manipulations. L’interrupteur FNR se trouve à l’arrière du levier en ce moment. Il s’agit d’un interrupteur à bascule à trois positions.
Tout comme les six grands chargeurs sur pneus Doosan, les DL300-5, DL350-5, DL420-5, DL450-5, DL550-5 et le nouveau DL580-5, le DL250-5 dispose d’une grande sélection de nouveaux équipements assurant plus de sécurité et d’ergonomie.
Une caméra offre une bonne vue sur ce qui se passe à l’arrière de la machine et assure plus de sécurité et de sérénité. L’écran couleur de la cabine montre les images enregistrées par la caméra. Une image panoramique montre les véhicules et personnes arrivant à l’arrière alors que les indicateurs sur l’écran donnent une bonne idée à propos des distances.
Le DL280-5 dispose du système de télématique DoosanConnect. Ce système permet aux utilisateurs de localiser et de garder la machine à distance et de surveiller les paramètres d’utilisation et de production.
Nouveau chargeur sur pneus DL580-5 pour le travail lourd.
Dans le segment haut de gamme, Doosan a présenté le nouveau chargeur sur pneus DL580-5 Stage IV. Avec une capacité de godet de 5,7 m3, le look du DL580-5 est identique à celui du modèle existant DL550-5. La différence est qu’il est équipé de composantes structurelles robustes ainsi que d’un système de refroidissement d’essieu à double circuit avancé afin d’offrir une solution pour les travaux plus lourds de l’industrie, de la construction, du recyclage, de l’exploitation minière et des carrières.
Le DL580-5 a un poids de 36.030 kg et des charges de bennage statique plus élevés de respectivement 29.700 et 26.200 kg afin de se conformer aux lourdes exigences. Les dimensions totales du DL580-5 sont quasiment identiques à celles du DL550-5, bien que le nouveau modèle est équipé d’une série de fonctions qui rendent la machine extrêmement fiable et durable.
Ainsi, la construction frontale est plus robuste, plus rigide et plus solide. Le DL580-5 dispose d’une cinématique de lamier Z pour le travail de relevage plus lourd avec peu de pièces en mouvement. Ce concept aide également lors de la stabilisation du chargeur, favorise les mouvements rapides de la causse et maintient la caisse dans l’angle correct en toutes circonstances. Tout comme pour tous les modèles Doosan DL-5, le DL580-5 est également disponible avec une configuration pour relevage haut avec un bras plus long, rendant possible la décharge de matériaux depuis des hauteurs plus importantes.
Le DL580-5 est équipé d’un moteur Scania DC13 à 6 cylindres d’une puissance de 380ch (283 kW). Grâce à l’utilisation de technologie pour le traitement de la circulation de gaz d’échappement refroidi (EGR) et de la réduction catalytique sélective (RCS), pas besoin de filtre à particules.
Le DL580-5 est équipé d’une boîte à 5 vitesses automatique, d’une cabine confort, d’une hydraulique souple et sensible et de connexions hydrauliques supplémentaires à la troisième valve fonctionnelle d’un débit minimal de 250 l/min.
La boîte de vitesse ZF S contribue à la réduction de carburant. Grâce aux échelons de vitesse moins importants, la variation en régime de tours est moins importante. Combiné à un régime de tours plus bas sur toute la portée d’entraînement, ceci réduit la consommation de carburant.
Tout comme la nouvelle génération DL-5, le DL580-5 est équipé du système de surveillance de machines sans fil DoosanConnect dernier cri.
Nouveau tombereau articule DA30 pour plus de confort et de facilité d’utilisation
La majeure modification du tombereau articulé de 30 tonnes DA30 est la suspension, désormais composée d’une suspension à air à mise à niveau automatique qui doit absorber les chocs de façon beaucoup plus efficace qu’en cas de tombereau vide. Toutes les modifications sont concentrées sur l’augmentation du confort et de la facilité d’utilisation du conducteur. Il y a également des modifications en termes de transmission et d’installation électrique.
Une amélioration de confort importante, selon Doosan, est le siège Grammer Actimo XXL à suspension pneumatique indépendants absorbant bien les basses fréquences.
Un nouveau concept de cabine doit assurer plus de confort et une meilleure ergonomie au conducteur.
Le Doosan DA30 est équipé d’un moteur diesel Scania DC9 de 370ch (276 kW) se conformant aux prescriptions d’émission Stage IV pour utilisation de RCS et EGR sans utilisation de filtre à particules.
Doosan affirme que leurs tombereaux articulés présentent la consommation de carburant la plus faible de leur classe. Les arguments : le moteur diesel Scania, la transmission ZF EP et le différentiel arrière amélioré. Grâce à la combinaison, on peut travailler par une régime de tours plus réduit, il y a une meilleure transmission de la puissance vers les roues et une excellente adhérence.