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Big in Belgium: Caterpillar Triple7

Si vous visitez le visitor center de Caterpillar à Peoria, la ville où fut fondée la marque, on ne peut pas rater l’imposant truck minier Cat 797F. L’espace entier est modelé autour de ce géant et comprend même une petite salle de cinéma dans la caisse. Et dire que le Cat 777, plus petit mais non moins imposant, roule en Belgique !

Nous n’avions pas réfléchi à la logistique qu’exige une grue énorme lors de notre visite à la mine de calcaire de CBR d’Eben-Emael pour voire cette grue à l’oeuvre, l’année dernière. Aussi, il était époustouflant de voir surgir les gros trucks minier. Chez Caterpillar, le mastodonte est décrit comme tombereau de chantier et non comme “truck minier”. Dans cette catégorie-là, le 777 est bien le plus grand avec sa capacité de charge nominale de plus de 90 tonnes. Le plus grand “véritable” truck minier de la marque, le 797F, peut transporter pas moins de 363 tonnes. Le premier Cat 777 fut introduit en 1974.




Diesel D348 V12 de 840ch. Le tombereau a été développé à partir de l’expérience avec les 769B et 773. Le 777D faisait son entré en 1996. Celuici avait un moteur diesel V8 Cat avec une capacité de 34,5 litres et une puissance de 1000 ch sous le capot. La dernière version, la Cat 777G, a été présentée plus tôt cette année. Avec son moteur Cat C32 ACERT de 1025 ch, la nouvelle machine répond aux normes Tier 4 Final. L’impressionnant tombereau présente, bien évidemment, des chiffres tout aussi impressionnants en termes de contenu et de taille.

Texte: Antoon Vanderstraeten - Images: Michiel Saeyens

La capacité de la plus petite caisse est légèrement supérieure à 64 mètres cubes, tandis que celle de la plus grande a une capacité de 126 mètres cubes. Une grue sur chenilles Cat 323 avec godet standard nécessite environ 100 cycles pour la remplir ! Les tombereaux tels que le 777 ne sont évidemment pas chargés avec de telles grues. Une grue minière Cat 6030 remplit la caisse du Triple 7 en 5 fois. Le sommet de la cabine mesure 4,73 mètres. Avec la caisse relevée, le point le plus haut est de pas moins de 10,3 mètres ! La largeur totale du camion est de 6,2 mètres, dont 3,5 mètres sont occupés par les doubles roues arrière. Le tout est monté sur 6 pneus (2 avant, 4 arrière) de taille 27.00R49 soit des pneus de 2,7m de haut, de 73cm de large et sur des jantes de 49 pouces ! Un tour complet du pneu donne une distance de 8,2 mètres.