Actualité

CNH inaugure une nouvelle ligne de production de chargeuses compactes électriques sur pneus

Entièrement conçue et construite dans l’usine des Pouilles, la chargeuse compacte électrique sur pneus sera commercialisée sous les marques CASE et New Holland et distribuée dans le monde entier. Avec ce troisième modèle électrique de la gamme, CNH réaffirme le rôle crucial de l’innovation dans le développement de solutions performantes et respectueuses de l’environnement, au service des personnes et de l’environnement. L’événement met également en lumière les investissements dans des infrastructures avancées et durables à l’usine de Lecce, ainsi que le rôle central de l’usine à l’échelle mondiale.

La ligne de production de la nouvelle chargeuse compacte électrique sur pneus a été inaugurée aujourd’hui à l’usine CNH de Lecce, en Italie. Le modèle, conçu dans le centre de R&D de l’usine des Pouilles, sera produit sous les couleurs de CASE et de New Holland avec les modèles 12EV et W40X respectivement. De là, il atteindra les marchés du monde entier, répondant à la demande croissante de machines sans émissions dans les secteurs de la construction et de l’agriculture.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’institutions de la région des Pouilles, notamment Alessandro Delli Noci, conseiller pour le développement économique, et Loredana Capone, présidente du conseil régional, ainsi que du maire de Lecce, Adriana Poli Bortone, et de la direction de CNH : Stefano Pampalone, président de CNH Construction Segment, Carlo Alberto Sisto, président de CNH EMEA, Federico Bullo, responsable de CNH Construction Europe, Ciro Casapulla, responsable de CNH Construction Product Development, Carlo Lambro, directeur général de CNH Industrial Italia S.p.A. et Guido Moscheni, CNH CE HR Business Partner.

Le nouveau modèle complète la gamme de véhicules électriques compacts de l’entreprise, qui comprend déjà les deux mini-pelles électriques produites à Cesena. CNH répond ainsi à la demande croissante de groupes motopropulseurs alternatifs, motivée par les besoins des zones métropolitaines et municipales, principalement en Europe, et par les exigences de secteurs tels que l’agriculture et l’élevage, à la recherche de machines performantes mais silencieuses et sans émissions qui peuvent fonctionner en toute sécurité à l’intérieur et à proximité des animaux.

L’usine de Lecce devient de plus en plus centrale pour CNH

L’usine de Lecce, qui a récemment fêté ses 50 ans d’activité, est l’un des principaux centres de production de CNH en Italie et dans la région EMEA. Elle occupe 600 000 mètres carrés et abrite 7 lignes de produits (chargeuses sur pneus, chargeuses sur pneus compactes, chargeuses-pelleteuses, chargeuses télescopiques et niveleuses) pour 203 modèles et 4 896 configurations différentes. Les volumes de production ont connu une croissance exponentielle, marquant une augmentation de 88 % entre 2020 et 2022 et de 14 % supplémentaires en 2023, année qui a enregistré le plus grand nombre de machines produites depuis sa fondation.

Parallèlement aux investissements dans la capacité de production, CNH a mis en œuvre d’importantes améliorations en matière d’infrastructure et d’environnement. En 2022, un investissement d’environ 13 millions d’euros (dans le cadre du projet Converto, cofinancé par la région des Pouilles) a permis l’installation d’une nouvelle usine de peinture avancée et d’une nouvelle machine de découpe au plasma. La première a permis d’améliorer considérablement la qualité des produits et de réduire l’impact sur l’environnement grâce à une utilisation plus efficace de l’eau.

Un système photovoltaïque

La nouvelle machine de découpe a permis d’accroître la productivité, de réduire les déchets et les coûts de maintenance. En outre, l’adoption récente d’un système photovoltaïque couvrant 40 % de la zone de production confirme l’engagement en faveur de la durabilité et de l’autosuffisance énergétique du site de production. Toujours dans le cadre du projet Converto, CNH a investi dans la construction de nouvelles salles pour tester les véhicules électrifiés et pour vérifier les opérations dans des conditions climatiques extrêmes (-50° à +50°).

Alessandro Delli Noci, conseiller pour le développement économique de la région des Pouilles. Il a commenté la relation qui lie l’usine au territoire : “Ce complexe industriel est depuis longtemps un point de référence pour de nombreuses entreprises du Salento. Ses entreprise bénéficient des industries connexes liées à la production et constitue également un pôle important en termes d’emploi. Nous sommes heureux que CNH continue de croire et d’investir dans cette importante réalité avec des produits et des projets à haut contenu technologique”.

La chargeuse compacte électrique – une innovation italienne pour un avenir durable

La nouvelle chargeuse compacte électrique, qui a été présentée avec succès lors de grands salons internationaux tels que ConEXPO à Las Vegas et Agritechnica à Hanovre, offre des avantages significatifs en termes de faible niveau sonore et d’absence d’émissions. Ces caractéristiques en font une machine particulièrement adaptée aux environnements fermés, où les émissions de CO2 ne sont pas autorisées, aux chantiers de nuit et à toutes les applications sensibles à la pollution sonore. En outre, ce type de machine garantit des performances élevées et des coûts d’exploitation inférieurs à ceux des véhicules à moteur diesel.

Ciro Casapulla, responsable du développement des produits de construction, a expliqué en détail le nouveau modèle électrique, en soulignant que Lecce a toujours innové et que, dans le cas de l’électrification, cela implique un changement de paradigme : “Nous n’avons pas seulement remplacé le moteur diesel par des batteries. Nous avons complètement revu la conception, en nous appuyant également sur des technologies et des techniques de calcul typiques du secteur aérospatial. Tout d’abord, en allégeant le poids, en le retirant là où il n’était pas nécessaire, de manière raisonnée et calibrée pour augmenter les performances et préserver l’autonomie de la machine”.

La réduction du poids, également obtenue grâce à la flèche spéciale “en treillis”, a permis d’améliorer la charge de basculement : une flèche légère signifie que le poids est déplacé vers l’arrière et donc une capacité de chargement et une stabilité accrues. Une autre innovation importante, empruntée aux modèles diesel haut de gamme, sont les commandes électrohydrauliques qui, combinées à la traction électrique, permettent de maximiser l’efficacité et la contrôlabilité des mouvements.


Info – New Holland