Avec ses solutions d’énergie hybrides, Atlas Copco fait passer la durabilité, la productivité et l’efficacité à un niveau supérieur

Solutions d'énergie hybrides

La nouvelle gamme de systèmes de stockage d’énergie d’Atlas Copco optimise la durabilité pour les opérateurs en fonctionnant en mode hybride avec des groupes électrogènes diesel efficaces. Cette solution les aide à couvrir les pics énergétiques et les faibles charges, en prolongeant leur durée de vie et en offrant un retour sur investissement (ROI) rapide.  

Les solutions de stockage d’énergie dotées de batteries lithium-ion (Li-on) longue durée, à faible entretien et haute densité, fonctionnant en mode hybride avec des groupes électrogènes diesel, sont idéales pour les entreprises opérant dans des applications exigeantes et sensibles au bruit telles que les sites de construction urbains ou dédiés à des événements. Ces solutions d’alimentation hybrides les aident à atteindre les objectifs les plus ambitieux en matière de développement durable tout en assurant des niveaux de productivité et d’efficacité maximum.

Pub

Idéales pour les applications exigeantes qui nécessitent un débit continu d’énergie propre et silencieuse, y compris les services résidentiels, commerciaux, industriels ou publics, la gamme de systèmes de stockage d’énergie d’Atlas Copco offre aux utilisateurs 40 000 heures de fonctionnement ininterrompu et une capacité de surcharge de 150 %. Ces unités peuvent fonctionner de manière autonome pendant 12 heures maximum et se recharger rapidement en 1,5 heure. De plus, leurs batteries lithium-ion haut de gamme sont capables de fonctionner à des températures comprises entre -20 °C et 50 °C.

Plus compacts et légers de près de 70 % par rapport aux modèles traditionnels, ces systèmes de stockage d’énergie peuvent offrir une solution entièrement écologique tout en fonctionnant en mode îlot, sans émissions de CO2 et sans bruit. Lorsqu’ils travaillent en mode hybride, avec un groupe électrogène, ils optimisent la solution en réduisant les niveaux de bruit et la consommation de carburant. Tous les modèles de la gamme de systèmes de stockage d’énergie ZenergiZe sont ainsi particulièrement adaptés aux environnements urbains et aux entreprises de télécommunications, de location et liées à l’événementiel soumis à des limitations sonores. Les opérateurs peuvent désormais travailler avec un temps d’arrêt minimal pendant de longues périodes, y compris pendant la nuit si nécessaire. En outre, les systèmes de stockage d’énergie d’Atlas Copco peuvent stocker et fournir de l’énergie à partir de sources renouvelables, comme le solaire ou l’éolien.

La combinaison des systèmes de stockage d’énergie d’Atlas Copco (modèles ZBP et ZBC) et des derniers groupes électrogènes QAS+ constitue la solution hybride la plus efficace pour remplacer un grand groupe électrogène pour des charges variables. Par rapport à un groupe électrogène de 650 kVA fonctionnant comme une solution autonome, un ZBC250-575 avec un QAS+ 325 en mode hybride peut réduire la consommation quotidienne de carburant jusqu’à 80 %, ce qui équivaut à environ 200 tonnes de CO2 sur toute la durée de vie. Cela augmente considérablement la productivité de 50 % et maintient le coût total d’exploitation (TCO) des solutions à un minimum absolu.

Les systèmes de stockage d’énergie d’Atlas Copco optimisent les performances du groupe électrogène, en prolongeant sa durée de vie jusqu’à 15 % et en réduisant de moitié les besoins d’entretien et de révision. Parallèlement, le QAS+ intègre un système de gestion de l’énergie qui permet une mise en parallèle rapide et efficace, garantissant ainsi des niveaux de consommation de carburant optimaux et éliminant le besoin de faire fonctionner les groupes électrogènes fonctionnant à des niveaux de charge faibles.

Les groupes électrogènes QAS+ sont conformes à la norme Stage V et sont les groupes électrogènes diesel les plus efficaces et durables d’Atlas Copco. En outre, la gamme QAS+ est en moyenne 5-8 dBA plus silencieuse que les modèles comparables et peut réduire les niveaux sonores jusqu’à six fois, en fonction de l’application et du profil de charge. Du fait d’un encombrement jusqu’à 25 % inférieur à ses pairs, le QAS+ est facile à transporter et à utiliser sur site, offrant une connectivité prête à l’emploi simple. Le groupe électrogène est également équipé d’un ventilateur intelligent entraîné par un moteur VSD (entraînement à vitesse variable). Il ajuste le circuit de refroidissement aux exigences spécifiques du moteur. Il minimise la perte d’énergie pour refroidir le moteur et permet d’augmenter le rendement énergétique. Autres caractéristiques du générateur QAS+ : un écran tactile convivial et huit prises maximum, une réglette à bornes et des verrouillages électriques en option.

La gamme QAS+ d’Atlas Copco assure un fonctionnement à faible niveau de bruit, de faibles émissions et une consommation de combustible optimisée. Elle garantit une utilisation intensive et un retour sur investissement rapide pour les contrats spécialisés et les locations événementielles, le service public et la construction en Europe. Nos groupes électrogènes QAS+ sont entièrement compatibles avec le HVO, qui atteint presque un fonctionnement neutre en carbone. C’est le choix idéal pour réaliser des opérations silencieuses et à faibles émissions de CO2 en mode hybride ; tout cela grâce aux systèmes de stockage d’énergie au lithium-ion d’Atlas Copco.

Tony Calippe , Responsable marketing produits, groupes électrogènes Stage V et Tier4f de la division Power and Flow d’Atlas Copco

Alors que la solution hybride offre des avantages optimaux aux opérateurs, les systèmes de stockage d’énergie d’Atlas Copco présentent un avantage supplémentaire : ils peuvent fonctionner avec n’importe quels groupes électrogènes et un seul groupe électrogène peut être utilisé avec plusieurs unités à batterie.

La durabilité est plus importante que jamais dans de plus en plus de secteurs industriels très exigeants. Notre gamme de systèmes de stockage d’énergie au lithium-ion offre la solution de gestion et d’alimentation hybride idéale lorsqu’elle est utilisée avec nos groupes électrogènes QAS+ avancés. Les opérateurs qui cherchent à réduire leur empreinte carbone tout en réduisant leur coût total d’exploitation (TCO) et en accélérant le retour sur investissement (ROI) ont désormais exactement ce dont ils ont besoin.

Barbara Gregorio , Responsable marketing produits, Energies et solutions numériques innovantes de la division Power and Flow d’Atlas Copco

Plus d’info – Atlas Copco