Actualité

BIA mise avec Komatsu, Smart Construction et Topcon, sur l’intelligence 

Lors des Demo Days, BIA a mis le focus sur le guidage intelligent des machines avec Komatsu iMC, Smart Construction et Topcon. Il s’agit d’innovations numériques qui augmentent l’efficacité, le rendement et la qualité des finitions des chantiers, tout en réduisant les émissions. Les personnes intéressées ont déjà pu tester les machines Komatsu lors de deux événements organisés dans le cadre magnifique de la carrière Heidelberg à Quenast. 

Lors du BIA Experience Day, les visiteurs ont eu l’occasion de tester en profondeur certaines des dernières nouveautés de Komatsu avec le soutien des spécialistes de produits de BIA. Pour ceux qui préféraient une approche virtuelle, trois simulateurs étaient disponibles dans le camion Komatsu Driving Experience. Le concours BIA Excavator Skills Contest offrait la possibilité aux opérateurs professionnels de se mesurer les uns aux autres lors de cinq tests d’agilité avec différentes excavatrices, depuis les mini excavatrices jusqu’aux machines de 30 tonnes. Le gagnant a reçu deux billets pour le Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps.  




Alors que l’Experience Day attirait plutôt des clients existants venus découvrir les nouvelles machines, le Excavator Skills Contest s’adressait à un public plus large. Selon Sammy Demaerschalk, de la BIA, la première journée n’a pas été trop chargée, ce qui a laissé beaucoup de temps pour tester les machines et discuter avec les clients. En revanche, la deuxième journée a été beaucoup plus animée et a connu un grand succès. “C’est donc un événement de deux jours qui a été une réussite pour nous”. 

Plusieurs machines aux Demo Days 

Komatsu fut un pionnier en matière de guidage de machines. Actuellement, ce sont plus de 14 000 machines munis du Intelligent Machine Control qui sont actives dans le monde, totalisant ensemble 40 millions d’heures de fonctionnement. Disponible sur les PC-210 / PC-290 / PC-360LCi-11, iMC 2.0 ajoute des fonctions pour les godets inclinables, augmentant ainsi la précision et l’efficacité. Pour les bulldozers, iMC 2.0 offre des fonctions supplémentaires pour la lame et un positionnement GPS plus précis, augmentant le niveau de finition et la productivité. Lors des Demo Days, BIA présentera une PC290LCi-11 et un bulldozer D71PCi-24. 

Le kit 3D Machine Guidance est adapté aux pelles de 13 à 120 tonnes. Il est facile à installer sur les Komatsu ou n’importe quelle autre marque. Il est aussi adaptable pour, par exemple, des godets inclinables et des kits de couplage. Le système permet des transitions fluides entre le guidage 2D et 3D et augmente la productivité avec un système de pesée intégré et une compatibilité avec divers formats de conception. Le système sera démontré sur la nouvelle pelle à pneus PW168-1. 

Komatsu PC138US-11

En tant que distributeur agréé Topcon, BIA propose le système MC-Max pour toute marque de pelles et bulldozers, MC-Max offre une large gamme de technologies de positionnement, y compris le contrôle d’inclinaison, GNSS, stations totales robotisées et systèmes GPS Millimeter. Les opérateurs peuvent choisir entre le guidage 2D et 3D. Le système donne aux chefs de projet une visibilité en temps réel des positions des machines et de l’avancement du chantier. Pendant les Demo Days, les visiteurs pourront tester le système sur une pelle Komatsu PC138US-11. 

Outre les machines intelligentes, BIA amènera également la célèbre chargeuse WA475 aux Demo Days. Cette dernière sera équipée du nouvel Advanced Joystick Steering. La mini-pelle électrique PC33E pourra également y être testée. 

Texte: Seppe Deckx et BIA Image: Seppe Deckx 


Info – Bia