Actualité

DAF élargit sa gamme Plug & Play pour une efficacité optimale

Dans le cadre de sa philosophie DAF Transport Efficiency, DAF Trucks a renforcé la convivialité de ses camions porteurs Nouvelle Génération DAF pour les carrossiers. Le constructeur néerlandais de camions a élargi son programme révolutionnaire Plug & Play, augmenté les charges utiles de 160 kg, et propose de nouvelles options de disposition des trous pour ses rails de châssis.

L’année dernière, DAF a lancé son programme Plug & Play pour carrossier, ainsi que sa gamme complète de tracteurs et de porteurs à double train pour les applications sur route et tout-terrain. Celui-ci a été conçu en étroite collaboration avec 25 carrossiers de premier plan en Europe, dans le but d’optimiser les processus de spécification, de commande et de construction de carrosserie pour les camions porteurs.




Réussite dès le premier essai

Le programme permet au client, au carrossier et au distributeur de sélectionner conjointement des options de carrosserie prêtes à l’emploi sur mesure et pré-spécifiées dans le système de commande de DAF.

L’objectif sous-jacent est de simplifier au maximum la combinaison d’une carrosserie avec le châssis DAF. Après avoir monté la carrosserie sur le châssis (à l’aide des modules de montage de carrosserie installés en usine), les connecteurs sont reliés et la carrosserie est immédiatement prête à l’emploi.
Pour ce faire, les camions porteurs DAF peuvent quitter l’usine (sur demande) entièrement préparés pour un montage rapide et une intégration parfaite et de haute qualité de la superstructure et du véhicule.

Plug & Play pour tous

DAF étend également son programme Plug & Play unique pour y inclure une série de préparations d’usine universelles pour tous les autres carrossiers en dehors des 25 qui y participent déjà. Ces options prêtes à l’emploi sont disponibles pour l’installation de cinq applications de véhicule dédiées : crochets de levage, grues, bennes, malaxeurs et chargeurs basculants.

« Ces superstructures représentent environ 90 % du marché des carrosseries », rappelle Cornelis van der Lee, directeur des Camions porteurs et spécialisés chez DAF Trucks. « Les clients et les distributeurs peuvent désormais collaborer avec la quasi-totalité des carrossiers pour déterminer les préparations universelles de châssis départ usine nécessaires à l’installation ultra-rapide d’une superstructure. DAF peut se charger non seulement de la configuration des châssis, mais aussi de l’emplacement correct des connecteurs. Cela permet une communication instantanée entre la superstructure, le tableau d’information du conducteur sur le tableau de bord et les interrupteurs dans la cabine. Le processus de construction de la carrosserie est ainsi accéléré, ce qui améliore la disponibilité opérationnelle des camions porteurs Nouvelle Génération DAF nouvellement commandés. DAF montre la voie à suivre en matière de convivialité pour les carrossiers. »

Réduction significative du poids

La nouvelle barre de collision arrière (RUP), entièrement en aluminium, permet d’améliorer encore le faible poids en ordre de marche des camions porteurs DAF, déjà en tête du secteur. Bien qu’elle soit allégée de 28 kilogrammes, la RUP est encore plus robuste que son prédécesseur en acier.
Les acheteurs d’un camion porteur Nouvelle Génération DAF peuvent également choisir de combiner la rigidité des poutres longitudinales du châssis rigide DAF avec celle du cadre inférieur de la superstructure. Il n’est alors plus nécessaire d’ajouter des renforts au châssis. Il en résulte une réduction de poids pouvant atteindre 135 kilogrammes, ce qui permet d’obtenir une capacité de charge utile inégalée sans compromettre la durabilité et la rigidité du véhicule.

Nouvelle disposition des trous

Le châssis DAF présente généralement une disposition de trous de 60 millimètres. Cependant, afin de répondre aux exigences spécifiques des carrossiers, une disposition des trous de 50 millimètres est désormais disponible sur toute la longueur du châssis. En outre, la disposition dans son ensemble peut être adaptée pour répondre aux besoins d’un carrossier, même lorsque les trous doivent être placés jusqu’à l’extrémité arrière du châssis.

Chaque DAF s’adapte aux carrossiers

La flexibilité fait partie intégrante de chaque camion DAF. La position de presque tous les composants du châssis, ainsi que du système de post-traitement du moteur, peut être adaptée aux besoins du propriétaire du camion ou du carrossier. Celui-ci peut également indiquer quels modules de fixation de carrosserie (BAM) DAF doivent être montés en usine et à quel endroit précis. Une superstructure peut alors être montée rapidement et efficacement sur le châssis entièrement plat, ce qui réduit les coûts et garantit une mise en service rapide.

DAF propose également de nombreuses options pour contrôler la carrosserie et les équipements depuis la cabine, et vice versa, soit par des moyens analogiques, soit via le bus CAN spécial carrossier, ce qui permet de transmettre des signaux et des avertissements à la cabine et de les projeter clairement sur le grand affichage numérique. Pas moins de 51 icônes et 31 blocs de texte (en vert, jaune et rouge) sont disponibles et peuvent être accompagnés de divers sons d’attention ou d’avertissement.

Une gamme complète d’interrupteurs MUX programmables pour le contrôle de la superstructure est également disponible. Ces interrupteurs peuvent être positionnés et regroupés en fonction des préférences du conducteur. Ces éléments accentuent le confort d’utilisation inégalé des camions Nouvelle Génération DAF.

Une PDF pour chaque application

Les carrosseries ont souvent besoin d’une prise de force. DAF propose pas moins de 68 options de PDF, allant des prises de force indépendantes de l’embrayage et entraînées par le moteur, positionnées à 11 heures et à 1 heure, à celles sur boîte de vitesses dépendantes de l’embrayage. Elles sont toutes disponibles avec un montage sur pompe ou un entraînement par bride. DAF offre également la possibilité de faire fonctionner simultanément jusqu’à trois PDF indépendamment les unes des autres.

Coût total de possession réduit, qualité supérieure

Pour garantir une fiabilité et une qualité optimales de l’ensemble du véhicule (y compris la structure de la carrosserie) et une disponibilité opérationnelle aussi rapide que possible, DAF Trucks s’engage à améliorer en permanence la facilité d’utilisation des carrossiers pour ses camions porteurs Nouvelle Génération DAF. Associées aux capacités de charge utile améliorées, ces améliorations signifient que le coût total de possession (TCO) de chaque camion porteur Nouvelle Génération DAF est sans équivalent.


Source – DAF