Dumper

Bergmann présente son nouveau tombereau sur roues électrique à transmission intégrale

La construction de véhicules utilitaires n’échappe pas aux efforts déployés par la société pour plus de durabilité et pour réduire les émissions. Avec le modèle 804e, le fabricant Bergmann Maschinenbau met en œuvre dans sa gamme l’orientation stratégique définie en 2017 concernant l’électrification de ses produits. À l’avenir, tous les tombereaux à benne basculante et sur roues offrant une charge utile allant jusqu’à 4 tonnes seront convertis à ce système d’entraînement spécialement conçu à cet effet.

Un an après le 60e anniversaire de l’entreprise de Meppen, cette dernière est résolument tournée vers l’avenir et fait preuve d’une force d’innovation non démentie ainsi que d’un sens inébranlable des opportunités à saisir. Depuis 2018 déjà, l’équipe en charge du développement des produit travaille sur la pièce maîtresse de cette nouvelle gamme de véhicules pour les chantiers urbains. Outre les batteries lithium-fer-phosphate (LFP) de conception modulaire fabriquées par Bergmann, offrant une capacité totale de 24 kWh, l’élément central de la gamme électrique est le système de gestion des batteries. Les avantages de la technologie LFP résident dans sa longévité et sa sécurité élevée. Les batteries LFP sont ininflammables et garantissent des performances solides même après 10 000 cycles de charge. Par rapport aux anciens concepts de batterie plomb-acide, les batteries LFP nécessitent peu d’entretien, sont nettement plus légères et autorisent différentes possibilités de montage – des avantages qui ouvrent la voie à de nouvelles solutions pour la construction de machines compactes. Les batteries LFP peuvent être rechargées via une prise réseau standard, via des bornes de recharge rapide ou avec un courant triphasé industriel. Le système de recharge est intégrée au véhicule sur tous les modèles et offre une flexibilité maximale à l’utilisateur.   

Initialement destiné au transport en vrac ou en sac de marchandises sur benne, le tombereau C804e peut aussi être équipé d’une plateforme solide basculant sur trois côtés pour le secteur du bâtiment. La variante M804e proposent la même base de véhicule en élargissant le champ d’application aux travaux en zones communales (« Municipality Line »). Grâce aux nombreux accessoires, notamment pour les travaux d’irrigation, de nettoyage, d’entretien paysager et les opérations hivernales, le M804e constitue une solution flexible pour les chantiers ou les prestataires de services urbains.

La caractéristique distinctive unique du 804e réside dans sa charge utile : Alors que d’autres concepts électriques atteignent leurs limites à une charge utile maximale comprise entre 500 et 1 500 kg, le nouveau tombereau électrique Bergmann peut transporter jusqu’’à 3,5 t par chargement. Les deux châssis en acier massif sont robustes et reliés entre eux par une articulation centrale pendulaire. En combinaison avec la transmission intégrale et une cabine rotative, Bergmann intègre plus de 50 ans d’expérience dans le domaine des tombereaux dans une structure radicalement modifiée. Résultat : un tombereau sur roues à transmission intégrale véritablement tout-terrain, sans compromis, conçu pour répondre aux exigences professionnelles des chantiers en zones urbaines.

Grâce à ses dimensions compactes, avec une hauteur totale inférieure à 2 mètres, le véhicule de chantier C804e est particulièrement adapté aux chantiers de compactage, de rénovation ou de transformation. Le fonctionnement sans émissions et silencieux dans un environnement (partiellement) fermé renforce la sécurité des employés. Par ailleurs, le C804e est idéal pour une utilisation sur les chantiers susceptibles d’incommoder les riverains, les passants ou les touristes. Outre les zones particulièrement sensibles, comme les hôpitaux et les centres de rééducation, la densité de population et le besoin de calme et de silence inhérent au site exigent une technologie de machine moderne.

Pour découvrir le 804e en action, adressez-vous directement au fabricant ou aux nombreux partenaires commerciaux régionaux.


Source – Bergmann-dumper