Chargeuses sur roues

Comment entretenir sa chargeuse compacte ?

Il est important d’éviter les temps d’arrêt imprévus de vos machines si vous voulez que votre exploitation agricole continue de fonctionner. Grâce à un entretien régulier des chargeuses sur pneus, vos équipements agricoles peuvent rester en état de marche et vous aussi. Le bon fonctionnement de votre équipement agricole est la clé d’une journée de travail productive. Les temps d’arrêt imprévus peuvent vous coûter cher. C’est pourquoi vous devez être proactif en matière d’entretien de la machine et respecter un calendrier. Découvrez ci-dessous quelques conseils d’entretien pour les chargeuses compactes.

Calendriers d’entretien des chargeuses compactes

L’une des meilleures façons de s’assurer que votre chargeuse compacte rigide à pneus ou à chenilles est en bon état est de respecter un programme d’entretien régulier. Grâce à un entretien régulier, vous pouvez réduire vos coûts d’entretien globaux en évitant des réparations plus coûteuses et prolonger la durée de vie de votre machine.




Protégez votre machine de la rouille

Les agriculteurs, en particulier les producteurs laitiers, ont un autre défi unique à relever en matière d’équipement. Les environnements corrosifs ne sont pas favorables aux machines et peuvent entraîner des dommages dus à la rouille s’ils ne sont pas traités. Veillez à laver votre machine aussi souvent que possible pour éliminer toute accumulation. De plus, il est possible d’opter pour l’application d’un manteau anticorrosion appliqué directement à l’usine de production, sur l’ensemble de la machine afin de la protéger totalement de ce type d’agression.

Entretien quotidien des chargeuses compactes et des chargeurs à chenilles

Vous ne devez pas vous contenter d’effectuer l’entretien en fonction de votre calendrier. Il existe quelques bonnes pratiques d’entretien des chargeuses compactes que vous devez effectuer quotidiennement avant d’utiliser vos machines :

À l’arrière de la machine

  • Consultez le tableau d’entretien situé dans la porte arrière – il fournit plus d’informations sur les calendriers d’entretien et les points d’entretien. Vous pouvez également consulter votre manuel d’utilisation et d’entretien (OMM) pour plus d’informations sur les points énumérés ici.
  • Vérifiez le niveau d’huile à l’aide de la jauge et ajoutez de l’huile si nécessaire.
  • Vérifiez que le boulon du séparateur eau-carburant ne présente pas de traces d’eau et vidangez-le si nécessaire.
  • Soulevez la grille du ventilateur et vérifiez l’absence de débris.
  • Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement – la jauge de liquide de refroidissement se trouve sur le côté gauche du radiateur – ajoutez du liquide de refroidissement si nécessaire.
  • Retirer ou souffler les débris qui peuvent se glisser dans le compartiment moteur.

Sur le côté gauche de la machine

  • Vérifiez le support du bras de levage et assurez-vous qu’il est bien fixé.
  • Retirez le filtre à air frais de la cabine et vérifiez qu’il n’est pas endommagé, ainsi que le joint, et nettoyez-le si nécessaire avec de l’air à basse pression.
  • Pour les chargeuses compactes sur chenilles : nettoyez le châssis chaque jour, inspectez les roues de la chenille et du train de roulement pour détecter tout signe de dommage et retirez toute saleté ou tout débris, mesurez les dents des pignons, contrôlez la tension des chenilles.
  • Pour les chargeuses à pneus : vérifiez que les pneus ne sont pas endommagés ou coupés, assurez-vous que les écrous de roue sont bien serrés et vérifiez la pression des pneus.

À l’avant de la machine

  • Vérifiez que les bras de levage et les connexions hydrauliques ne sont pas endommagés.
  • Vérifiez que l’outil de travail n’a rien d’anormal.
  • Retirez tout débris entre le bras de levage et l’outil de travail et la plaque d’accouplement de l’outil de travail.

Du côté de la machine

  • Contrôlez les bras de levage et les connexions comme vous l’avez fait du côté gauche.
  • Vérifiez le niveau d’huile hydraulique à l’aide du voyant et ajoutez de l’huile si nécessaire.
  • Si votre modèle nécessite du liquide d’échappement diesel (DEF), l’emplacement de remplissage se trouve sur le côté droit de la machine.

En général

  • Graissez tous les raccords de graissage aux intervalles recommandés.
  • Si votre machine est équipée d’un écran couleur avancé, vous pouvez consulter le menu d’entretien pour connaître les intervalles d’entretien à venir.

En appliquant ces bonnes pratiques d’entretien quotidien des chargeuses compactes rigides et en respectant les entretiens programmés, vous pouvez assurer le bon fonctionnement de votre matériel agricole tout au long de l’année.


Source – BM-CAT